Arrêter l’adversaire à blood bowl… ou l’art de briser une cage

coachingUne cage bien maîtrisée est très difficile à arrêter… surtout pour un joueur débutant. Apprendre à briser une cage est tout aussi important que d’apprendre à bien en utiliser une. Voici quelques astuces qui vous permettront peut-être d’empêcher un touché… voir même de voler le ballon à l’adversaire.

Avant de prendre une décision sur la manière dont vous voulez arrêter l’offensive adverse, il est important de déterminer le type de cage à laquelle vous avez affaire. Le style de jeu utilisé en offensive va habituellement dicter quelle méthode vous allez utiliser en défensive car si vous vous trompez d’outil, vous risquez de faciliter la vie à votre adversaire.

LA CAGE DE BASE

cagePrincipalement utilisée par les nains, nains du chaos, orques, khemri, nurgle et, jusqu’à un certain point, homme-lézards. Il faut généralement vous attendre à voir un groupe plus ou moins compact de joueurs progresser à pas très lents vers votre ligne des buts. Souvent peu agiles et pas vraiment versatiles, lorsque votre adversaire maîtrise bien son jeu il est très difficile de se rendre jusqu’au porteur de ballon… mais si vous réussissez cet exploit, vous allez causer d’énormes difficultés.

Face à une cage de base, votre défensive se concentrera généralement à tenter de mettre un frein au rouleau compresseur tout en vous efforçant de trouver une manière de parvenir à marquer le porteur de ballon. Si un de vos joueurs se rend jusqu’à celui-ci, attendez-vous à ce qu’il reçoive quelques blocages en retour… l’espérance de vie des joueurs téméraires est très réduite à l’intérieur d’une cage adverse. Lorsque la situation l’exige, marquer les coins de la cage afin de nuire à sa progression peut être avantageux, mais aussi potentiellement très coûteux pour la santé de votre équipe.

LE JEU DE COURSE

course01Typiquement utilisé par les équipes correctement compétentes avec le ballon, elles ont les outils pour être flexibles en cas de besoin. Les humains sont emblématiques de ce style de jeu mais on peut aussi y inclure les morts-vivants, nécromantiques, chaos, amazones, nordiques, pacte du chaos et, jusqu’à un certain point, slanns, homme-lézards et skavens. Généralement, ces équipes versatiles vont recourir à la force contre les adversaires plus faibles qu’eux ou sinon tenter de les contourner par la vitesse.

Une multitude d’outils peuvent être déployés face à un jeu de course bien maîtrisé, mais gardez à l’esprit que votre adversaire a la versatilité pour se sortir (sans fiabilité toutefois) d’à peu près n’importe quel pétrin. De fait, il est souvent moins question d’arrêter l’adversaire que de dicter ses choix stratégiques. Forcez-le à se diriger vers un endroit solide de votre défense pour tenter de l’embouteiller. Marquez son porteur de ballon sans trop espérer le retenir. Maintenez occupés les piliers importants nécessaires à son jeu de course. Multipliez ses jets de dés en créant les plus hauts seuils de difficulté possibles. Un éventuel échec de votre adversaire viendra couronner vos efforts… ou peut-être pas. Dans ce cas, il faudra vous résoudre à essayer de contrôler la rapidité avec laquelle il marquera son touché.

LA MULTITUDE DE CAGES

Très difficile à arrêter, la multitude de cages est souvent utilisée par les équipes agiles. Même si vous parvenez à leur faire perdre le ballon elles sont généralement très aptes à le récupérer dû à une agilité exceptionnelle et ça n’est habituellement qu’une question de temps avant qu’une passe n’occasionne un touché. Ce style de jeu est rencontré chez les équipes plus faiblement armurées de type elfes et, jusqu’à un certain point, skavens et slanns. Les humains s’y adonnent parfois aussi.

Face aux équipes rapides et agiles, vos outils sont très réduits et il est souvent beaucoup plus question de contrôler la rapidité du touché de votre adversaire que de l’arrêter. Circonscrire les mouvements d’une équipe agile est très difficile et marquer le porteur de ballon donne rarement le résultat escompté. Utilisez votre temps passé en défensive pour essayer de vous forger un éventuel avantage numérique en vous attaquant à ses éléments les plus fragiles. Ce faisant, tentez de forcer un touché rapide afin de vous laisser le temps de riposter.

Bien sûr, si vous menez au pointage et qu’il reste peu de temps de jeu, tous vos efforts devront plutôt être déployés à vous défendre de manière acharnée.

LES AUTRES STYLES DE JEU

Bien sûr, les ogres, vampires, halflings, bas-fonds et gobelins n’ont pas été nommés ci-hauts. Leur style de jeu est souvent original (parfois efficace, tout de même) et souffrent d’un paquet de problèmes. Vous devriez être naturellement apte à trouver les manières de les contrer… si elles ne s’auto-détruisent pas avant !

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LA BOÎTE À OUTILS

Voici la principale liste d’outils que chaque bon coach a dans son coffre pour arrêter une offensive adverse. Très souvent, une seule tactique ne suffira pas à défaire un coach plein de ressources et il faudra alterner (voir même utiliser simultanément) plusieurs d’entre elles. Les tactiques sont ordonnés par le degré de risque à la santé de votre joueurs. Plus vous utilisez souvent des plans d’elfes nègres et plus vous risquez d’avoir un haut roulement de personnel dans votre équipe !

0. La créativité

C’est le WD-40 de tout coach… le joker caché dans votre manche. Un coach qui applique efficacement les techniques ci-bas offrira un jeu solide à son adversaire. Et à techniques de jeu égales, c’est le coach qui fera le plus preuve de créativité qui aura la meilleure chance de l’emporter. En conséquence, n’ayez pas peur de tenter l’inusité afin de surprendre… mais gardez toujours le facteur risque versus récompense en tête. La loi d’Énéfel stipule qu’un coach risquant à tous vents est voué à subir souvent l’échec.

1. Freiner la cage

Exemple de défense 2-2-2

Parfois, freiner une cage sans engager directement l’équipe adverse est tout ce qui est nécessaire pour remporter une partie. Intéressant, dites-vous ? En effet ! Et le glaçage sur le gâteau est que c’est la manoeuvre la moins risquée pour la santé de votre équipe. Dans un monde idéal, il vous suffit d’évitez tout contact avec votre adversaire en le limitant à un seul blitz par tour de jeu… tout en cédant du terrain le plus lentement que vous le pouvez.

Freiner une cage signifie disposer ses joueurs devant la formation adverse. Évitez de placer des joueurs sur son flanc et certainement pas à l’arrière. Aussi, pensez à présenter un mur large plutôt que compact… parce qu’un adversaire, ça se déplace aussi de côté. Si vous réussissez à embouteiller l’adversaire sur un côté du terrain, félicitations !… vous venez de faciliter votre travail.

Si tout va bien, le temps manquant va le forcer à tenter des jeux très risqués pour parvenir à compter… généralement sans succès.

Bien sûr, freiner l’adversaire est plus facile contre les équipes lentes puisque les rapides vont simplement chercher à vous contourner. Aussi, pour freiner efficacement une cage, il faut avoir suffisamment de joueurs sur le jeu et c’est pourquoi les équipes fragiles vont parfois préférer botter le ballon à la première mi-temps (c’est le seul moment où elles sont certaines de disposer de 11 joueurs à la défensive).

Défense 2-2-2

La meilleure manière de former un mur défensif est d’utiliser une formation présentant une série de colonnes de deux joueurs de profond, espacés par deux cases de largeur (voir diagramme). Ainsi, l’adversaire blitzant un de vos joueurs ne créera pas de trou pour passer le reste de ses troupes et ses esquives resteront toujours relativement difficiles à réaliser (sauf en cas d’agilité exceptionnelle). À chacun de vos tours, cherchez à reformer votre mur défensif en démarquant vos joueurs par des blocages ou des esquives.

Parfois, la meilleure manière de défaire une cage est simplement de ne pas s’y attaquer.

2. Marquer le porteur de ballon

Screen Shot 2014-10-21 at 16.39.04Vous avez une occasion en or ? Ouvrez un chemin à votre peste spécialisée avec laquelle vous marquerez le porteur de ballon. L’adversaire aura alors quelques choix. Blitzer la peste, passer ou transmettre le ballon, ou esquiver le porteur de ballon. Si votre peste côtoie un autre de ses joueurs, il pourra aussi tenter de la bloquer pour libérer son porteur de ballon.

Pour réaliser cette manoeuvre, généralement, il vous faudra blitzer un coin de cage (en espérant coucher le défenseur). Ensuite, plus vous mettrez de joueur en contact avec le porteur de ballon et plus ce sera efficace.

Cette stratégie est très utile contre les équipes peu agiles pour qui il est très risqué d’esquiver ou de transmettre le ballon. D’un autre côté, préparez-vous à vous faire bloquer en retour et à perdre des joueurs (ce qui, ultimement, peut nuire à vos chances de l’emporter). Un coach qui utilise trop souvent cette stratégie risque de jouer souvent en infériorité numérique.

La peste

Plusieurs compétences peuvent aider votre peste à causer d’énormes maux de têtes à votre adversaire.

  • Blocage et Esquive pour rester debout.
  • Glissage Contrôlée ou Stabilité pour rester collé au porteur de ballon lorsqu’un blocage résulte en un repoussé.
  • Le combo «Tacle et Tacle Plongeant», Poursuite ou Tentacules pour réduire les chances de voir la cible s’esquiver.

3. Sauter dans une cage

Habituellement utilisé par les Danseurs de Guerre et, plus tard, par tout joueur agile ayant la compétence Saut. Parfois, sauter dans une cage afin d’y blitzer un porteur de ballon est plus facile que de tenter d’y esquiver. Ce faisant, il y a quelques éléments à garder en tête…

  • Il n’y a pas de compétences qui permet de relancer un saut raté. Il est donc sage d’avoir une relance d’équipe disponible pour l’occasion.
  • Typiquement, les joueurs avec Saut coûtent très chers et ont peu d’armure; un saut raté peut vous coûter votre meilleur joueur.
  • Un saut raté est un turnover et rend votre joueur extrêmement vulnérable à une agression.
  • Avant de sauter afin de blitzer, il vous faut annuler les éventuels soutiens adverses avec vos propres joueurs (ce qui est parfois impossible si des joueurs dotés de la compétence « Garde » sont bien positionnés). Ces joueurs seront ensuite des cibles bien mûres pour se faire frapper en retour, ce qui peut être parfois très coûteux.

Screen Shot 2014-10-21 at 16.40.50Toutefois, il y a des moments où ce plan vous semblera très juteux. Un porteur de ballon sans les compétences Blocage ou Esquive ne demande qu’à recevoir une taloche. Aussi, un porteur de ballon sans la compétence Dextérité sera très vulnérable si votre joueur a la compétence Arracher le Ballon.

Finalement, typiquement, plus les joueurs composant l’équipe adverse ont une faible agilité et plus ce plan peut vous récompenser… Si l’ensemble de l’équipe adverse est très agile pour récupérer un ballon perdu, prenez le temps d’analyser pour déterminer si vous ne seriez pas entrain de tout bonnement chercher à gaspiller votre joueur.

4. Marquer les coins de la cage

Screen Shot 2014-10-21 at 16.42.15L’idée derrière cette technique est d’appliquer beaucoup de pression en rendant très difficile la progression ou la reformation de la cage à un autre endroit du terrain. En effet, un joueur qui doit réaliser un blocage ne peut pas bouger ! Il est toutefois sage de garder à l’esprit que vos joueurs vont subir autant de blocages en retour. Des assauts répétés de ce type peuvent rapidement éjecter beaucoup de vos joueurs du terrain… et ultimement nuire à la santé de votre équipe.

Toutefois, lorsqu’appliquée à un moment clef, cette tactique peut faire gagner un match… surtout si vous marquez des joueurs sans la compétence Blocage à l’aide de joueurs ayant eux-même cette compétence… ou si vous bénéficiez d’un avantage de force substantiel.

5. Attaquer par derrière

Screen Shot 2014-10-21 at 16.43.51Si votre objectif est de vous défendre de manière acharnée, vos chances de réussite sont bien meilleures avec vos 11 joueurs positionnés devant l’adversaire. Toutefois, parfois, les joueurs postés à l’arrière d’une cage sont les plus faibles et un blitz avantageux par l’arrière peut vous permettre de marquer un porteur de ballon. Ceci fera peut-être paniquer un coach inexpérimenté et, avec un peu de chance, vous fera profiter d’une opportunité inespérée sur le ballon.

Bien sûr, plus votre équipe est rapide et moins cette tactique est risquée… mais, règle générale, une défense est plus solide lorsque tous les joueurs de votre équipe sont positionnés devant l’équipe adverse.

6. Attaquer les joueurs en périphérie

Screen Shot 2014-10-21 at 16.48.38Cinq joueurs sont nécessaires pour former une cage, ce qui en laisse six de disponibles pour affronter vos onze joueurs. Ce peut être un excellent moyen pour vous forger rapidement un avantage numérique. Avec un ou deux de ses joueurs en moins, votre adversaire peut avoir plus de difficultés à rendre sa cage à destination… ou être moins enclin à retarder son moment de compter sous peine de se retrouver encore plus affaibli.

Ce peut être votre meilleure tactique face aux équipes agiles faiblement armurées puisque vos blocages risquent d’être plus rentables et qu’un joueur particulièrement maladroit à se sauver peut éventuellement faire brûler une relance cruciale ou deux à votre adversaire.

7. Esquiver à l’intérieur d’une cage

Screen Shot 2014-10-21 at 16.59.16Manoeuvre de dernier recours lorsque tout espoir est épuisé. Les chances d’y parvenir ne sont pas aussi mauvaises qu’elles y paraissent…

Esquiver dans trois zone de tacle avec une relance de disponible:

  • Agilité de 4 = 55% de chances de réussite
  • Agilité de 3 = 30% de chances de réussite

Bien sûr, après ça il vous reste encore à blitzer le porteur de ballon, mais ça c’est une autre histoire.

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Voilà qui couvre assez bien du plan le plus fiable au plus désespéré. Comme on a pu le voir, il n’est pas nécessaire d’affronter directement une cage pour la briser… et lorsque plus rien ne va, une esquive extrêmement téméraire peut parfois parvenir à sauver un match. Un mauvais plan est mieux que pas de plan du tout !

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