Ceci est une lettre ouverte concernant la compétence « Garde ». L’objectif n’est pas de statuer « officiellement » sur celle-ci, mais seulement de générer des discussions et des réflexions. Je suggère d’utiliser la section commentaires de cet article pour y inscrire les vôtres… je suis certain que ça sera intéressant à lire !
Quelques coachs, et j’en suis, ont déjà eu à faire face à une équipe lourdement bardée de joueurs à la compétence « Garde ». À un moment du jeu, l’inévitable mêlée générale se matérialise et ce qui suit est très commun : la lecture de la situation de jeu devient difficile et les quatre minutes du tour s’écoulent sans qu’on ait réussi à établir un plan même foireux. Un mal de tête s’installe et rapidement s’évapore le plaisir de jouer !
À mon sens, le problème ne provient pas de l’utilisation de la compétence en tant que tel, mais davantage de la limite des 4 minutes par tour de jeu. Beaucoup de joueurs avec « Garde » produit un immense lot de variables lorsque le jeu devient compacté, un vrai cauchemar à analyser en seulement 4 minutes – pas parce qu’un coach n’est pas assez « brillant » pour trouver une solution à une situation de jeu, mais plutôt parce que son « processeur mental » est débordé par toutes les variables à analyser dans le court temps qui lui est donné.
L’autre inconvénient provient de la limite des marqueurs visuels qu’on applique sur les joueurs. À l’ordinateur, je suppose que l’on peut clairement marquer les joueurs « Garde » pour faciliter la lecture du jeu (sur Fumbbl, à tout le moins, c’est le cas). Sur plateau, les marqueurs sont moins évidents à voir, engendrant parfois des situations de jeu extrêmement difficiles à déchiffrer dans le court temps donné (incluant de nombreuses surprises après avoir « mal vu », en se retrouvant à 1 dé de blocage alors qu’on en avait calculé deux.).
Et finalement, la réflexion stratégique menant à l’adoption massive de la compétence « Garde » est saine (c’est, après tout, l’une des meilleures compétences du jeu) mais j’aimerais parler de « l’effet domino » ou encore de la « guerre froide ». Lorsqu’une équipe s’arme au nucléaire, les autres doivent aussi le faire pour suivre le rythme (car « Garde » n’a pas d’autre contre-mesure que « Garde »). Si toutes les équipes s’arment d’une quantité massive de « Garde », le plaisir du jeu risque d’être fortement réduit (sauf pour les joueurs « hardcore » qui vont continuer de trouver un certain plaisir à se casser le ciboulot) ! Bref, la modération peut être une avenue intéressante à explorer afin de conserver notre jeu préféré raisonnablement léger et la ligue plaisante et accessible aux coachs débutants.
Dans la section de droite se trouve un sondage pertinent à cette lettre ouverte qui, peut-être, pourrait potentiellement servir de base de discussion lors de la prochaine réunion du Bureau des gouverneurs (ou peut-être pas car il se peut que je sois totalement dans le champ).
À noter que tout ça a été écrit avec une belle humeur et un grand sourire !
Signé : Sébastien

Un beau sujet qui est à mon avis mérite d’y porter intérêt.
Personnellement je trouve ça un casse-tête avec mon équipe actuel d’affronter des équipes qui on quelques joueurs avec garde. On marque déjà les figurines mais ce n’est pas toujours facile de voir le « sticker ».
C’est tout un défi! Pour le nombre je ne sais pas trop. Personnellement plus de 4 joueurs dans mon équipe avec garde serait de trop. J’aime diversifier mes joueurs, avec d’autres compétences.
Pour le sondage je vais me pencher là dessus, vite de même je ne sais pas trop.
En réponse à ton commentaire, j’ai ajouté les options « 4 » et « 5 » au sondage… Des fois que tu les envisageraient !
Bien d’accord ! Ou alors, si trop de « garde », on passe à 10 min le tour de jeu…
Étant un joueur qui utilise garde à outrance, je peux bien comprendre le dilemne… de l’adversaire. C’est une tactique de jeu que développent les joueurs qui utilise la force lorsqu’ils ont une déficience en agilité et en mouvement.
Si vous voulez plus de temps pour comprendre comment enlever le ballon à mon lanceur entouré de Black Orcs avec garde, fine by me. J’ai besoin de garde à plusieurs de mes joueurs pour aider le porteur de ballon car ils n’ont pas le mouvement nécessaire pour contrer des équipes. Mes lanceurs ont 5 de mouvement. Mes blitzers ont 6. Une fois la cage ouverte, le soutien ne peux plus venir des Black Orcs
Si on ouvre ce genre de débat, je réplique sur le pouvoir esquive (pour les équipes qui sont supérieurs en agilité) et sur glissade contrôlée (idem pour le mouvement).
À vrai dire, contre les vampires de Sébastien, ça peut aussi devenir un charmant casse-tête; je tape le joueur avec tel joueur et le vampire va aller dans quel direction ? Mes joueurs avec tacle sont positionnés ou ? Etc…
Intéressant !
À noter que :
Tacle annule Esquive
Lutte annule Blocage
Projection annule Glissade Contrôlée
Rien n’annule Garde sauf davantage de Garde. Aussi, une équipe moins prise dans la « Guerre Froide » à monter son arsenal de Garde a plus d’espaces de compétences libres pour sélectionner Projection et Juggernaut.
Aussi, du point de vue des Vampires, présentement les Chasseurs se bardent de « Blocage + Esquive + Glissade Contrôlée » en réponse (au moins partiellement) à la prolifération de « Garde ». Ça n’était pas ce qui était prévu au départ mais on y est obligé « par la force des choses » pour rester compétitif.
Et si on veut enfoncer encore davantage notre pieux, notre prochaine étape serait d’y aller pour « Blocage + Esquive + Glissade Contrôlée + Garde » auquel cas on aura probablement droit au titre d’équipe la plus chiante du circuit !! La discussion à savoir quelle quantité de « Garde » est saine concerne aussi les Vampires parce qu’ils sont en position d’exploiter les règles et de pourrir du temps de jeu (ou de ne plus être capable de se trouver d’adversaire, c’est selon) !
😛 😛 😛
Donc pour contrer :
Esquive, blocage et glissage contrôlée mon joueur doit avoir tacle, lutte et projection.
Pratiquement tous les pouvoirs que je prends a un lien direct avec ce que les joueurs adverses ont. Maintenant que mes BO ont la sainte trinité (blocage, chataigne et garde) mes prochains choix sont probablement projection juste pour avoir une chance contre les vampires. Ce n’est pas nécessairement de que j’ai envie de prendre mais bon…
Garde annule garde. Si vous limitez garde, je n’ai plus grand chance contre une équipe comme les Khemri qui utilise mieux la force que la mienne.
Je crois que le problème est plutôt le temps d’analyse et non les habiletés. Comme dit si haut, sur le PC, toutes les données sont instantanées et je n’ai jamais personnellement dépassé le 4 minutes. Sur le plateau, le temps est relativement plus lent.
Je n’ai aucun problème à augmenter le temps de jeu.
Vous voulez contrer esquive, prenez tacle.
Vous voulez contrer arracher le ballon, prenez dextérité.
Vous voulez contrer garde, prenez garde. Ou faites vous une équipe super agile et rapide.
Je peux comprendre que rendu à un certain point, une équipe peut être chiante et personne ne veut jouer contre. J’imagine que rendu là, c’est que l’on a batti une bonne équipe. Ce n’est pas le but d’avoir créer les défis de ligue ?
Bon, vous avez compris que je ne suis pas en accord avec la proposition de limiter une habileté. Pensez-y: quelle équipe a le plus à y perdre ?
On négocie là… enlevez moi mes gardes mais donnez moi accès à agilité à tous mes joueurs ? Fair ?
En effet, le problème n’est pas la compétence « Garde », mais plutôt son impact sur le temps de réflexion versus le chrono du jeu quand il y en a beaucoup !
Ou plus brièvement, le problème est sa nuisance au plaisir de jouer (quand il y en a beaucoup).
Je prends parole en tant que coach des nains.
Comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans que mes nains à 3 de force puissent s’aider les uns les autres? Sans grand mouvement, je ne peux contourner mes adversaires et les prendre à contrepied pour m’ajouter un +1 de force sur mon jet de dés. Garde est essentiel pour une équipe naine. Je peux peut-être me fier à mes tueurs de troll, mais intrépidité reste hypothétique.
Je repose ma question, comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans garde?
Ha, ha ! Comme souvent quand on parle de jeux, il y a des « si ».
Si tu « Gardes » en bloc, je vais aussi « Garder » en bloc. Dans un certain sens, nos efforts vont s’annuler et on va revenir à la case départ (mais avec en prime un mal de tête après avoir eu à analyser en quatre petites minutes (à de multiples reprises) les variables du jeu qui se sont démultipliées !).
Bien sûr, je caricature.
Je vais écrire mon commentaire vers 17h, d’ici-là, je suis au travail.
Ha, ha, ha !!! On ne pourra pas dire que je ne sais pas comment faire lever un party !!!
😀
Bon, oui, il est vrai que j’ai 8 gardes dans mon equipe sur 14 joueurs, mais il faut penser que je reflette ce que la ligue est en ce moment. Une ligue de force brute et non, une ligue d’elfes… Il n’y a qu’une equipe dans la ligue qui va jouer comme les elfes et c’est les vampires. On va s’entendre que les equipes suivantes sont pas dans le jeu de finesse (Khemris, Orques, Orques, Chaos, Demons de Khorne, Nains et futurement les equipes Nordiques et Morts-Vivant…)… Si vous jouez 2 ou 3 equipes d’elfes au lieu de ce genre d’equipes, vous verrez que mon equipe serait tres differente avec plus de tacle et moins de garde. Mon equipe est une equipe tres versatille qui ressemble aux humains et aux skavens. Et de tous les equipes que j’affronte, celle que j’ai le moins peur a affronter, c’est celle des vampires, car ils sont jouees comme des elfes… Et comme j’affronte plus souvent des equipes de force, il me faut des gardes pour compenser au fait que (de base) je n’ai qu’un joueurs avec 4 de force ou plus, ou un seul avec plus de 8 d’armure ou plus et aucun joueur avec les skills de base comme blocage ou esquive. Il faut aussi penser que mon equipe vaut incroyablement cher… 2 200 000$.
Mais, je vous l’annonce, que je vais finir la saison, mais que pour la prochaine saison, je vais changer d’equipe.
C’est effectivement stratégiquement sensé. Il n’y a aucun doute !
Quelle sera la nouvelle race jouée ?
Petit grain de sel de ma part: les Nécromantiques sont une équipe de finesse et non une équipe de brute. J’ai joué le Chaos et c’est pas la même game
Ha, ha, ha ! Et les Vampires ne sont pas une équipe de finesse. Ça n’est pas une équipe de force non plus. Coudonc, c’est une équipe de quoi ? Honnêtement, je ne le sais même pas moi-même.
Il faudra que je les envoie se faire psychanalyser ! 😛
Pouhahaha!
Mais ton Chaos était très fin… euh, très finesse !
Enfin… pour un Chaos, on s’entend !
Seulement trois « Garde » et ça t’a donné un Championnat ! Le jeu était léger. La vie était belle. C’était les beaux jours.
Snif !
En effet mon Chaos étais hors norme lol. Comme quoi on peut faire bien des affaires à ce jeu avec des compétences…
J’hesite entre 3 equipes et cela va dependre si je suis le seul a changer et qu’est-ce qui me tente plus.
(Elfes Noirs, Nains du Chaos ou l’equipe des bas-fond)
Pour revenir au problème au départ.
Deux solutions que je propose de débattre:
Les joueurs ayant garde pourraient avoir quelque chose de plus voyant pour les identifier. J’avais déjà penser à leur mettre des stickers ou des élastiques…eulsaispas.
Aussi, faisons comme au curling ! C’est à dire, au lieu d’avoir une limite de temps de 4 minutes par round, nous aurions une limite globale de 32 minutes pour la partie entière… Si nous manquons de temps à la fin, tu ne peux plus jouer.
Des idées comme cela…
Pas une bonne idée, le temps global, surtout pour les coachs débutants!
Ont ne devrait pas changer le temps par tour, pas plus que nous devrions limiter le nombre de joueurs ayant une certaine compétence, que ce soit garde ou autre!
le temps global de 32 minutes (par demi 4×8 et non, 4×16 pour le match) chacun serait difficile a gérer. Personnellement, je suggérais plus une augmentation du temps a 6 mins. Et aussi, je suis très fair, quand mon adversaire se trompe pour le blocage, je donne toujours l’option de recommencer le mouve afin que mon adversaire calcul toutes les options. Je sais que je ne suis pas obliger de le faire, mais je donne l’option. Mais pour ce qui est du temps, il faut aussi que les coachs se disciplinent… c’est sur que quand tu as 4 mins pour jouer et que tu gaspilles 2 mins 30 de ton tour avant de jouer ta première figurine (je l’ai vu et ce n’était pas contre mes slanns)… tu vas manqué de temps.
Vrai!
J’ai l’habitude aussi d’informer l’adversaire. La seule fois que j’ai oublié et que cela a eu un impact a été contre les Vékings, la dernière partie.
Je crois que juste bien identifier les figurines avec garde (en leur mettant un jolie chapeau !) va beaucoup plus aider à la rapidité du jeu. J’ai mis quelques élastiques sur la tête d’une couple d’orques et cela leur va à ravir.
J’aime beaucoup les black Orks en chapeau haut de forme!
Lorsqu’un coach prend 2 min. 30 avant de bouger sa première figurine, c’est généralement parce qu’il a de la difficulté à bien saisir le jeu en cours (enfin, c’est mon cas). Quand la situation devient hyper complexe (et il n’y a que l’abus de la compétence Garde qui cause ce problème) il peut même arriver que s’écoule les 4 minutes sans qu’un coach ait réussi à comprendre et/ou analyser de manière satisfaisante les tenants et aboutissants nécessaires pour jouer son tour avec un minimum d’efficacité. Ça m’est déjà arrivé. À ce moment, t’as seulement le goût de déclarer forfait (mais qu’est-ce qui t’oblige à être là en ce moment ? Rien ! Il y aurait tellement d’autres choses plus intéressantes à faire !)
La ligue a déjà expérimenté une équipe lourdement axée sur les Gardes et c’est celle-ci qui nous a fait prendre conscience du problème. Les Dragonnes (Amazones) avaient utilisé chaque jet « double » de compétence pour sélectionner « Garde » et même déclaré forfait sur des bonus statistiques pour continuer de sélectionner « Garde ». Il devait justement y en avoir environ 8 sur le jeu.
Loin de moi l’idée de tirer la pierre à Gwen ni même à Francis. Comme répété, la stratégie est « saine » et c’est effectivement une bonne manière de mener son équipe au succès (ceci dit, il y en a d’autres, même pour les Orques ou les Nains). Dominer à l’aide de « Garde » fonctionne mais… comme répondu à Philippe-Olivier, si tout le monde le fait, ça s’annule… l’avantage est temporaire le temps que les autres équipes suivent elle aussi le rythme).
Le gros problème était que… de l’avis de plusieurs qui ont eu le loisir de jouer contre les Dragonnes à leur « apogée », les matchs n’étaient plus amusants du tout et limite « brisés ». Brisé parce que les autres coachs sont obligés, eux aussi, de briser leur équipe pour suivre le rythme. Brisé parce que le talent des coachs s’exprime moins sur le jeu (quand une équipe a des Gardes à foisson, la capacité d’un coach à bien les positionner devient moins importante). Brisé parce que ça oblitère le mental du coach adverse qui doit passer 2 minutes + de son tour à démêler la situation dans sa tête avant de réellement réfléchir à son tour de jeu (ce qui fait qu’il se retrouve à jouer pas mal moins efficacement que son homologue d’en face).
Si je résume, mes arguments sont :
• Garde annule Garde, alors à quoi bon en avoir 8 si l’adversaire en a 8 aussi. À ce niveau, ça complexifie le jeu pour rien.
• Ça nivelle le talent de tous les coachs par le bas.
• C’est ennuyeux/frustrant/extrêmement difficile à analyser sur le jeu plateau.
• Ça banalise les fiches d’équipes en obligeant tous les coachs à choisir les mêmes combos pour suivre le rythme.
• Ça crée une mélasse vraiment pas friendly (voir impossible) pour les coachs débutants à analyser, ce qui nuit a l’acquisition de nouveaux membres par la ligue… ce qui, en retour, risque de la faire crever à long terme par attrition.
Pour continuer à faire avancer la discussion, j’ai fait une recherche pour voir ce qui se faisait dans les autres ligues et il semblerait que nous ne soyons pas les seuls avec ce « problème ». À peu près toutes le régularise de la manière suivante :
***
Une compétence ne peut être choisie plus de 6 fois, excluant les compétences de base des joueurs
****
Simple, sobre, efficace. Ça s’applique autant à Garde qu’à Esquive qu’à Blocage ou Glissade Contrôlée. Ça a aussi le mérite d’encourager la variété tout en conservant relativement bien l’équilibre originel des équipes. Je regarde les meilleures équipes Orques et Naines sur Fumbbl et elles fonctionnent toutes à 6 ou 7 Garde (et l’environnement y est très « Guerre Froide », ce qui en fait un contexte bien plus brutal que le nôtre). En conséquent, 6 compétences d’un même type ne brimerait aucun coach et laisserait place à davantage de Lutte, Juggernaut, Projection, Stabilité, Tacle et cie.
Je pourrais vivre avec un vote qui propose ce genre de trucs!
C’est envisageable, mais pour ça il faudrait que la vague de fond soit un peu plus prononcée !!
Six me semble un bon chiffre.
Risquez plus, braves joueurs de BloodBowl et donner énormément d’offrande au grand Énéfel. Vous affrontez des peaux vertes ou des petits poilus du visage qui surexploitent la compétence garde… faitent des longue bombes par dessus leurs lignes et battez les 3 à 1! Amen!
Il faut des équipes agiles pour cette stratégie… soudainement, cela met en lumière le succès des vampires !
Les Vampires sont de vraies bombes… enfin, c’est ce que les filles disent souvent !!
Non, les Chasseurs n’utilisent pas cette technique, s’il l’utilisait, ils gagneraient tous leurs match 24 à 0!
Bravo, oh grand Boubou de la K.S.G.L. pour ce débat très juteux! longue vie à la ligue!
On en est à 32 commentaires. Si on ajoute encore un peu d’huile sur le feu, on devrait être bon pour dépasser le nombre de commentaires du sujet « chaud » précédent !! 😈
On pourrait débattre un bout de temps. Je crois que la base de la discussion est en fait comment rendre la ligue plus compétitive. Pour moi, ce terme signifie avoir une chance de gagner un match. Commencer une nouvelle équipe dans une ligue comme la notre… disons que l’on en a bave longtemps.
Je comprends la frustration que plusieurs peuvent avoir. Si un changement est effectué, dans le but de rendre la ligue agréable et compétitve, je n’y vois aucun problème. En farce, j’ai dit à Sébastien que si j’enlève tous mes joueurs avec garde, je leur donne tous stabilité. Ça va me faire 9 joueurs avec stabilité. Bonne chance à tous.
À vrai dire, il y a plein de choses que l’on pourrait faire:
-Faire des échanges de joueurs… vous avez besoin d’un blitzer orque ? Faites-moi une proposition ! Attention, le joueur échangé compte pour votre limite d’équipe. Exemple: j’ai 4 blitzers et j’en échange un. Dans mon calcul d’équipe, j’ai toujours 4, jusqu’à quelque chose d’horrible arrive à l’autre.
-Justement, pouvoir repêcher des joueurs des autres races (avec une limite). Soudainement, le repêchage va changer d’allure. S’il y a vraiment des joueurs qui se démarquent, TOUT le monde voudrait les avoirs. Cela va aussi permettre à des équipes ayant de graves déficiences de combler des lacunes.
– Baisser le plafond pour donner une chance aux équipes qui débutent et qui sont plus faibles de rattraper les autres.
-Avoir un mois ou les équipes sont inversées. Nous devons jouer l’équipe de son adversaire. Et gagner. Et espérez ne pas tuer nos propres joueurs.
-Agrandir le format des séries pour avoir plus d’équipes qui y participe.
Des idées comme cela… le but étant d’avoir du plaisir.
La base de la discussion (selon moi, du moins) est : « comment rester fidèle à l’identité de la Kasse Gueule dans un contexte compétitif où plusieurs coachs vont être tentés de tirer fort la couverture de leur bord »… car la Kasse Gueule se veut d’abord et avant tout une ligue sympathique, ouverte aux nouveaux coachs et sans contraintes sur l’emploi du temps de ses membres.
En ce sens, présenter une ligue dont les équipes sont intéressantes à affronter – dans la mesure du possible autant pour un vétéran que pour un relatif débutant – est primordial à sa survie à long terme. Qu’il y ait de la compétitivité me va, mais avec considération pour le plaisir de jouer de tous. Les opinions varieront peut-être, mais ça ne me semble pas réellement amical de fourguer avec indifférence un mal de tête à un adversaire parce qu’on veut un peu trop gagner.
Bon, vient ensuite le problème que les significations de « amical » et de « tirer fort sur la couverture » vont varier d’un coach à l’autre et c’est pourquoi il nous faudra probablement stipuler noir sur blanc. Et c’est là qu’une phrase toute simple comme : « Une compétence ne peut être choisie plus de 6 fois, excluant les compétences de base des joueurs. » pourrait permettre aux coachs de jouer en harmonie dans la Kasse Gueule.
***
Pour répondre à ta suggestion de convertir tes neuf « Garde » en « Stabilité », ça serait un excellent échange en terme de plaisir de jouer. « Stabilité » est certainement une compétence embêtante (et amusante), mais elle influence beaucoup moins de variables du jeu. Lorsqu’un coach a 11 joueurs à activer dont 5 ou 6 blocages dans une mêlée de 9 « Gardes », il lui devient extrêmement difficile de correctement visualiser parfois même un seul enchaînement d’actions à l’intérieur de quatre minutes. Stabilité est plus simple car soit le joueur bloqué va être repoussé ou pas (problème binaire).
***
Plusieurs de tes propositions sont intéressantes !!
Fixer le plafond plus bas est très envisageable et sera discuté à la prochaine réunion du Bureau des gouverneurs.
Le format des séries pour inclure une cinquième équipe sera certainement aussi discuté en réunion.
Compte-tenu que le repêchage s’est très bien déroulé, les échanges lors de cet événement seront fort probablement permis la saison prochaine (c’est, bien sûr, à confirmer avec le directeur de la Centrale de repêchage).
Je n’écarte pas non plus tes autres propositions qui seront aussi ajoutées à l’ordre du jour à des fins de discussions.
Échange de joueurs, par expérience vraiment pas une bonne idée, même si la méthode quie tu propose à l’air balancée, ça débalance trop les équipes!
Deuxième point, voir première explication!
Baisser le plafond, dans une certaine limite, oui!
Un mois ou tu joue l’équipe de ton adversaire= un mois ou ont serait probablement juste deux à jouer ce dit mois. Ceci dit, moi j’aime bien le concept! Raccourcir le mois en un match par saison avec apothicaire garantis en plusieurs exemplaires (aucune blessures grave et aucun mort) serait surement mieux acceuillit par les autres gouverneurs!
Format series… C’est déja long un mois sans jouer si tu ne fais pas les play off, faudrait pas rallonger la saison de golf de nos équipes.
Absolument d’accord avec le fait que tous aient du plaisir!
En même temps une chose qui est un facteur:
Personnellement je n’ai pas le temps de jouer 2 matchs par semaine et pour être franc une partie par semaine c’est déjà bien. Je respecte ceux qui on le désir de jouer autant de match. Je suis d’accord avec l’idée de garder les équipes compétitives le plus possible.
Il existe les primes de match pour pallier mais les primes de matchs n’équivaleront jamais des compétences.
Pour le repêchage on regardera les options pour les échanges.
Benoît tu suggère un mois où on joue l’équipe de l’autre personnellement c’est un truc qui ne m’allune pas pantoute! Je suis en mode rodage avec mon équipe pis je ne veux pas la confier à un autre. Un match hors série qui ne compte pas au classement, amicale sans problème mais pour le classement et vivre avec les conséquences de l’autre à joué et il a tué un de tes joueurs non merci! C’est à mon avis une belle façon de mettre de la bisbille et de l’obstinade.
Hmmm… nous n’avons qu’à compter les sorties lors d’un match mais les blessures et les morts ne comptent pas.
De mon point de vue, inverser les équipes pendant quelques matchs permettrait un très grand apprentissage… sur sa propre équipe. Un autre joueur risque d’utiliser votre équipe d’une manière différente. Ce qui nous permettrait d’avoir de nouvelles idées.
Par exemple, je sais exactement les stratégies à utiliser pour battre mon équipe (mais je vous les dit pas, gnan !). Je sais très bien quels joueurs vous devriez surveiller et quels sont ceux qui vous tendent des pièges. Si j’utilise, disons, l’équipe de Mathieu et que j’utilise des tactiques nouvelles qui donnent des résultats intéressants. D’un coup, deux choses intéressantes se produisent
A) Il apprend des choses sur son équipe.
B) Il apprend des choses sur comment contrer mon équipe.
Et vice et versa.
Le fait de jouer tout le temps sa propre équipe peut provoquer, à la longue, le phénomène du tunnel. On ne voit que par en avant et les idées hors de l’ordinaire sont ignorées.
Autre exemple: Sabrina et moi avons deux races identiques mais deux stratégies de jeu et deux compositions d’équipe différentes. Le fait de me voir jouer son équipe d’une autre manière que la sienne va être sûrement des processus cognitif et éducatif qui vont battre tous les conseils généraux qu’on peut tous donner à voix haute. Sans oublier que je peux aussi apprendre des choses comme comment utiliser un Troll berserk fou furieux (j’en rêve).
Le tout, pour moi, est à la fois de rendre les choses amusantes et éducatives. Hmmmm, jouer une partie avec les vampires… quels sont les secrets qu’ils cachent ?
Pour en revenir au sujet du débat sur Garde, je comprends maintenant les points de vue et je suis prêt à faire des changements nécessaires sur l’avis de notre commissaire. En ce moment, mon Troll, mes 4 BO, 1 Blitzer et 1 Trois-Quart ont l’habileté. Je peux facilement trouver autre chose de bon pour le 3/4 et le Blitzer. Pour ma ligne de mêlée…heu, on négocie là… je leur donne tous esquive !
Ho oui !
Non hein ?
…
…
Pour répondre à ton intervention sur le débat, si jamais un changement était apporté à la Convention des coachs, la composition des équipes se retrouvant dans « l’illégalité » serait probablement « parrainée » (lire: tolérée) jusqu’à ce que leur situation se régularise « naturellement » (décès, mise(s) à la retraite à la suite de blessure(s), coupure(s) sous le plafond salarial, etc).
Autre idée pour alléger le déroulement du jeu: avoir 9 joueur sur le terrain au lieu de 11. Ça aiderait les équipes plus agiles mais bon… j’ai envie d’essayer une équipe de Skavens pour le plaisir.
Celle là je l’aime pas du tout! À 11 joueurs je joue déjâ trop souvent à 8 ou 9 joueurs. S.il faut débuter avec 9 je jouerai donc a 5 ou 6… Je joue pus des Wood Elf! non merci! Par contre pour le plaisir hors ligue, tu peux bien jouer tes 9 skavens contre mes 9 n’importe quoi!
À 9 joueurs sur le terrain que ça n’avantagerais surtout pas une équipe Skaven! Les Skavens sont peu armurés, ils se retrouvent souvent ben infériorité numérique…. La stratégie classique Skaven c’est de compter au plus vite pendant qu’il te reste des joueurs..
Leur donner seulement 9 joueurs ça serait encore plus difficile pour eux…
11 joueurs c’est l’idéal, ça personnellement je suis ferme là dessus.