Réunion du bureau des gouverneurs – ordre du jour
N’oubliez-pas d’inscrire vos disponibilités dans le Doodle qui vous a été envoyé par courriel à cet effet. Pour les coachs concernés et qui seront présents, prière d’y emmener votre 10.00$ de membership pour la saison d’été… et de le transmettre à l’actuelle trésorière !
Il y aura des chips, jujubes, biscuits, Seven-Up (ou équivalent) et jus. Il y aura aussi une bière de grande qualité à la fois pour le commissaire et la trésorière… afin d’accompagner ceux qui emporteront leur propre substance du même genre.
Il est suggéré à chaque coach-gouverneur de réfléchir s’il a des points qu’il aimerait soumettre à l’ordre du jour. S’il vous en vient à l’esprit, notez-les dans la section commentaires de cet article (ou sur un papier) afin de ne pas les oublier (la mémoire (tout spécialement la mienne) est une faculté qui oublie).
Voici un embryon de l’ordre du jour – celui-ci va évoluer au fil des prochains jours (notez que cette section n’a pas été créée pour générer un débat dans la section commentaires. S.V.P. Réservez vos réflexions pour la réunion en tant que tel). Aussi, c’est normal que ce soit nébuleux… des explications vous seront fournies lors de la réunion.
Pour les coachs qui seront absents de la réunion et aimeraient tout de même ajouter des éléments à l’ordre du jour, vous pouvez le faire par le biais de la section commentaires de cet article. Soyez assuré que ces points seront discutés exactement comme si vous y étiez.
***
Trophées & Mentions
• Remise des trophées
• Tirage au sort du joueur le plus utile à la société
Retour sur la saison d’hiver
• Tour de table aux commentaires généraux concis
• Double Bowl
• Classique d’hiver – Potion de soins Goblinade – Magicien Flamboyant
• Chicken Bowl
• Championnat d’Hiver – Coupe Blanche – Chevalier Doré
Brèves
• Erratum – dépenses exponentielles
Retour sur la convention des coachs
0. RÈGLES
1. ÉQUIPE
1.3 Nom des équipes
À des fins d’uniformisation, un nom d’équipe éligible doit compter un mot + un nom de territoire (exemple: les Nordiques de Québec). Les noms composés ne sont pas acceptés (exemple: les Simili-Nordiques de Québec). Le nom du territoire doit être en lien avec la ville de Québec et ses banlieues. Les équipes existantes ont jusqu’à la fin de la saison d’été 2016 pour opérer un déménagement dans la capitale nationale.
2. SAISON
2.1 Ordre de fixation des fiches d’équipes
Lorsque désiré, avant le début d’un match, l’équipe la plus haute au classement général est tenue d’immuablement fixer sa fiche d’équipe avant la plus basse équipe au classement général. Il est permis à l’équipe défavorisée de consulter la fiche de son adversaire avant d’immuablement fixer la sienne. En très rare cas de parfaite égalité, les deux coachs fixent immuablement leur fiche d’équipe à l’abris du regard de leur adversaire.
2.3 La correcte utilisation du chronomètre
Il est permis de mettre le chronomètre sur « Pause » lorsque :
• l’adversaire doit prendre une décision,
• l’adversaire doit réaliser un jet de dé,
• une précision relative à un règlement ou une situation de jeu est demandée ou cherchée,
• un jet de blessure est réalisé.
Lorsque le chronomètre affiche 0:00, il est encore permis de :
• terminer une action en cours, en autant que celle-ci ait été déclaré avant la fin du décompte.
Que puis-je faire si mon adversaire n’arrête pas de dire des niaiseries ?
• tout ce que dit un coach sans mettre le chrono sur pause n’a théoriquement aucune importance et peut être ignoré à loisirs.
Que puis-je faire si mon adversaire semble vouloir dire, balbutier, articuler pauvrement ou bégayer quelque chose semblant important ?
• il est permis de mettre le chronomètre sur « Pause » pour demander ou offrir des précisions. À noter qu’un coach dont le tour de jeu est en cours et qui omet de mettre le chronomètre sur pause pour demander des précisions de pourra en aucune manière reprendre le temps perdu à la fin du décompte.
2.4 Gestion des procédures illégales imprévues par le manuel d’instructions
Trop de joueur sur le terrain
Lorsqu’un coach a placé plus de 11 joueurs sur le terrain et que son adversaire s’en aperçoit, celui-ci peut déclarer une procédure illégale. L’arbitre éjecte alors aléatoirement des joueurs jusqu’à ce que le total soit rétabli à 11. Cette procédure illégale peut être déclarée à partir du moment où le botté est réalisé, avant même que le ballon ne soit retombé.
Plus de deux joueurs sur les côtés
Lorsqu’un coach a placé plus de 2 joueurs sur les côtés et que son adversaire s’en aperçoit, celui-ci peut déclarer une procédure illégale. L’arbitre éjecte alors aléatoirement des joueurs jusqu’à ce que le total soit rétabli à 2. Cette procédure illégale peut être déclarée à partir du moment où le botté est réalisé, avant même que le ballon ne soit retombé.
Moins de trois joueurs sur la ligne de mêlée
Lorsqu’un coach a placé moins de 3 joueurs sur la ligne de mêlée et que son adversaire s’en aperçoit, celui-ci peut déclarer une procédure illégale. L’équipe fautive doit alors se départir d’une relance de la même manière que la procédure illégale prévue par le manuel d’instructions et placer un troisième joueur sur la ligne de mêlée. Cette procédure illégale peut être déclarée à partir du moment où le botté est réalisé, avant même que le ballon ne soit retombé.
2.5 Jets de dés
Un jet de dés valable doit être roulé sur la surface de jeu ou sur la table et être tombé parfaitement à plat. Lorsqu’un dé s’immobilise hors de la surface permise ou ne tombe pas parfaitement à plat, seul le dé fautif doit être relancé. Lorsque plusieurs dés sont lancés en même temps, ceux-ci doivent tous quitter la main au même moment ou, à défaut, l’ensemble du jet doit être repris.
2.6 Déclaration des actions de joueurs
Précisions concernant « Lorsque l’action du joueur n’est pas déclarée avant un jet de dé ou le déplacement de celui-ci, l’action est remplacée par une action de mouvement ordinaire ».
2.7 Procédures illégales
Une procédure illégale peut être déclarée dès qu’une figurine bouge d’un espace, se retourne de « sonné » à « couché » ou se relève de « couché » à « debout ». Une procédure illégale peut aussi être déclarée lorsque n’importe quel jet de dé est réalisé ou lorsqu’une carte est jouée.
2.11 Rapport de match
Les coachs ont les deux journées suivant la conclusion d’un match pour en écrire par courriel le résultat au commissaire. La pénalité est de 10.000$ par journée fautive.
3. DIVISIONS
3.1 Divisions
La ligue est organisée en une seule division. Si 10 équipes ou plus forment la ligue, une nouvelle formule doit être votée par le bureau des gouverneurs.
3.2 Classement
Discussion générale et prise de pouls. Explications pour les nouveaux.
3.3. Club Écoles
Discussion générale et prise de pouls. Le commissaire souhaite l’élimination du repêchage et de l’accès à des joueurs provenant des clubs écoles. Est-ce acceptable ?
4. TOURNOIS
4.3 Arrangement d’un match de tournoi.
Discussion générale et prise de pouls
Proposition d’un nouveau processus pour l’arrangement d’un match de tournoi.
• 10 jours par ronde de tournoi au lieu de 7
• Ouverture d’un Doodle permettant à l’ensemble des équipes de la ligue d’afficher leurs disponibilités une semaine avant le championnat. La sélection des équipes participantes serait faite par le commissaire le lundi matin en fonction des plages horaires concordantes. Cette mesure permettrait d’éviter la date et heure fatidique du lundi 18h30, ce qui représenterait moins de stress pour les coachs et le commissaire.
• Le temps supplémentaire alloué à un championnat serait récupéré en réduisant à 8 jours (incluant deux dimanches) la plage de temps allouée à la réunion du bureau des gouverneurs.
4.4 Primes de match en tournoi
Retour sur les primes de match permises.
• Les héros sont interdits.
• Inclusion ou non des magiciens ?
5. ENTRE-SAISONS
5.1 Plafond et plancher Salarial
Dès la fin d’une saison, un plancher et un plafond salarial est établi par le commissaire en fonction de toutes les équipes qualifiées durant la saison. Ce plancher et plafond doit être respecté avant le début d’une nouvelle saison. Le plafond est la Valeur d’équipe moyenne de toutes les équipes (+100K). Le plancher est la Valeur d’équipe moyenne de toutes les équipes (-100K).
Avant le début d’une nouvelle saison…
Les équipes au-dessus du plafond (Valeur totale maximale à respecter) doivent retraiter des joueurs, relances, cheerleaders, assistants, argent de trésorerie (mais pas de popularité) afin d’être égales ou inférieures au plafond salarial. Un joueur retraité peut être gratuitement remplacé par un joueur de même position recrue ou un joueur de base recrue.
Les équipes entre le plafond et le plancher peuvent agir comme une équipe au-dessus du plafond, en autant que le plancher salarial soit respecté.
Les équipes sous le plancher (Valeur totale minimale à respecter) doivent engager des joueurs recrues, joueurs du club école, relances, cheerleaders, assistants, trésorie et popularité afin d’atteindre précisément le plancher salarial. Ces éléments sont gratuits.
Les nouvelles équipes ont un budget de formation égal au plancher, incluant 7% de la valeur du plancher (arrondi au 20K supérieur) à facultativement dépenser pour des compétences de base (20K). La limite est d’une compétence par joueur qui voit alors son total de points d’expérience amené à 6 points (jargon: joueur d’expansion).
6. ORGANISATION
6.3 Trésorie
• Présentation du bilan financier
• Élection du trésorier/trésorière
7. MEMBERSHIP
7.1 Membership
Pour des raisons de flux de trésorie parfois négatifs ou de coupures de changes absentes, un membership n’est pas remboursable.
7.2 Paiement du membership
Le commissaire ayant de la difficulté à rencontrer tous les gouverneurs au cours d’une saison pour récolter efficacement les memberships, un paiement par la poste sera mis en place pour tout membership non payé lors de la réunion du bureau des gouverneurs.
ANNEXE
P26 Sortie (SOR)
Les pertes infligées par la foule font gagner des points d’expérience.
PLANIFICATION DE LA SAISON D’HIVER 2014
• Mai = Santé au travail. Règles d’arbitres.
CONCLUSION
• Distribution des oeufs de dragon
• Miroir, Piège & Ricochet. Le gagnant met la main sur le Chevalier Doré.
Comme je risque d’être absent de la réunion, je vais affirmer une crainte. Tout cela me semble devenir trop sérieux.
T’as raison ! C’est vrai qu’à l’écrit le ton semble sérieux ! Toutefois, elles sont rares les règles de jeu au ton léger (l’absence d’ambiguïté tend à préserver le plaisir de jouer). En bout de ligne, l’attitude personnelle avec laquelle chaque joueur aborde le jeu a probablement beaucoup plus d’incidence. À environ 10 coachs, les possibilités de friction sont réelles (et mêmes inévitables puisque tous les caractères ne sont pas compatibles). Les fondations sont mieux d’être solides pour réduire les risques de frustrations ! Aussi… et d’autres confirmeront… par expérience, les réunions du bureau des gouverneurs sont vachement agréables et… Lire davantage »
Je crois plutôt qu’un bon ‘esprit sportif’ est dans la capacité de s’abstraire des règles pour le plaisirs que de les suivre by-the-book. Et, jusqu’à maintenant, ce fut un succès peu importe mon adversaire. D’où mon inquiétude vis à vis l’objectif de rigidifier le flou artistique. J’ajouterais même que, vu le nombre peu élevé de partie que je joue dans une saison, pour mériter d’être mon adversaire, c’est-a-dire que j’accorde un temps précieux à celui-ci, il doit y avoir un mode GBS qui permet de sortir son nez de la convention des coaches (ex. Caller les moves ou au niveau… Lire davantage »
Parfaitement d’accord avec toi, Fred ! Puisse la terre être uniquement peuplée de potes de bonne volonté !!! Personnellement, je préfère de loin jouer léger et je-m’en-foutiste. Tsé, les dés, quoi relancer, quoi conserver… je m’en fout pas mal beaucoup… croche, cassé, à côté, par terre, alouette. Surtout si je joue contre toi avec un petit rhum dans le nez. Quand les deux coachs sont implicitement ou explicitement d’accord pour jouer de cette manière, c’est vraiment très cool ! Toutefois, pour les petits coquins qui aiment parfois tirer un peu fort la couverture de leur bord (il y en a),… Lire davantage »
Jouer, je crois que le mot en lui même dit tout. Suffit de le garder en tête lorsque l’on fait une partie.
Personnellement j’en suis tout à fait irremboursibilisé.
irremboursibilisé, qui a trait à la bourse qui ne peut être récupérée.
irremboursifilisé, qui a trait à une enflure de la (ou des) bourse(s) qui ne revient pas à la normale.
C’est connu.