Les positionnels doivent tomber
Savez-vous combien de positionnels sont nécessaires pour concrétiser un touché ? Il en faudrait jusqu’à 11 au sein d’une même équipe, selon la convention collective des joueurs de la KSGL.
Cette situation découle du fait que le receveur qui porte le ballon doit laisser les blocages aux bloqueurs, les blitz aux blitzeurs, les lancers aux lanceurs, etc. Pour palier à cette réalité, un comité de gobelins illettrés a dessiné un projet d’amendement à la convention collective des joueurs afin d’accroitre leur polyvalence.
Une convention trop rigide
La convention collective des joueurs de la KSGL est particulièrement rigide, établissant des dizaines de positionnels à certification obligatoire. Ce carcan étouffe les joueurs en les empêchant d’effectuer des jeux requérant un positionnel différent.
À titre d’exemple, si vous souhaitez surfer un joueur à deux cases de la ligne de côté en suivant la convention collective des joueurs, vous devrez faire appel à deux positionnels distincts – c’est-à-dire un bloqueur et un blitzeur. Pourtant, n’importe quel joueur est capable de mettre un gnon dans le front de son prochain.
Le projet du comité répondrait à cette rigidité en proposant de laisser un joueur effectuer un jeu réservé à un autre positionnel – comme les équipes le font parfois déjà de manière informelle.
Un projet manquant d’ambition
Le cas du positionnel Snotling démontre l’absurdité de la convention collective des joueurs. Afin de jouer à la position de Snotling, la convention requiert qu’un joueur ait 900 heures de pratique. Les autres ligues n’ont pas un tel prérequis et, lorsqu’un positionnel de ce type se retrouve au ballotage, il peut se réinventer en Gnoblar ou Underworld Snotlings.
Au lieu d’essayer de confiner nos joueurs dans une panoplie de positions bien définies, nous devrions plutôt faire confiance à leurs compétences et au fait qu’ils peuvent en faire bien plus que ce qu’eux-même le croient. Ainsi, le plus petit snotling aurait la chance de se révéler être le plus féroce des ogres !