Réunion des Gouverneurs – XXIII
Il y aura des chips, jujubes, biscuits, Seven-Up (ou équivalent) et jus. Apportez toute boisson nécessaire à votre propre survie.
La réunion aura lieu le dimanche 22 septembre à 19h15.
La réunion
Il est suggéré à chaque coach-gouverneur de réfléchir s’il a des points qu’il aimerait soumettre à l’ordre du jour. S’il vous en vient à l’esprit, notez-les dans la section commentaires de cet article afin de ne pas les oublier (la mémoire (tout spécialement la mienne) est une faculté qui oublie). Notez que cet article n’a pas pour fin de générer un débat dans la section commentaires.
Voici un embryon évolutif de l’ordre du jour.
Pour les coachs qui seront absents de la réunion et aimeraient tout de même ajouter des éléments à l’ordre du jour, vous pouvez le faire par le biais de la section commentaires de cet article. Soyez assuré que ces points seront discutés exactement comme si vous y étiez.
Ordre du jour
Accueil
TROPHÉES & MENTIONS
• Remise des trophées d’équipe
• Remise des trophées de coach
• Résultats du Pool
• Remise des mentions de joueurs et tirage au sort des joueurs les plus utiles à la société
RETOUR SUR LA SAISON XXII
• Ronde de commentaires
AJUSTEMENTS À LA CONVENTION DES COACHS
2.6 ÉQUIPES LÉGENDAIRES
Lorsque les concepteurs du jeu de Blood Bowl actualisent une race Légendaire, les équipes de cette race conservent leur statut Légendaire jusqu’à ce que l’équipe soit recréée de zéro, remisée ou retraitée suite à son intronisation au Temple de la Renommée.
3.6 COUVERTURE MÉDIATIQUE
Afin d’encourager le fluff, votre équipe bénéficie d’une mention JPV supplémentaire pour chaque série de 5 articles de presse publiés à son sujet sur le site Web. Vous attribuez cette mention aléatoirement parmi l’ensemble de vos joueurs lors de la séquence d’après-match, en même temps que la mention JPV régulière. Les joueurs décédés, les Star Players, les mercenaires et les journaliers ne peuvent être sélectionnés.
Chaque article d’un minimum de 100 mots doit être marqué d’un tag « x de 5 » (exemple : 3 de 5) afin de marquer la progression.
Il y a deux types d’articles de presse; la bonne et la mauvaise presse.
3.6.1 BONNE PRESSE
La bonne presse est lorsqu’une feuille de choux à votre solde publie un article flatteur au sujet de votre équipe ou de ses joueurs. Vous pouvez comptabiliser un article de Bonne Presse par semaine (une semaine dans la Kasse Gueule débute le lundi et se termine le dimanche).
3.6.2 MAUVAISE PRESSE
La mauvaise presse est lorsqu’une feuille de choux à la solde d’un autre Gouverneur publie un article peu flatteur au sujet de votre joueur chouchou des tabloïdes. Additionnellement aux articles de Bonne Presse, vous pouvez comptabiliser un article de Mauvaise Presse par semaine. Ce faisant, votre équipe perd 1 Fan Dévoué*.
C’est vous qui décidez si vous voulez qu’un de vos joueurs soit un chouchou des tabloïdes en affichant un emoji TARGET (🎯) à la suite du nom d’un de vos joueurs.
* Une équipe a toujours un minimum de 1 Fan Dévoué
7.2 Levée de fonds, plancher et Plafond salarial
Cette nouvelle méthode remplace l’ancienne règle du plafond et plancher salarial, ainsi que celle du budget de création d’équipe. S.V.P., prenez soin de purger de votre mémoire tout ce que vous savez à ce sujet car nous repartons sur des bases neuves.
Budget de Sélection d’équipe et Levée de fonds
Cette règle remplace celles correspondantes des p33 et p.99 du manuel d’instructions.
Lorsque vous Sélectionnez votre équipe ou la Réenrôlez, votre Levée de Fonds s’élève à 1 000 000$. Ce budget représente la somme amassée par votre organisation (profits, commandites, etc).
À ce budget, vous ajoutez les bonus listés ci-dessous:
- Organisation rodée
- Ristourne
- Love Money
ORGANISATION RODÉE
Les équipes vétérane profitent d’une organisation rodée et il leur est plus facile de générer des profits et de trouver des commandites. Vous disposez donc d’un bonus de 100 000$ lorsque vous réenrôlez une équipe vétérane.
Ristourne
Plus il y a de matchs joués et plus la ligue engrange de profits. La KSGL redistribue aux Gouverneurs une part ridicule de ses profits sous forme de ristourne lors de l’entre-saisons.
Ristourne = Au moment du Repêchage : (Moyenne de matchs des équipes qualifiées au Repêchage x 30.000$) + (moyenne de la Trésorerie des équipes qualifiées au Repêchage)
Note : La Ristourne émule d’une manière égalitaire la règle des Bonus de la Levée des fonds à la p.99 du manuel d’instructions.
Love Money
En tant que Gouverneur, votre budget de Love Money dépend de votre volonté à laisser votre équipe disputer des matchs durant le dernier mois de la saison régulière. Si vous abandonnez vos fans à ce moment crucial, ils ne vous le pardonneront pas et vous abandonneront en retour. Hors, ce sont eux qui paient vos billets, achètent vos t-shirts et entonnent vos chants d’équipe.
Tableau de calcul du Love Money
Nbr. matchs joués au dernier mois de saison | Love Money | Fans Dévoués au Réenrôlement |
---|---|---|
≤2 | -30 000$ | -1 |
3 | Néant | 0 |
4 | +30 000$ | +1 |
≥5 | +70 000$ | +2 |
Dans le même ordre d’idée, les fans de votre équipe vont se sentir trahis si elle quitte la compétition pour le Warp en cours de saison. À l’entre-saisons, votre Love Money se chiffrera alors à -30 000$ et votre équipe perdra un Fan Dévoué.
Un Gouverneur ayant fraîchement joint la Kasse Gueule démarre sa carrière sans Love Money.
Note : Le Love Money émule d’une manière plus égalitaire la règle Trophées de Choix à la p.99 du manuel d’instructions.
Sélectionner ou Réenrôler votre équipe
Lorsque vous sélectionnez ou réenrôlez votre équipe, vous devez additionner, le cas échéant :
- Les nouveaux joueurs réguliers (signés à salaires réguliers)
- Les joueurs vétérans de plus d’une saison (signés à salaire régulier + prime)
- Les Espoirs de votre Club école (signés à la moitié de leur salaire)
- Les Relances, Assistant-coachs, Cheerleaders, Apothicaire et Trésorerie
- Les Fans Dévoués au-delà de 1 (uniquement lorsque vous sélectionnez votre équipe)
Votre équipe ne peut être réenrôlée qu’à l’entre-saisons, mais au moment qui vous convient le mieux. Par exemple, ce pourrait être au début ou à la fin de l’entre-saisons.
PSP gratuits
Un nombre de PSP est accordé aux Gouverneurs sélectionnant une nouvelle équipe. Ces PSP sont à dépenser en améliorations sur des joueurs réguliers*. Vous pouvez ainsi donner des compétences Principales ou Secondaires à vos joueurs. N’oubliez pas de comptabiliser la valeur de ces compétences dans votre budget de sélection d’équipe.
PSP gratuits = (1 000 000$ + Ristourne de la ligue) x 0,000025% arrondi au supérieur.
* Exclut les Espoirs issus de votre Club École.
Plafond salarial
Au moment de disputer son premier match de saison régulière, votre Valeur d’équipe additionnée de sa Trésorerie doit être égale ou inférieure au Plafond salarial. Une fois ce premier match joué, votre équipe n’est plus soumise à cette règle.
Plafond salarial = Levée de fonds + Ristourne + 170 000$
Si votre équipe est au-dessus du plafond salarial, vous devez retraiter des joueurs, des relances d’équipe, des cheerleaders, des assistants-coachs, un apothicaire et/ou de la trésorerie afin qu’elle soit égale ou inférieure au plafond salarial.
* Attention à vos joueurs issus du Club École qui valent leur plein salaire lorsque vous devez vous conformer au Plafond salarial.
Plancher salarial
À tout moment, votre Valeur d’équipe* additionnée de sa Trésorerie ne peut pas descendre sous le Plancher salarial.
Plancher salarial = Levée de fonds + Ristourne – 30 000$
Si votre équipe descend sous le plancher salarial, la ligue vous fournit gratuitement des joueurs, des relances d’équipe, des cheerleaders, des assistants-coachs, un apothicaire et/ou de la trésorerie, à votre choix, afin que votre équipe revienne parfaitement égale au plancher salarial.
* Incluant les joueurs blessés et en retraite temporaire.
PLANIFICATION DE LA SAISON XXIII
MOIS SPÉCIAL
Le retour des vieilles légendes
Préparez-vous à voir des chauves, des bedonnants, des gâteux, des ivrognes et des boîteux sur les terrains, ce novembre prochain. C’est que les coachs de chaque équipe auront l’unique chance de revivre leurs gloires (ou échecs) passés en reprenant d’assaut les terrains de blood bowl. Ils auront ainsi la chance de prouver aux jeunes « comment le blood bowl se jouait dans l’temps et comment c’était tellement mieux ».
En novembre, chaque gouverneur pourra créer à sa guise le coach de son équipe en suivant la formule qui sera publiée sur le site Web et ensuite l’embaucher gratuitement en prime de match à la manière d’un Star Player.
Comme toujours, l’accord des deux adversaires est requis ou à défaut, un match régulier est disputé.
En démonstration
Une couleur pour les compétences affectant les esquives
Actuellement, les compétences devant être marquées d’une couleurs sont celles affectant le dé de blocage. La Kasse Gueule aimerait tester une unique couleur pour marquer les compétences affectant les esquives.
Sur une base volontaire et suivant le code de couleurs de la NAF, vous pourrez marquer de la couleur rouge ou rose (signifiant « danger ! ») les compétences Tacle, Tacle Plongeant, Queue Préhensile, Tentacule et Poursuite.
Repêchage
Les joueurs exclusifs (Nain de Jardin, Globlar-en-Chef, Squelette des Sables, etc) pourront parfois être sélectionnés au repêchage !
Mention « Meilleur Joueur »
Un peu tanné que la mention « Meilleur joueur » aille toujours au « Meilleur compteur » ? Nous aussi. Dorénavent, le joueur lauréat proviendra du Top 10 des joueurs de la KSGL selon la méthode de calcul suivante :
Seules les catégories Touchés, Passes et Éliminations sont prises en compte
- 0 Pt par accomplissement dans la catégorie la plus prolifique du joueur
- 1 Pt par accomplissement dans sa catégorie médiane
- 2 Pts par accomplissement dans sa catégorie la moins prolifique
Le joueur à la meilleure moyenne de Pts par match emporte la mention.
Tests de lauréats sur les saisons précédentes
Saison | Nom | Équipe | MJ | T | P | E |
---|---|---|---|---|---|---|
XVII | Redjik Bigbuff | Warpentiers | 24 | 9 | 0 | 32 |
XIX | Luka Pot-de-Vin | Rouge&Ork | 24 | 23 | 2 | 9 |
XX | Kehldim Grudgebringer | Massifs | 36 | 15 | 13 | 6 |
XXI | Drake | Corsaires | 17 | 7 | 11 | 3 |
XXII | Ubhgruh Sabot-de-Guerre | Griffes | 20 | 17 | 1 | 6 |
FORMATION DES DIVISIONS
Le « jeu des bas » ayant fait son temps, il est temps d’explorer une nouvelle avenue pour la formation des Divisions.
Les Divisions sont formées lors de la réunion du Bureau des gouverneurs durant l’entre-saisons à l’aide du jeu suivant :
Il y a une poche. Dans cette poche … chaque Gouverneur a inscrit la valeur de son équipe sur un papier au logo de son équipe. Ensuite, on dévoile chaque papier et les équipes sont classées par ordre de valeur en alternant de Division et en débutant par la Division Noire. En cas d’égalité de valeur d’équipe, le premier papier pigé conserve sa Division.
Ainsi, les premiers Duels de la saison sont joués entre équipes de valeurs similaires.
Exemple
Division Noire | Duels | Division Blanche |
---|---|---|
Équipe A (1 550 000$) | vs | Équipe B (1 500 000$) |
Équipe C (1 450 000$) | vs | Équipe D (1 400 000$) |
Équipe E (1 350 000$) | vs | Équipe F (1 300 000$) |
Etc. | vs | Etc. |
Distribution des goodies
Joueur explosif
Vous pouvez jouer cet objet lorsque votre adversaire fait un blocage ou un blitz sur un joueur de votre équipe qui n’a pas encore fait d’action depuis le botté. Vous avez substitué ce joueur pour un mannequin bourré d’explosifs. Au moment où le joueur adverse fait le blocage le mannequin explose, couchant automatiquement le joueur faisant le blocage et couchant les autres joueurs adjacents au mannequin sur un 4+. Faites un jet d’armure pour tout joueur couché comme à l’habituel. Enlevez ensuite le mannequin du jeu et placez le dans la réserve pour montrer que le vrai joueur est sorti de sa cachette.
Une idée pour rendre les championnats de fin de saison encore plus excitants. Raccourcir la saison de 2 semaines MAIS faire un championnat avec 8 équipes au lieu de 4. Bref ajouté une ronde de plus.
Ou 6 équipes, mais les deux meneurs de division ont un Bye. Histoire de leur donner un avantage!
Pas que je veuille péter la baloune, mais on a essayé plusieurs fois une formule de ce type par le passé. C’est plus difficile qu’on le pense d’avoir 6 coachs motivés aux disponibilités concordantes. Grosso modo: soit on manque de coachs, soit il y en a qui se désistent … ou soit les disponibilités ne concordent pas. Et lorsqu’on doit substituer… avec 6 coachs dans le championnat plutôt que 4, les chances de trouver un substitut dont les disponibilités concordent se retrouvent réduites. Il y a deux ou trois saisons, on a retenté la formule à 6 équipes en Championnat.… Lire davantage »
Rendre l’habilité tacle obligatoirement identifié au même titre que garde, Lutte, Bloc et Esquive.
Également le tacle plongeant.
Je dirais même plus. Tous les niveaux (avancements) des joueurs.
On va ressortir la charte de couleur des Jelly Beans.
🤣
Plus sérieusement, il est vrai que Tacle serait un bon candidat si nous avions une nouvelle compétence à marquer. Personnellement, j’aimerais que les compétences Stabilité et Glissade Contrôlée soient marquées d’une seule et même couleur. Ces compétences ont un gros impact sur mon temps de réflection lorsque je planifie mon tour de jeu. Mais, d’un autre point de vue, plus il y a de compétences marquées sur le jeu et moins on arrive à les décrypter. Aussi, quelques coachs identifient plus de compétences que nécessaire (probablement davantage pour se rendre service plutôt que pour rendre service) et il arrive que… Lire davantage »
Je le fais déjà avec mes bases. Hormis les couleurs pour les compétences demandés, j’ai une couleur par catégorie. Gris = Général, Orange = Agilité, Mauve = Mutation, Rose = Passe et Rouge-vin = Force, Noir = une blessure et Or = caractérisque. J’utilise même rouge sang pour Châtaigne. Ça ne fait pas une tonne de couleur. De plus, j’écris le nom des compétences mais même sans ça avec la couleur c’est déjà un indicateur que le joueur a possiblement une compétence qui pourrait te nuire. La charte Jelly Beans n’est pas nécessaire. Juste des couleurs par catégorie et peut-être… Lire davantage »
Je mettrais sur le même identification tackle plongeant, queue répréhensible et tentacule aussi. Tout les skills qui peuvent affecter un jet d’esquive (j’ignore s’il y en a d’autre, peut-être shadowing aussi)
C’est une bonne idée.
Dans le même ordre d’idée, une autre identification pour les compétences qui affecte le positionnement quand on pousse un joueur… soit Parade, Stabilité et Glissade Contrôlée serait vraiment bien.
Je propose le orange!
Je propose le mauve!
Dans la future règle de Lévees de fonds, 2 questions/éclaircissements… 1- Si un équipe va dans le Warp durant la saison et fait 4 matchs le dernier mois, est-ce que les effets s’annulent (genre -1 +1) ou le mécontentement des fans overrident tout (donc la pénalité)? Dans le même sens, même situation avec 2 matchs et moins (genre -1 -1) donne 2 fois la pénalité? 2- Si l’équipe ayant une pénalité n’est pas réenrollée mais c’est une nouvelle équipe la saison prochaine, est-ce que le budget de la nouvelle équipe est réduite de 30k et les fans dévoués vont se… Lire davantage »
1 – « À l’entre-saisons, votre Love Money se chiffrera alors à -30 000$ et votre équipe perdra un Fan Dévoué. »
2 – « En tant que Gouverneur, votre budget de Love Money », et un peu plus loin dans le tableau : « Fans Dévoués au Réenrôlement«