Un départ plein d’espoir

Au bout de 8 saisons, je tire ma révérence. J’ai toujours tenté de faire les choses avec classe et mon départ n’en fait pas exception. Que pensez-vous de mon top 10?

Bonjour les coachs,

J’ai une annonce personnelle à faire. Je vais droit au but. Je ne serai plus du groupe lors de la relance de la Kasse Gueule (si relance il y a) à Longueuil. Je tiens d’abord à souligner que je quitte la ligue en bon terme avec l’ensemble des joueurs et des administrateurs. Ce n’est pas la faute de qui que ce soit d’autre que moi si je quitte.

Les motifs de mon départ sont nombreux. Je viens d’obtenir un nouvel emploi, le plus prestigieux de ma vie. J’aurai beaucoup de responsabilités et un horaire beaucoup moins flexible qu’auparavant. Aussi, ça fait maintenant 3 mois que je n’ai pas vu mes amis et ma famille hors Montréal et je veux investir du temps dans mes relations avec eux. En toute Honnêteté, ma passion pour ce superbe jeu s’est effrité avec le temps. J’aimerai toujours Bloodbowl, mais je n’ai plus envie de sacrifier des heures de sommeil pour jouer des parties aussi régulièrement que la ligue le nécessite. J’ai aussi développé de nouvelles passions et des rêves de grandeur en tête.

Je tiens à remercier tout spécialement Luc! Sans sa boutique, je n’aurais jamais pu réunir les joueurs qui font vivre notre ligue. L’établissement de la Kasse Gueule a Longueuil est un projet qui a facilité mon intégration à Montréal. Félicitations à Hugo, Ian, Samy et Martin, nos 4 champions. Et merci à tous les autres qui comme moi enrichissaient l’écosystème de notre ligue.

Ce qui adviendra de la conférence Longueuil est assez flou. J’étais évidemment l’administrateur principal de cette conférence. J’invite les intéressés à prendre le rôle de meneur à se manifester envers moi. Mon départ n’est pas forcément la fin de la conférence. Tout dépend de vous!

Pour célébrer mon départ, j’ai préparé un top 10 des matchs les plus mémorables de ma carrière. Croyez le ou non, je n’ai consulté aucun article afin de produire s’est résumé. Avec plus de 150 matchs derrière ma cravate, ce ne sont pas les choix qui manquent!

10. Démons vs Rapides Saison XIII
Résultat : Victoire 2-0 Démons

Ce match est de loin le plus banal de cette liste, mais le contexte entourant le résultat du match explique bien des choses. Ceux qui ont connu les Rapides se souviendront que leur talent n’avait que d’égal leur arrogance. Avant même d’avoir joué un match de saison régulière, ils avaient déjà remporté un tournoi de Grande Envergure face aux équipes secondaire de Bloodbowl de la Haute-Saint-Charles. À moins que je me trompe, les Rapides étaient toujours invaincu avant ce match. J’ai simplement eu beaucoup de satisfaction à coller une défaite au gros club.

Je ne prétends pas avoir une fiche gagnante face à Sébastien, mais je resterai toujours fier de mes victoires durement méritées.

9. GreenGiants vs Pirats Demi-Finale Championnat Saison X
Résultat: Victoire 3-2 Pirats.

À mon avis, le bloodbowl est une jeu beaucoup plus intellectuel que violent, tout comme le football américain. Le bloodbowl demeure un jeu agressif de par la nature violente de son univers. Je ne peux vous cacher que fasse à un joueur violent, abusif et qui ne comprends pas l’essence des probabilités, l’égo prends le dessus!

Les GreenGiants étaient une équipe d’orc tueur boosté aux augmentations statistiques douteuses jouant avec 8 relances. L’écart de valeur d’équipe était de 900 000$. je les avais battu lors de la Classique en achetant une carte à 400 000$. Sombre Destinée! Mouhaha! Cette carte m’a permis de rouler un dé pour chacune de ses relances. Sur un 2+, il avait perdu toute ces relances. Cette fois-ci, je n’eus droit qu’à un assassin. J’éliminai son meilleur blitzeur.

La philosophie des GreenGaints étaient que plus vite je marque, meilleur est mon touché. je n’ai pas de problème avec ça. Ça me fera plaisir de staller 6 tours devant ta zone des buts ensuite. Ce qui était problématique, c’était la critique et les injures lorsque j’utilisais cette méthode. Sans surprise, ce coach eut rapidement de la difficulté à se trouver des adversaires avec une telle attitude. Au bout du compte, je gagnai grâce à cette tactique et un double crâne impromptu suite à une relance mal investi. Peu importe le jeu, je vous invite à être plaisant avec votre adversaire. Personne ne gagne à être seul pour jouer

8. Démons- Komodo Demi-Finale Championnat Saison IX
Résultat: Victoire 2-1 Komodo en prolongation.

Au milieu de la saison IX, j’ai déménagé à Montréal. Mes Démons étaient toujours inscrits à Québec. Malgré 250 kms d’écarts avec le reste des coachs, je réussis à maintenir mon équipe active jusqu’aux séries. J’y rencontrai alors, mon plus grand rival, Yves et ses hommes-lézards.

Lui et moi étions d’accord sur une chose! La rivalité Démons- Komodo était la plus grande de la Kasse Gueule. Elle était le symbole de la saine compétition qui régnait entre nous, ce qui n’était pas le cas entre tous les coachs. Plus souvent qu’autrement, j’ai perdu contre Yves, mais ce n’est pas faute d’essayer. Cette rencontre se disputait en simultanée avec les Sauvages et le Buzz!

2 ans plus tard, je me souviens des faits marquants du match. Le Komodo marqua avec le ballon en 4 ou 5 tours. Au 8e tour, j’égalisai à un prix. Je dus utiliser mon sorcier. J’ai réalisé après coup que j’avais un joueur à porter avec l’habilité projection pour ouvrir la route. Cette potentielle erreur de coaching me rattrapa quand le Komodo réussit à étouffer mon attaque en 2e demie. Je n’avais généré aucune blessure et mes troupes s’amenuisaient. Je reçus le botté en prolongation. Au bout de 4 tours, je tentai une percée à l’emporte pièce. J’avais besoin de réussir un blocage à 1 dé pour ouvrir une brèche à ma cage. Will Smith, le dernier joueur restant de l’équipe originelle rata son placage et succomba à ses blessures. Le reste fut une formalité. Le Komodo perdit à son tour en prolongation en finale à un petit touché d’atteindre le temple de la renommée.

7. Programme Double + Repêchage saison VI Démons vs Véking
Résultat : 2 victoires 2-0 et 3-0 Démons

Cette histoire est celle de ma première rencontre avec Mathieu, le coach le plus plaisant à affronter la Kasse Gueule. Dans un sens, c’est lui le meilleur coach de la ligue. Si tout le monde était aussi amicale que lui, le Québec en entier jouerait au BloodBowl.

À ce point, je m’étais joint à la ligue il y a environ 4 à 6 semaines. Au sommet de la ligue, avec presque 2 touchés marqués par match se trouvait une équipe de Norse et leur star Valmont Vachon. En regardant la fiche d’équipe de Mathieu, je déduis tout de suite que sa stratégie d’attaque consistait à Dump-Off (Passe Rapide).

Ça fait déjà 4 ans. Nous jouions sur son patio. En 3 tours, je lui avais volé le ballon sur une passe rapide manquée. Une chose que je n’avais pas anticipé, C’est que les Vékings tenteraient à tout prix d’exterminer mes zombies même lorsque Anubis et Toutankhamon attendaient derrière. À la fin du premier match, Mathieu m’offrit une revanche le lendemain et même de souper avec lui et sa famille avant de nous diriger chez le commissaire pour le repêchage. 3 touchés et quelques hot-dogs engloutis plus tard, les Démons découvrirent les plaisirs du repêchage. Je n’oublierai jamais à quel point nous nous prenions au sérieux! Ça rendait l’expérience bien plus immersive. Ça va me manquer des moment comme ceux-là!

6. Finale Championnat Saison VI Clubbers vs Démons
Résultat : Victoire 1-0 Clubbers

Ce match ne passera pas à l’histoire. J’ai été «out coach» par Sébastien. La raison pour laquelle ce match me demeure en mémoire est parce qu’il est le match le plus hyped de l’histoire de la Kasse Gueule à mon avis.

Plus tôt dans la saison, à mon 2e match en carrière, j’étais débarqué chez Sébastien et j’avais choqué la ligue en remportant une victoire 2-1 grandement dû à la chance et à un coaching agressif miraculeux. J’avais volé le ballon 2 fois en 2e demi tirant de l’arrière par un touché. Je n’ai jamais réussi l’exploit à nouveau par la suite.

Dans notre rencontre subséquente, j’avais réussi une nulle en marquant un touché au dernier tour ayant une probabilité de réussite d’environ une sur 1 400 si je me souviens bien de mon calcul.

Nos équipes combattaient aussi en dehors du terrain. La guerre du Fluff faisait rage. C’était génial! J’écrivais un article détaillé après chaque rencontre. J’étais loin de savoir que je me pratiquais à écrire de rapports d’évènements. Nous avions même réalisé une entrevue avec nos coachs respectifs en vue de la finale. https://bloodbowl.ca/rollingbone-interview-dj-buddha-et-scotty-booh-man/ Bref, après ma victoire miraculeuse en demi-finale, la table était mise.

Dans ma nomination au joueur le plus utile à la société, j’avais écrit que Steve Mcnair, mon revenant étoile de l’époque mènerait l’équipe à la victoire en finale au prix de sa vie. À mon avant dernier tour, je me plaçai en position de marquer. Mormo, ma goule +1 Ag +1 force fut frappé par l’éclair du Sorcier. Le ballon fut attrapé au vol par Steve Mcnair. Il se fit alors tranché en 2 par Ibanez sans réussir sa régénération. Les Clubbers réussirent à protéger le ballon et fêtèrent pendant une semaine avec les miniatures des enfants de leur famille.

5. Finale Coupe Blanche Saison XIII Rangers vs Démons
Résultat : Victoire de 2-1 Démons

Nous revoilà, Mathieu et moi, pour disputer un autre match mémorable. Au cours de la saison XIII, nous avions tous les deux chuté dans la ligue Blanche. Sébastien, nous avait même fait l’honneur de sa présence pour la rencontre. La partie démarra en lion. En 2 tours, les elfes Sylvains de Mathieu me volèrent la balle. Plutôt que de marquer, le voleur de balle retourna derrière son mur. Puis, il lança la balle à un elfe qui le transmis à un autre qui le lança à un autre qui le transmis à un autre pour marquer (tout ça en 2 tours et sans échec). J’étais bouchebé par cette folie! Sébastien et Mathieu se roulaient par terre. Cette aversion au risque finit par se retourner contre Mathieu.

Vous avais je dit qu’il avait fait tout ça SANS utiliser son sorcier?!? Je voyais déjà ma cage brûlée d’ici 2 ou 3 tours. À ma deuxième tentative, mon attaque fut féroce. Son efficacité était telle qu’en panique Mathieu lança son sorcier sur ma cage après avoir commis un turnover. Mes 5 joueurs tombèrent! Aucun ne fut sonné, je les ai relevé et continuer mon assaut. 1-1

En deuxième demie, je me devais absolument de mettre la pression. J’avais la chance d’avoir une momie à la Queue Préhensible. Merci repêchage!!! Cette erreur de la nature, Frank Tanantino, fut l’étoile du match lorsqu’elle fit trébucher Trèfle et le ballon droit dans sa tombe. 2 autres elfes succombèrent au cours du match. Que d’émotions!

4. Demi-Finale Classique Saison VIII Sauriens vs Démons

Résultat: Victoire 2:1 Sauriens en Double Prolongation!!!

C’est à ma propre surprise que je vous parle pour la première fois d’Olivier. Olivier considère hautement mes aptitudes de coachs. Il m’a dit à plusieurs reprises que jouer contre moi, c’est comme jouer contre Sébastien. Je dois dire que j’ai souvent été chanceux contre lui.

Ce que j’admire d’Olivier, c’est qu’il tente de s’améliorer et il écoute certain conseils. Cette rencontre restera dans ma mémoire comme étant la plus longue partie de bloodbowl que j’ai joué de ma vie. 28 ou 29 tours si je me souviens bien. 5 heures en temps réel. À chaque fois, qu’un coach prenait le dessus, il était frappé d’une malchance grotesque. Le résultat de cette rencontre m’importe peu.

Une des raisons pour laquelle cette partie avait été si longue est parce qu’Olivier vivait des moments difficiles. Il en avait beaucoup sur le cœur. À ma manière surement bien maladroite, je l’ai écouté. Je crois que ça lui a fait du bien. Si c’est le cas, je crois qu’il y a là une bien plus grande victoire personnelle et commune que si j’avais disputé la rencontre sans me soucier de l’être humain en face de moi!

3. Demi-Finale Saison VI Plaies vs Démons
Résultat : Victoire Démons 2-1 Prolongation

Je n’ai pas joué souvent contre Émilie, mais j’ai toujours savourer ses biscuits. Ils garderont toujours une place spéciale dans mon cœur! Mon premier affrontement avec Émilie est de loin le match le plus excitant que j’ai joué à Québec!

Pour mon premier match de série, j’étais confronté aux Khemris et à leur star M-A Lachance, un blitz-ras avec +2 de force et +1 Ag , Esquive et esquive en Force et Frénésie. Un vrai cauchemar sur patte! Je n’étais pas à plaindre. J’avais moi aussi un équipe du tonnerre mené par Mormo (+1 force, +1 AG), Luchador (+1 de mouvement et d’agilité) et Goule Hum ( +1 mouvement).

J’ouvris en attaque. La première demi fut un brin soporifique. Le mur de 5 big guys adverse étant quasi infranchissable. Je tentai une percée sur l’aile et plaçai des joueurs à des endroits aléatoires en territoire ennemi attendant le miracle. Miracle! Mormo perdit la balle. Celle-ci rebondit dans la foule et atterrit à quelques part où seul Goule Hum put la prendre et marquer!

Avec un avantage de force aussi marqué, les Plaies savourèrent leur séquence à l’attaque, infligeant au passage 8 blessures à mes rangs. J’avais aussi des crocs. Je tuai 3 squelettes, me procurant à chaque fois un zombie. C’est le lendemain que nous avons réaliser tous les 2 que des squelettes ça ne peut pas devenir des zombies!!! Au dernier tour, j’appris à mes dépends l’adage suivant. M-A Lachance tue toujours son couvreur avant de compter! Pauvre Goule Hum!

En prolongation, je reçus la balle. Avec moins de 8 joueurs de chaque côté, mon avantage de vitesse était amplifié. Au cours de cette rencontre, Émilie et moi avons fait la même erreur à plusieurs reprises : Vouloir tout faire avec notre meilleur joueur. Cette tendance enfonça le dernier clou dans le cercueil des Plaies, alors que M-A Lachance rata un mettre le paquet sur une action de frénésie. Je ne crois pas que je « méritais » la victoire cette journée là. Parfois, la chance nous fait des cadeaux!

2. Finale Saison XI Pirats vs Rouge et Ork
Résultat : Victoire 2-1 Rouge et Ork Prolongation

Enfin Longueuil! Il était temps! À l’intérieur de 2 semaines, j’ai joué les 2 matchs de bloodbowl les plus mémorables de ma vie. Remise en contexte, lors de la classique de cette saison là. Il y avait eu un conflit entre Ian et moi. Alors que nous étions en prolongation, j’avais la balle et que 4 autres joueurs gisant tous au sol. Pendant plusieurs tours, mes joueurs avaient subies des agressions et Ian refusait de blitzer mon porteur. J’avais été si insulté que je lui avais dit ma façon de penser et ça l’avait insulté à son tour. C’est la seule fois de ma carrière que quelqu’un m’a fait perdre le contrôle de mes émotions.

Le match s’était mal fini. Nous avions ensuite fait la paix. Nous nous retrouvions, 3 mois plus tard en finale! En première demi, je tentai de marquer sans succès en partie dû à un troll des plus récalcitrants.

Durant la mi-temps, Ian écrivit quelque chose dans le dos de sa feuille de match et me dit qu’il venait d’écrire le résultat de la rencontre. Je savais ce qui m’attendait. 8 tours de grind au bout duquel je devrais réussir un touché en un tour (beurk!). Pas question de subir ça! Si j’ai a tombé, ce sera dans la gloire! J’y ordonna une défensive digne des Corleones de Francis, sautant sur la première ouverture potable pour tenter de voler le ballon. 8 esquives à 3+, 2 blitz et un lancer de gobelin plus tard. Je menais 1-0! La manœuvre que je venais de tenter n’aurait dû réussir qu’une fois sur 12.

Maintenant, je me devais d’arrêter la réplique. Suite à un gros turnover orque, je réussis à embouteiller l’attaque. La seule façon de s’en sortir pour Ian. Plaquer mon troll avec son porteur. Bo Levi Splitcha assoma Krakan le Terrible! Fuck! Ça me fait encore chier haha! Malgré cette acte héroïque, le touché n’était pas encore marqué! Une passe serait obligatoire. Sans même le réaliser, Ian réalisa le plus beau jeu que j’ai vu de toute ma carrière. Il plaqua mes gobelins d’une façon qui forma un mur entre son receveur et Oly La Buse. Sans cela ou si l’un des 3 gobelins étaient sortis du terrain, J’aurais eu une tentative d’interception à 4+. Et maintenant la passe, 2, 3 merde! J’ai passé à un 3+ de la victoire! Touché!

Le lancer du gobelin! Tout était parfait! Mon troll n’a pas faim. Mon gobelin s’envole! Il revient 2 fois vers moi atterrissant une case trop loin! Merde! haha! En prolongation, je me suis fait grinder. Ce n’est pas faute d’essayer. Après le match, Ian me révéla sa prédiction. Il avait écrit sur sa feuille que j’allais réussir à l’emporter sur un jeu défensif spectaculaire. ahhh! C’est fou!

1. Demi-Finale Saison XI Skavengers vs Pirats
Résultat : Victoire 3-2 Pirats Prolongation.

Je dois le dire. Martin est mon adversaire préféré de Longueuil. Son style est prévisible, mais il joue la race y convenant le mieux. Ça donne des matchs électrisants!

À ma première rencontre contre lui, j’avais perdu 5-0! Des circonstances du match avait fait que je n’avais aucune façon d’empêcher ses tactiques. Cette fois-ci, j’étais prêt. Avant le match, je me suis décidé que je porterais le ballon 16 tours et gagnerait 2-1. Premier tour, 1-0 Skavengers, c’est bon! J’exécutai mon grind pendant 8 tours. 1-1. Même chose en 2e demi, les skavens se faisaient massacrer. 2-1. Il ne lui reste qu’un tour pour égaliser. EZ! 2-2. Les blessures sont 7-0 en ma faveur. Il reçoit le ballon en prolongation. RIP! GG! Non! Ils ratent son esquive à 2+. Je swarm le ballon. Il réussit à le prendre quand même et tente la passe du désespoir. Oly La Buse intercepte la passe! Je construis une cage bullet proof. Pas de trouble!Un coureur d’égoût esquive à 5+ dans la cage et réussit à me faire perdre la balle. Son collègue plonge dans la cage, attrape la balle et tente une passe. J’appelle une interception avec un joueur au hasard. 6! ahhh! 2 interceptions dans la même prolongation!!! Je n’en avais pas eu une seule de la saison. Je réussis finalement à mettre fin aux hostilités. Depuis, Martin a eu sa revanche! Félicitations champion!

Bonus Round : DungeonBowl 2!

Cet évènement est et demeurera probablement ma journée de bloodbowl favorite! J’ai eu la chance d’y revoir plusieurs d’entre vous peut-être pour la dernière fois. Peut-être était ce dû à ma privation de sommeil, mais je garde un souvenir presque irréaliste de cette journée passer à crinquer Samy, aider David, l’organisateur de cette superbe initiative, me prendre une rince contre Sébastien, voler Olivier sur une interception ridicule, regarder Mathieu s’autodétruire en warpant son porteur, me battre pour simplement arracher une nulle à Francis et déguster la cuisine d’Émilie.

C’était comme revivre 4 ans de bloodbowl en 8h! C’est pour des moments comme ça que la Kasse Gueule existe et j’espère qu’elle perdurera après mon départ!

Santé, Amour et Liberté!

Souscrire
Me notifier des
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

Prend soin de toi cher ami, bien du succès dans ton nouveau poste et tout le reste!

Oh shit c’est assez inattendu. Merci à toi pour ces belles saison.

Cité a 2 reprises, wow, merci. Beaucoup aimé jasé et joué contre toi, toujours agréable de rencontrer des gens avec une belle tête comme la tienne. Et quel mémoire, être capable de raconter autant de match…
Je te souhaite un bel avenir et au plaisir.

Oli

Et la photo en chest !

Au revoir, Raphael. Tu as toujours été un adversaire très difficile à battre, mais un membre de la Kasse Gueule hors-pair. C’est avec tristesse que je ne pourrais plus t’affronter. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton avenir.

Content pour toi M. Bélanger! Super résumé d’une carrière remarquable d’un jeune coach très talentueux! Amélien Socrate Sommant est un peu surpris de ne pas t’avoir assez marquer pour faire partit de ton Pulitzer! Bien hâte de re-jouer une partie amicale avec toi en sirotant une (ou plusieurs) petites bières et t’entendre me parler de tes nouvelles fonctions et/ou juste passer un moment agréable!
Merci pour l’éloge et CHEERS!
Mathieu, Greedy Gambler, Labrecque.