La Kasse Gueule : un classement basé sur le parcours de l’équipe

Le principe de base est qu’une victoire obtenue sur un adversaire coriace est plus payante qu’une victoire obtenue sur un adversaire plus faible. À la Kasse Gueule, il ne faut pas hésiter à risquer quelques-unes de ses dents parce que parfois, c’est ce qu’il y a de plus payant à faire.

Les (Pts) déterminent le classement

Au début d’une nouvelle saison, les (Pts) des équipes sont réinitialisés à 0. En saison, ceux-ci peuvent varier entre 1 et 99. Plus les (Pts) d’une équipe évoluent vers un extrême et plus il devient difficile d’atteindre celui-ci.

Toutes les équipes démarrent leur saison à 0 Pts.

BRIS D’ÉGALITÉ

Si deux équipes ou plus sont à égalité en nombre de points durant la saison régulière, l’ordre des équipes est déterminé de la manière suivante:
1. Le meilleur %
2. Le plus matchs gagnés.
3. Le plus de matchs joués.
4. Le meilleur différentiel de touchés.
5. Le meilleur différentiel de sorties.

Le (%) est la force d’une équipe

Le (%) d’une équipe peut varier entre 1 et 25%. Plus le (%) d’une équipe est élevé, plus elle est coriace et plus il est payant de la vaincre. Par conséquent, le (%) d’une équipe représente le gain obtenu en cas de victoire contre celle-ci. De même, plus l’équipe est coriace et plus les attentes envers celle-ci sont élevées. Par conséquent, le (%) d’une équipe représente aussi sa perte en cas de défaite.

Toutes les équipes démarrent leur saison à 1%.

CALCULer les gains et pertes

Gain = (100 – Pts) x (% du vaincu)

Le gain est arrondi à la première décimale et est au minimum de 1.

  PTS %
Équipe A 5511
Équipe B 457

Dans l’exemple ci-haut, en cas de victoire :
l’Équipe A gagnerait 3 Pts : ((100 – 55 Pts) x 7% = 3,1)
l’Équipe B gagnerait 6 Pts : ((100 – 45 Pts) x 11% = 6,0)

Perte = (Pts)  x (%)

La perte est arrondie à la première décimale et est au minimum de 1.

  PTS %
Équipe A 5511
Équipe B 457

Dans l’exemple ci-haut, en cas de défaite :
l’Équipe A perdrait 6 Pts : (55 Pts x 11% = 6,0)
l’Équipe B perdrait 3 Pts : (45 Pts x 7% = 3,1)

Nulle = (Gain ou Perte) / 2

Une nulle contre une équipe supérieure au classement résulte en un gain.
Une nulle contre une équipe inférieure au classement résulte en une perte.
Le gain ou la perte est arrondie à la première décimale et est au minimum de 1.

  PTS %
Équipe A 5511
Équipe B 457

Dans l’exemple ci-haut, en cas de nulle :
l’Équipe A perdrait 3 Pts  : (55 Pts x 11% / 2 = 3,0)
l’Équipe B gagnerait 3 Pts : ((100 – 45 Pts) x 11% / 2 = 3,0)

MATCHS DE QUALIFICATION = +6

10 matchs sont nécessaires pour qualifier son équipe au Championnat de fin de saison. Lors des 7 premiers matchs de la saison, 6 points sont ajoutés à chaque gain ou perte.

CALCULER LE NOUVEAU %

Hormis le responsable de la tenue du Classement Général, vous n’avez pas à lire ce qui suit… Mais si ça vous intéresse tout de même, voici la formule permettant de calculer le %.

% = (((% actualisé) + (% périmé)) / 2) + majoration

Dans la formule :
(% actualisé) = ((Pts) x (% de victoire) / 4)
(% de victoire) = ((1 x victoires) + (0,5 x nulles)) / Matchs Joués
(% Périmé) = % de l’équipe avant le match

Majoration :
+0,5 lors d’une victoire contre une équipe inférieure ou égale en (Pts) et en (%)
+1 lors d’une nulle contre une équipe supérieure en (Pts) ou en (%)
+2 lors d’une victoire contre une équipe supérieure en (Pts) ou en (%)
+3 lors d’une victoire contre une équipe supérieure en (Pts) et en (%)

Le % est arrondi à la première décimale.

% MINIMUM PAR PALIER DE PTS

Lorsque le calcul résulte en un % inférieur à celui du palier, il est ajusté au minimum requis.

76 pts et + = 12%
75 à 71 pts = 11%
70 à 66 pts = 10%
65 à 61 pts = 9%
60 à 56 pts = 8%
55 à 51 pts = 7%
50 à 46 pts = 6%
45 à 41 pts = 5%
40 à 36 pts = 4%
35 à 31 pts = 3%
30 à 26 pts = 2%
25 pts et – = 1%

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