Réunion du bureau des gouverneurs – ordre du jour
La réunion du bureau des gouverneurs aura lieu lundi le 28 avril, à 19h30. Pour les coachs concernés et qui seront présents, prière d’y emmener votre 10.00$ de membership pour la saison d’été… et de le transmettre à l’actuelle trésorière !
Il y aura des chips, jujubes, biscuits, Seven-Up (ou équivalent) et jus. Il y aura aussi une bière de grande qualité à la fois pour le commissaire et la trésorière… afin d’accompagner ceux qui emporteront leur propre substance du même genre.
Il est suggéré à chaque coach-gouverneur de réfléchir s’il a des points qu’il aimerait soumettre à l’ordre du jour. S’il vous en vient à l’esprit, notez-les dans la section commentaires de cet article (ou sur un papier) afin de ne pas les oublier (la mémoire (tout spécialement la mienne) est une faculté qui oublie). Notez que cet article n’a pas pour fin de générer un débat dans la section commentaires.
Voici un embryon de l’ordre du jour – celui-ci va évoluer au fil des prochains jours.
Pour les coachs qui seront absents de la réunion et aimeraient tout de même ajouter des éléments à l’ordre du jour, vous pouvez le faire par le biais de la section commentaires de cet article. Soyez assuré que ces points seront discutés exactement comme si vous y étiez.
Trophées & Mentions
• Remise des trophées d’équipe
• Remise des trophées de coach
• Remise des mentions de joueurs et tirage au sort du joueur le plus utile à la société
• Présentation des joueurs admissibles au Temple de la Renommée (le coach doit avoir sa miniature de jeu en mains et présenter (lire) un paragraphe décrivant les accomplissements du joueur)
• Vote des gouverneurs sur les candidats à introniser (maximum 2 joueurs admis par saison)
Retour sur la Saison V
• Ronde de commentaires
• Le retour des légendes
• Dé pipé
• Classique d’hiver – Potion de soins Goblinade – Magicien Céleste
• Championnat d’Hiver – Coupe Blanche
Brèves
• Taureau Amiral fait parler de lui
• La Kasse Gueule et le Championnat du Monde
• Zack Boychuk
• La Kasse Gueule sur Facebook et Twitter
Retour sur la convention des coachs
0. RÈGLES
0.1 Éthique et politique de ligue
La Kasse Gueule est une ligue sympathique, ouverte aux nouveaux coachs et sans contraintes sur l’emploi du temps. En ce sens, elle vise à regrouper en communauté des coachs amateurs du jeu. La Kasse Gueule n’est pas un club élite d’hyper-coachs.
Il est du devoir de tous de chercher à présenter des équipes intéressantes à affronter – dans la mesure du possible autant pour un vétéran que pour un relatif débutant. La ligue est dotée de plusieurs mécanismes créés dans le but d’encourager l’exploration de la diversité du jeu (ex.: repêchage, champions exclusifs, etc), mais il reste que malgré tout, chaque coach doit aussi volontairement faire sa part.
La compétitivité est certainement la bienvenue, mais avec considération pour le plaisir de jouer de tous.
1. ÉQUIPE
1.5 Miniatures de jeu
Dû à son influence majeure sur la lecture du jeu, le bleu de la compétence Garde doit être visible de tous les côtés de la miniature (élastique autour du socle ou autour du poing, rondelle de plastique autour du socle, peinture, etc.)
2. SAISON
2.10 Rapport de match
Les coachs ont les deux journées suivant la conclusion d’un match pour en informer le commissaire. La pénalité est de 10.000$ par journée fautive. La date limite ultime pour informer le commissaire de la tenue d’un match est la dernière journée de la saison régulière, à minuit. Passé ce délai, le match est tout de même considéré comme joué mais son résultat n’affecte pas le classement général.
2.11 Jet de compétence
Le joueur doit être nommé avant que le jet de compétence soit réalisé.
3. DIVISIONS
3.1 L’Open de la Kasse Gueule
• Gratuité et droit de vote
• La transition de l’Open à la Kasse Gueule doit se faire deux semaines avant la fin des défis de ligue dans la Kasse Gueule (ce qui permettrait d’enlever la pénalité de cinq matchs maximum pour une équipe de la Kasse Gueule désirant démarrer la saison dans l’Open).
4. TOURNOIS
4.5 Tournois à cinq équipes
• Lorsque la ligue est composée de 10 à 12 équipes, la Classique et le Championnat de fin de saison sont joués à 5 équipes et comportent 3 rondes auquel cas, la première position du classement général a un passe-droit pour la finale.
4.6 Prolongations
• Lors d’une prolongation, l’équipe qui reçoit le ballon place ses joueurs en premier (afin de légèrement mitiger l’avantage de recevoir le ballon).
4.7 Trophées
• Est-ce que le trophée de la Classique devrait être effectif jusqu’à la mi-saison suivante ?
5. ENTRE-SAISONS
5.1 Plafond et plancher Salarial
Dès la fin d’une saison, un plancher et un plafond salarial est établi par le commissaire en fonction de toutes les équipes qualifiées durant la saison et qui seront de la prochaine saison. Ce plancher et plafond doit être respecté avant le début d’une nouvelle saison. Le plafond est la Valeur d’équipe moyenne de toutes les équipes (+100K). Le plancher est la Valeur d’équipe moyenne de toutes les équipes (-100K).
5.2 Discussion sur un éventuel projet d’expansion
Afin d’aider les nouvelles équipes à être compétitives, chacune pourrait repêcher un joueur dans chaque équipe établie, excluant les 5 (?) joueurs protégés par chaque équipe. Le joueur repêché conserverait la même position (en utilisant le tableau de conversion des repêchages de mi-saison) et conserverait aussi ses compétences acquises (mais non pas ses compétences de base). De cette manière, les formations d’expansion pourraient être un peu plus solides dès le départ même s’il leur manquerait du talent dans le haut de l’alignement.
5.3 Changement de coach à la tête d’une équipe
Il est permis à une équipe de changer de propriétaire à la condition que le propriétaire actuel de l’équipe accepte le transfert de propriété.
5.4 Remporter deux championnats de suite
Une équipe remportant deux championnats de fin de saison consécutifs est immédiatement intronisée au Temple de la Renommée de la Kasse Gueule. Le coach a alors le choix de soit redémarrer (reboot) sa formation à la manière d’une nouvelle équipe ou d’en choisir une autre.
5.5 Niveaux d’équipes et niveaux de coachs
Afin d’encourager les coachs expérimentés à jouer des équipes offrant davantage de challenge, la Kasse Gueule divise l’ensemble des races de blood bowl en trois niveaux de difficulté. Ainsi, un coach ayant remporté un championnat de fin de saison et désirant changer d’équipe est limité dans son choix à un niveau de difficulté égal ou supérieur à celui auquel il a remporté un championnat de fin de saison. La limitation reste en fonction jusqu’à ce qu’un autre coach ait remporté un championnat de fin de saison avec une équipe d’un niveau de difficulté égal ou supérieur au siens. À noter qu’à moins d’avoir remporté deux championnats de suite avec une même équipe, un coach n’a aucune obligation à changer de race ou à redémarrer (reboot) sa formation.
Liste des niveaux de difficulté
*** Assez difficile ***
Elfes Pros: 58%
Elfes Sylvains: 57%
Skavens: 56%
Elfes Noirs: 56%
Nains du Chaos: 55%
*** Très difficile ***
Nécromantiques: 54%
Chaos: 54%
Elfes Hauts: 53%
Morts-Vivants: 53%
Homme-lézards: 53%
Nains: 52%
Amazones: 52%
*** Abominablement difficile ***
Orques: 51%
Nurgles: 51%
Pacte du Chaos: 48%
Slanns: 48%
Humains: 48%
Khemris: 47%
Nordiques: 46%
Khorne: 45%
Vampires: 44%
Bas Fonds: 43%
Gobelins: 36%
Halflings: 31%
Ogres: 28%
6. ORGANISATION
6.3 Trésorie
• Présentation du bilan financier
• Élection du trésorier/trésorière
6.4 Centrale de repêchage
• Élection du chef de la Centrale de repêchage
6.5 Amendement à la Centrale de repêchage
• À la manière de la Trésorie, la Centrale de repêchage fonctionnerait par décisions unanimes votées par le Commissaire et le Chef de la Centrale de repêchage (c’est le fonctionnement implicite actuel).
6.6 Moment du repêchage
• Les pours et les contres de déplacer le moment du repêchage
6.7 Échanges d’espoirs entre coachs
• Points de vue
7. MEMBERSHIP
ANNEXE
p.31 «Défis de ligue»
Retour sur les défis de ligue et prise de pouls
PLANIFICATION DE LA SAISON VI
• Mai = Changements climatiques
CONCLUSION
• Jeu et prix spécial pour le vainqueur
• Distribution des parchemins de téléportation
Je demande une modification à l’ordre du jour. Planification de la saison hiver 2014 soit changer pour soit été 2016 ou hiver 2016 ou 2017…
Hahahahahaha !
Je suis d’accord maintenant pour l’ordre du jour, mais je ne suis pas d’accord pour la division de la difficulté des équipes. Je trouve qu’il y a des équipes qui ne sont pas aussi difficile que ça. humains, amazones et sûrement d’autres devraient changer de place. Je demande soit que nous en parlons d’ici là ou cette soirée là.
En effet, subjectivement, on peut avoir différentes opinions quand à l’emplacement de telle ou telle race et c’est pourquoi il faut prendre grand soin d’éviter le subjectif. La liste est basée sur un amalgame de trois sources statistiques, toutes comptabilisées pour ⅓ du résultat final. Au total, il y a pour plusieurs milliers de matchs joués de statistiques (après tout, je n’arriverais pas à émettre une opinion, n’ayant pas joué ou affronté pour plus d’un match le tiers des équipes du jeu). Les sources sont : Les statistiques du BBRC post lrb6 en ligue perpétuelle. Les statistiques de la division… Lire davantage »
Je me suis amusé à refaire l’exercice en limitant, lorsque possible, les statistiques aux équipes de valeur 1.700.000 et +. Ça bouge un peu à différents endroits. Bien sûr, aucune donnée n’existe à ce sujet pour les Khornes (hormis le 45% de Cyanide) *** Assez difficile *** Elfes Pros: 58% Elfes Sylvains: 57% Skavens: 56% Elfes Noirs: 56% Nains du Chaos: 55% *** Très difficile *** Nécromantiques: 54% Chaos: 54% Elfes Hauts: 53% Morts-Vivants: 53% Homme-lézards: 53% Nains: 52% Amazones: 52% *** Abominablement difficile *** Orques: 51% Nurgles: 51% Pacte du Chaos: 48% Slanns: 48% Humains: 48% Khemris: 47% Nordiques:… Lire davantage »
Hahahaha 28% pour les Ogres, je persiste et je signe: les Ogres sont vraiment une bonne équipe!
Disons que les statistiques sont rares pour les ogres à 1.700.000… et tout spécialement pour les halflings et les gobelins ! C’est difficile de monter une de ces races à cette valeur d’équipe !
oui, mais pour que les Ogres puissent être une bonne équipe, il faut qu’elle devienne haute en valeur, beaucoup plus haut que 1 700 000
Je comprends maintenant le classement.
Je pose une question, toute la discussion concernant le nombre de compétence à été oublié?
Je pensais qu’on en parlerait.
Typiquement, on repasse au-travers de l’entière convention des coachs… donc oui, par défaut, on va survoler la question du nombre de compétences (ou la discuter en profondeur si tel est le désir des DG) !
😛