Jouer Stunty dans la Kasse Gueule
Chacun a sa propre raison de coacher une équipe stunty. Certains coachs cherchent un défi de taille alors que d’autres apprécient creuser là où il n’y a pas de pépites d’or. D’autres coachs veulent s’enlever la pression de gagner en se cherchant une bonne excuse pour perdre, ou veulent exercer leur formidable plume en écrivant une tonne de fluff.
Peu importe la raison, être le coach d’une équipe stunty c’est aussi être une proie facile1 … et c’est d’autant plus vrai que l’empathie des coachs adverses prend parfois2 le bord dans un contexte compétitif tel qu’une ligue de blood bowl ! C’est pourquoi la Kasse Gueule s’est dotée de quelques mécanismes visant à protéger les équipes de minus contre les abus qu’elles pourraient subir … autant physiquement qu’en terme de mécanismes de ligue.
Dans cet article, nous allons définir quelles sont les races stunties et faire le tour des mécanismes de ligue en leur faveur.
1 Bon, d’accord, pas toujours si facile que ça. Il est quand même possible de bien faire à la tête d’une équipe stunty !
2 Souvent.
Mais Qui sont les Stunties ?
Voici les races stunties pouvant évoluer dans la Kasse Gueule. Vous remarquerez que nous proposons trois équipes additionnelles aux quatre équipes offertes dans le manuel de jeu.
Nos mécanismes d’aide aux Stunties
À la Kasse Gueule, on adooooore les équipes de stunties … et c’est pourquoi nous nous sommes dotés de quelques mécanismes de ligue en leur faveur. En fait, il n’y a probablement pas de meilleur écosystème que notre ligue pour accueillir votre équipe de minus.
Voici les mécanismes en question …
Le plancher salarial
Tous les coachs expérimentés savent qu’il n’est pas vraiment plaisant de coacher une équipe à moitié détruite … et que les équipes de stunties sont très susceptibles de se retrouver au mauvais bout du bâton. C’est pourquoi la Kasse Gueule s’est dotée d’un plancher salarial visant à préserver la santé d’une équipe durant une saison entière !
Tel qu’expliqué en détails dans la Convention des coachs, ce plancher salarial est en vigueur en tout temps. Si ce plancher est une assurance-santé pour toutes les équipes de la ligue, il est particulièrement utile aux races stunty qui tendent à subir davantage de pertes que les autres équipes. Ainsi, il n’est pas rare qu’une équipe de minus puisse remplacer gratuitement ses joueurs blessés ou morts à l’aide de la règle du plancher salarial.
De plus, les races stunty tendent à avoir de petites masses salariales qui les font évoluer sous le plancher salarial. Hors, toutes les équipes de la ligue doivent au minimum atteindre le plancher salarial ! Pour se conformer au dit plancher, la trésorerie de beaucoup de ces équipes de minus se retrouve artificiellement gonflée, ce qui assure qu’elles sont rarement à court de moyens financiers.
La protection d’un « grand-frère »
Les races stunty sont naturellement moins performantes que les autres équipes et c’est pourquoi certains coachs de mauvaise foi pourraient être tentés de les cibler abusivement à coups de Défis. Être la cible d’une série de défis de ce type pourrait vite être cauchemardesque pour le coach d’une équipe de minus ! Heureusement, contrairement aux races normales qui ont peu de possibilités de se défiler lorsqu’elle sont défiées, une équipe stunty peut toujours se faire remplacer par un « grand-frère » même si cette équipe remplaçante a déjà affronté l’équipe défiante durant la saison.
Les Repêchages
Ça n’est pas un mécanisme spécifique aux stunties. En fait, un repêchage se fait exactement de la même manière pour tous les coachs, qu’ils soient stunty ou non. L’avantage provient plutôt de la nature des joueurs. Premièrement, les repêchages offrent beaucoup d’espoirs aux compétences Générales. Ces compétences sont de type Secondaires pour les équipes de minus qui, en temps normal, ne pourraient se les offrir qu’à un grand coût en points d’expérience. De plus, lorsque ces compétences sont repêchées ailleurs qu’en première ronde, elles sont comptabilisées au coût d’une compétence aléatoire.
Ensuite, les joueurs stunty, de par leur capacités atypiques, sont parfois mieux disposés que les autres pour tirer profit des compétences, traits et mutations originales ou sous-optimales qu’on retrouve lors des repêchages.
Bref, il y a du bon business et du fun à se faire lors d’un repêchage pour un coach stunty.
Les Star Players
La Kasse Gueule encourage ses équipes à disputer du blood bowl pur et dur en Championnat. C’est pourquoi les Star Players y sont interdits. Hors, on le sait, les Star Players sont vitaux pour les équipes de minus. En conséquent, ces équipes profitent d’une exemption sur cette règle et peuvent embaucher un Star Player même lors des Championnats !
Le Trophée Stunty
La Kasse Gueule n’a pas de Championnat stunty à proprement parler. Par contre, à l’entre-saisons, la ligue récompense l’équipe stunty la mieux positionnée au classement général en lui donnant le Trophée Stunty. Ce trophée devient une relance gratuite pour toute la durée de la saison régulière suivante.
Les commentaires sont fermés.