Intervention spéciale du commissaire

sceau-commissaireBonjour chers coachs,

Nous faisons face à une situation toute nouvelle pour la Kasse Gueule ! Le coach des Poilus a décidé de chambouler le bon déroulement d’une compétition saine en se laissant volontairement couler tout en permettant à certaines équipes d’en tirer profit. Bref, on peut affirmer qu’un « troll » s’est glissé parmi nous !

Au-delà de l’attitude discutable, la réalité mathématique est que le classement général de la Kasse Gueule est basé sur un principe de « somme zéro » (imparfait, il est vrai). C’est-à-dire que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout est transformation » et lorsqu’une équipe coule volontairement, une autre équipe en tire nécessairement un profit. Bref, cela crée des injustices pour les coachs jouant sainement.

En résumé, la situation actuelle crée des injustices flagrantes et inacceptables qui polluent l’atmosphère de jeu et portent ombrage à la Kasse Gueule. Vous conviendrez que c’est une situation qui demande l’intervention du commissaire. En conséquent, le commissaire a tenu une conférence avec le commissaire-adjoint afin de discuter des mesures à prendre pour mettre un terme à cette mascarade.

Voici les décisions qui ont été  prises

Parce que le coach des Poilus a cherché à exploiter un mécanisme du jeu afin de descendre volontairement au classement pour améliorer ses choix au prochain repêchage et refusé systématiquement de disputer des défis de ligue sans se donner la peine de chercher un remplaçant.

L’équipe des Poilus est déplacée jusqu’au terme de la saison dans l’Open là où ils seront à l’abris des défis de ligue.

Parce que les Plaies et les Vékings ont (involontairement, nous en sommes certains) tiré un profit de la situation au détriment des autres équipes de la ligue :

5 points sont retranchés à chacune de ces formations.

Bonne continuité et qu’Énéfel bénisse vos dés !

28 comments

  1. Pas d’accord!!!!
    Le Troll a agit de facon légal et n’importe qu’elle équipe aurait pu risquer de provoquer les Poilus en duel, en gamblant le refus, ca a l’air facile de faire des points contre une équipe qui dit vouloir descendre au classement. Mais ca monte aussi l’équipe victorieuse et donc un moins bon classement au repêchage… Sans compter le risque qu’elle accepte le défi et t’écrabouille la figure dans leur tranché pleine d’excréments orc!
    De plus, même si je trouve plus agréable de jouez mes défis que de me les faire refuser ou remplacer, ca fait partit de la GAME. (C’est une des raisons pour laquelle plusieurs joueurs n’aiment pas les défis)
    Par chance, le sujet des défis sera surement discuter avec le remaniement des ligues pour les saisons ultérieures.
    Opinion des Vilains Vauriens de Valcartier

    1. Merci pour le commentaire constructif, Mathieu !

      Bien sur que c’était légal (que je prend ici dans le sens de « ça n’est pas interdit par les règlements du jeu »). Mais on conviendra qu’il y a quand même des évidences à ne pas transgresser. Par exemple : on sait tous d’instinct que ça n’est « pas cool » de joyeusement se trimbaler à poil dans la cafétéria d’un foyer de personnes âgées. On a beau être joyeux et on a beau se sentir bien à poil, socialement, c’est juste « pas cool ».

      Mais pour ceux qui le font quand même, il y a le « code civil ». Est-ce que la Kasse Gueule devrait se doter d’un « code civil » ? Je ne pense pas ! C’est pourquoi le commissaire est intervenu pour cacher le poilu nudiste avec une belle p’tite couverture et gentiment l’emmener à l’écart le temps qu’il se rhabille.

      Ceci est donc un rappel : comportez-vous bien, les boyz (and girlz) ! La Kasse Gueule est une ligue sympathique entre gentlemen (et gentlewomen) !

  2. Je vais essayer de répondre avec plus de détails quand j’aurai le temps. Voici quelques bullet points rapides:
    -Je m’excuse à ceux que j’aurais insulté ou mis mal à l’aise ou autre par mes actions. Sachez que le respect des règles, de la charte et du règlement 0.1 à été pris très au sérieux. D’ailleurs ce sont des actions venant aucunement de ma part dont je trouvais allait à l’encontre du règlement 0.1 qui m’ont donné l’idée du plan.
    -Les Plaies et les Vékings n’ont pas à subir des remontrances.
    -Dans le soucis d’intégrité, j’ai dévoilé mon plan à tous. J’aurais pu faire ‘le troll’ et être plus subtil. À part un message sur Facebook des MeanMachines, je n’ai eu aucun commentaire négatif.
    -En aucun moment, ni le commissaire et ni son adjoint n’ont pris la peine de communiquer en privé pour discuter de la situation. Si c’est un forum de discussion que vous voulez, soit.
    -L »argument est simple ; tout mes actions sont LÉGAUX. Rien dans la charte ne m’interdisait de charcuter mon équipe de 300k pour pouvoir attirer des joueurs à jouer ou de perdre délibérément pour avoir un meilleur position au repêchage.
    Ceci étant dit, je vais essayer de trouver du temps pour décrire ma ligne de pensée. Par respect pour tous les joueurs.
    Mes excuses encore et soyez polis !
    B

    1. Une dernière intervention (parce que tout ça a déjà bouffé beaucoup trop de mon temps) !

      Le règlement 0.1 se termine par « […] avec considération pour le plaisir de jouer de tous ». Dans ce cas-ci, ça n’a pas été respecté.

      Pour le reste, la Kasse Gueule ne s’appelle pas « la Loterie des Poilus ». La Kasse Gueule est une ligue de blood bowl (qui est un jeu de plateau émulant une compétition sportive). Comme dans tout autre contexte compétitif, chaque équipe doit faire de son mieux, en tout temps, pour faire honneur à son blason d’équipe et à ses fans. C’est non seulement un principe, c’est aussi un devoir.

      Tanker (couler volontairement) n’est évidemment pas de nature à faire honneur à son équipe (les joueurs, eux-même, seraient dégoûtés et démoralisés). Ça ne fait pas honneur aux fans de l’équipe (qui se désintéressent alors du jeu)… et ça ne fait certainement pas honneur à l’image que projette notre ligue dans le microcosme du blood bowl !

      1. Désolé de prendre encore de votre temps a tous, mais j’ai autre choses à rajouter:

        Comme Benoit le mentionnait sur le groupe facebook, plusieurs directions d’équipe professionnel prennent la décision de se tanker pour espérer de meilleurs espoirs au repéchâge… Ceci dit il est aussi vrai que la plupart des fans et des joueur de ces équipes ne sont pas d’accord avec ce genre de décision.

        À ceci, je dirais que peu importe la raison du refus de jouer le défi de ligue (David n’aimera pas cette idée…) Les joueurs qui ont plus de 51xp devraient partir sur un 4+.
        Dans le même ordre d’idée, les refus devraient donner double gain et double mvp à l’équipe gagnante.

        1. J’aime l’idée et Vincent m’a proposé exactement ça il y a quelques heures à peine !

          Ceci dit, je suis réticent à ajouter des règlements supplémentaires sur un jeu qui est déjà assez compliqué comme ça !!

          J’avoue toutefois que cette idée est très séduisante !

          1. pas une nouvelle règle.

            P.29 du LRB6 (traduction libre pcq ma version est anglaise) : »Concéder : Un coach qui concède avant un engagement ou il ne peut placer que 2 joueurs ou moins, ne souffre d’aucune pénalité additionnelle. Si un coach concède le match pour toutes autres raisons, le gagnant gagne les gains monétaires du perdant et les 2 MVP du match. En plus, le perdant perd automatiquement 1 point de popularité. De plus, les joueurs de l’équipe perdante qui ont 51 app ou plus quitte l’équipe sur un résultat de D6 de 1-3. Lancé les D6 séparément pour chaque joueurs avec 51 app ou plus pour déterminer si ils quittent. »

            toutefois, considérer attentivement toutes les implications d’ajouter cette règle au défi de ligue.

  3. Bonjour tout le monde,

    Voici mon humble opinion sur la situation. Je suis d’accord que de feeder les autres équipes et de contrôler son classement est réprimendable, mais je trouve cette punition un peu trop sévère, car (si je comprends bien) elle exclut les poilus d’une possible participation aux championnats de fin de saison. Ceci pourrait être vu comme une technique pour éliminer une des grosses équipes menacentes du circuits. Puisque les actions de Benoît visait principalement à se positionner pour le repêchage, pourquoi ne pas seulement l’exclure du repêchage? Pour ce qui est de la réatribution des points, je manque d’information afin d’apporter un jugement juste sur la situation.

    P.S. Je suis soulagé de ne pas être commissaire actuellement! Continu ton bon travail Sébastien!

    1. Merci Raphaël pour cet autre commentaire très constructif qui vaut la peine que je prenne quelques autres minutes de mon temps pour y répondre. Deux petites remarques !

      Peu importe ce que choisit le commissaire il y a toujours moyen d’y trouver un conflit d’intérêt. Vrai que dans le cas présent, ça avantage les Clubbers (et aussi les Faucheurs du commissaire-adjoint). Vrai que l’on pourrait aussi dire que c’est à l’avantage des 11 autres équipes du circuit (c’est tout de même un concurrent de moins non seulement pour les Clubbers, mais aussi pour l’ensemble de la ligue). On pourrait même affirmer que j’ai créé une occasion en or pour les Poisseux afin qu’ils puissent intégrer la Kasse Gueule (et, si j’avais un lien personnel fort avec le coach de cette équipe, on m’accuserait présentement de ce conflit d’intérêt). Le sujet des conflits d’intérêt est comme un serpent qui se mord la queue… il réapparaît sporadiquement et il n’y aura aucun argument qui pourra le clore !

      Concernant les pénalités, elles doivent fonctionner à l’intérieur des règlements actuels de la Kasse Gueule. Ou, si tu veux, il serait malsain d’inventer de nouvelles règles en cours de saison (ou d’en modifier) spécifiquement pour résoudre un problème. Avec la convention des coachs dont on dispose actuellement, c’est la solution la plus logique et équitable trouvée. Transférer les Poilus dans l’Open est le seul moyen de les mettre à l’abris des défis de ligue. Aussi, la pénalité en points est égale au gain que les Plaies et que les Vékings avaient réalisés sur les Poilus.

      Le commissaire-adjoint et moi sommes confiants que c’est, réalistement, les pénalités les plus justes possibles.

  4. pour moi cest sure quil devrait pas avoir le droit au repechage et quont le remettre dans la ligue a place de lopen pas de trouble mais faire cela en prevision davoir des plus beau choix jtrouve ca ridicule cest mon opignon mais sa serait juste kool pour ceux qui font comme il faut meme moi qui ce retrouve au premier rang jtrippe pas davoir le dernier choix mais cest fait jpeut rien faire merci a plus les bloodbollers

    1. Pas d’accord!

      Le repêchage c’est symphatique ( surtout celui de cette saison parcequ’on va le faire live et Benoit n’y sera pas de toute façon, il travail), MAIS c’est rarement de grandes vedettes qui sont repêchées ( je n’ai pas regarder les espoirs encore, peut être que nous aurons mieux qu’un gobelin avec blocage cette saison…

      Ca reste un évènement sociale avant tout et un petit edge pour les équipes en manque d’or essentiellement.

      Pour déplacer la date du repêchage… j’ai déjà proposé que le repêchage se fasse avant la saison, histoire d’aider les nouvelles équipes. Si je ne m’abuse, ont en reparlera à la prochaine réunion des gouverneurs…

      Voilà

  5. Je pense un peu comme Mathieu ici.

    En premier lieu, je tiens à spécifié que je ne tiens à attaqué personne ici. Bien que je ne soit pas en accord avec la décision, je la respecte ainsi que le travail que le commissaire et le commissaire adjoint ont fait sur ce dossier. Je ne fais que commenté la situation tel que je la perçois. Je suis très ouvert à la discussion si besoin est.

    Donc :

    Benoit a trouvé une faille dans les règlements de la Kasse Gueule et ce qu’il a fait était entièrement compris dans les règles actuelles. Est-ce que ça demande un changement de règle ? probablement, mais ici on puni quelqu’un pour avoir commis quelque chose de permis/pas explicitement interdit. Je ne trouve pas ça correcte.

    On a cité le règlement 0.1 « […] avec considération pour le plaisir de jouer de tous ». À chaque fois que je reçoit un défi de ligue, je perd un peu plus plaisir à jouer. Est-ce à dire que les personnes qui me lancent un défi de ligue enfreigne ce règlement ? Évidement non. Pourtant, j’ai perdu une place dans les finales la dernière saison à cause des défi de ligue. Je trouve que la situation présente des similarité (quelqu’un a gagné quelque chose au détriment du plaisir de joué de quelqu’un d’autre). La seule différence est que dans un cas, ce n’était pas prévu et pas « dans l’esprit de la règle » et dans l’autre cas c’est précisément pourquoi la règle a été crée.

    Pour en revenir à la stratégie de Benoit, elle est aussi très risqué, les « espoirs » ne sont pas reconnu pour être particulièrement doués et (à moins que je ne l’ai manqué) à ma connaissance, la liste des « espoirs » n’est pas encore disponible. Il aurait pu se retrouver au premier rang du repêchage avec aucun bon choix pour lui.

    Pour les punitions, je ne suis pas trop en accord avec elle, mais, considérant que le commissaire a statué que l’action était illégale, je trouve correcte que les deux équipes ayant profité perdent ce qui a été « gagné » (statut quo). Par contre, je trouve un peu démesuré l’action d’envoyé les Poilus dans l’open (ie présentement, ils ne peuvent plus jouer et sont exclus de tout ce qui se fait dans la Kasse Gueule, autant lui dire tu es renvoyé de la ligue) (surtout qu’avec les règles actuelle, ils ont joué plus de 6 match, ils sont donc qualifié et donc vont directement dans la Kasse Gueule… La punition ne fonctionne pas… à moins d’ajouter une autre règle spéciale uniquement pour la situation… et la on ne s’en sort plus.) Ma suggestion serait de laissé les Poilus la ou il se trouvait. Personne n’a rien gagné, personne n’a rien perdu (statut quo). Les Poilus ont été réprimandé publiquement et on planche pour trouver une façon de régler cette faille dans le système.

    La encore je répète qu’il n’a pas commis de faute face aux règlements actuel de la ligue.

    Suggestion pour essayer de régler le problème pour le future :
    On peut bloquer les défi de ligue pour quelques semaines entourant le repêchage ?

    Parlant de repêchage, est-ce qu’on a pensé à comment gérer les équipes qui, comme la mienne présentement, ne se sont pas qualifié ? je m’explique, n’étant pas qualifié, je me trouve en bas du classement, ce qui me donnerait le premier choix au repêchage. Mais le nombre de points que j’ai en ce moment me place en première position du classement et me laisse le dernier choix. C’est un simple choix à faire (et je présume que les points vont dicté ma place au classement) mais il me semble important de statué sur la chose dès que possible (ou nous informé si le choix a déjà été fait.)

    Dernièrement, comme il va y avoir des discutions au sujet de changement dans la ligue, j’aimerais apporter à l’attention de tous que présentement, presque tout les trophées vont récompensé les équipes qui jouent le plus. on pourrait se trouver avec une situation ou (hypothétiquement) la pire équipe de la ligue rafle tout les trophée parce qu’elle a joué deux fois plus de matchs que les autres. Je concède qu’il est peu probable que ça arrive réellement, mais mon point est qu’il serait intéressant que certaine récompense soient orienté vers la performance plutôt que la quantité.

      1. J’aimerais préciser sans aucune animosité et avec un esprit très joyeux de lutin féérique aux milles clochettes (comme il m’arrive souvent de l’être) que les Khorneflakes n’ont pas perdu une place dans les finales à cause d’un défi de ligue mais plutôt parce qu’ils ont volontairement décidé de ne pas défendre une dernière fois leur position !

        Haha, 4 x 25¢ = 1$, direz-vous ? Vous avez raison ! Phonétiquement, pourtant, ça fait toute une différence et je suis prêt à défendre cette opinion dans une partie de tir au poignet (contre l’adversaire de mon choix), s’il le faut !

        Lalalala, je repars joyeusement sur mon nuage enchanté !!

        😀 😀 😀

        *****

        Pour le repêchage, l’ordre des choix est en fonction du nombre de Pts au classement général (incluant les habituels bris d’égalité).

        *****

        Pour les trophées, à mon sens très, très, très biaisé, ils sont là pour encourager la tenue de matchs car chaque match joué est un succès (et une source de réjouissances infinies) pour la Kasse Gueule. Chaque fois qu’une équipe de tête joue un match et met en jeu sa position, les autres coachs de la Kasse Gueule sourient. Chaque fois qu’une équipe de tête s’assoit sur sa position en faisant le mort de peur de perde « sa » place, les sourires s’éteignent. Personnellement, je vote pour qu’il y ait du plaisir à jouer dans la Kasse Gueule !

        Gogogo !! Collect them all !!

  6. Ok,
    Premièrement, je ne croyais pas que mes actions allaient créer à ce point ces commentaires. Je pensais tout simplement m’amuser et répondre à deux défis de suite dont je trouvais allaient à l’encontre de la règle 0.1.

    Ensuite, je ne pense pas, à ma connaissance, avoir manqué de respect ou insulté directement à qui que ce soit. Si vous avez été offusqué de mes commentaires, mes excuses. Mon but était de l’amusement et faire rire.

    Je crois avoir été clair dans ce que j’avais envie de faire. J’ai charcuté mon équipe pour avoir plus de challenge et jouer contre des joueurs. Les derniers match ont été pénible avec mort et blessés grâves. Descendre au classement était une opportunité pour renflouer ma banque de joueurs. Au pire, je pensais même échanger un bon premier choix pour plusieurs choix.

    Encore et je répète, il n’y a aucun règlement qui m’empêchait de faire cela. J’ai dévoilé clairement mon plan à TOUS. Par respect. En aucun moment je n’ai eu un indice que cela causait problème. Je n’ai eu aucune communication de la part des responsables pour tout simplement me dire de ne pas faire cela. La sentence est apparu soudainement hier soir sans préavis. Bien sûr, il n’y a aucun mécanisme pour aller en appel.

    Maintenant, j’aimerais parler de mon cheminement pour que nous en sommes rendu là. Vous savez, la plupart d’entre vous, que je suis très occupé avec un emploi du temps très chargé. J’offre quand même des disponibilités quand je peux. Si vous voulez jouer contre moi, savez que vous n’avez qu’à m’écrire et s’il est possible, je faire de mon mieux pour trouver un trou. S’il m’est impossible, j’ai fait ce que j’ai pu mais j’ai une vie à gérer avant celle d’une équipe de BB.

    Tout le long de la saison, j’ai pu affronter des équipes nouvelles tôt dans leur carrière. Ces matchs ont créé, je crois, un ronflement des mes stats d’équipe. Je me suis donc retrouvé en première place. Une place que je ne crois pas avoir mérité. Je ne pense pas avoir l’équipe pour gagner un championnat.

    J’imagine que cette première place fut convoité par plusieurs. J’avais déjà joué un match cette saison contre les Plaies. J’ai dû manigancé pour finir tôt au travail (ce qui m’a couté de l’argent) et empiété sur mon temps de repos. J’ai pratiquement passé la 2e demie endormi et sans grande motivation à jouer. Je me suis dit que c’était une expérience que je n’avais plus envie de revivre.

    Attention, il va s’en dire que les Plaies sont une équipe redoutable qui est favorite pour gagner le championnat. Je n’ai pas l’équipe pour les battre. Ça enlève la motivation un peu, hm ? Notre commissaire pour vous répondre avec un long texte de statistique comment il est préférable de jouer contre qui et quoi et pourquoi.

    Alors, lorsque les Plaies m’ont défié récemment, je me suis dit, ouf ! Il faut que je trouve un trou dans mon horaire et je vais passer 3 heures pénibles. Après avoir consulté la fiche de l’équipe, j’ai constaté qu’elle n’avait que 11 joueurs et 65k de budget. Ça devenait tentant de les affronter. J’ai donc essayé quitte à ce que ce soit à la dernière minute mais finalement, j’ai du me résigner à laisser les Faucheurs me remplacer. Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir quelques jours plus tard la fiche des Plaies être rendu à 13 joueurs et 200k de budget. Ce sont des légers détails qui rendent le fairplay et la règle 0.1 en doute.

    J’ai gracieusement offert aux Faucheurs de revenir sur la décision de me remplacer. Ils ont quand même accepter le défi, ce qui est à leur honneur. Les Faucheurs m’ont ensuite demandé un match pour samedi. J’ai accepté en faisant déplacer 2 heures de simulateur à l’école pour le lundi, ma seule journée de congé depuis le 19 juin jusqu’à niannian. Le match fut amical et s’est bien déroulé sauf pour une petite histoire de parchemin.

    À mon retour du travail, quelle ne fut pas ma surprise d’avoir été à nouveau défié par les Plaies. J’ai discuté avec le vice-commissaire à savoir si c’était une farce et si je pouvais étiré le temps au max avant d’accepter et ensuite étirer le temps au max avant de refuser le défi. J’aurai eu la paix pour un bout. La réponse du vice était que j’étais pleinement dans mon droit.

    Plus tard , en y repensant, je trouvais que cela valait juste pas la peine, que c’était des enfantillages et que j’avais autres choses à faire. Je me suis ensuite demandé pourquoi cet acharnement? Les Plaies veulent-ils faire des points faciles ? Sont-ils influencé par le commissaire ? Est-ce juste non voulu?
    Je me suis dit que si cette équipe voulait la première place ! Je me suis dit ‘bah, si elle la veut, la voilà’. En refusant le défi, non échangions pratiquement de place au classement. Je me suis dit ensuite, qu’est-ce qui empêche les Plaies ou autre équipe de me foutre un autre défi sur la yeule, sachant mes problèmes de disponibilité (Régle 0.1 !). Voyez qu’à trop réfléchir, on se casse la tête pour rien.

    Sachant le repêchage approchant, je me suis dit que c’était un bon deal ce que je venais de faire. Comme le coach des MeanMachines le dit, être en première, tu n’as pas un super choix. Quoique, avec les différentes, équipes, c’est relatif.

    Je suis dit que j’allais refuser tous les prochains défis qui me tombaient sur la tête. Les règlements le permet. Bien sûr, je me suis dit que ça pourrait aider David d’avoir un match gratuit pour se qualifier. Ensuite, la boule de neige a tourné.

    Je redis que nulle part, il n’y avait mention qu’il m’était interdit de faire cela. J’ai été poli et respectueux. Je trouvais l’idée amusante et j’ai cherché à faire rire. Maintenant, la mention que c’est contre l’honneur des partisans des Poilus ou d’autres allusions du genre., SVP, prenez du recul un peu. C’est un jeu. Certains d’entre vous le prend peut-être trop au sérieux. Vraiment, si vous êtes trop intense, ça intimide et cela ne rend pas le jeu agréable. Pensez à la règle 0.1.

    J’ai moi-même du faire un travail d’introspection à ce sujet. J’ai eu une longue discussion très animée avec le commissaire il y a quelque temps. J’ai dû me calmer à plusieurs reprises pour répondre intelligemment avec un minimum de recul. Nous voyons les choses différemment sur plusieurs points. Malgré tout, je suis crois resté poli.

    À ce propos, le terme péjorative de ‘troll’ est-il valable ? Si vous me juger un troll, de grâce, expulsez moi. Je prend la peine d’écrire ce texte pour démontrer que malgré mes falicies, je suis sérieux. Je cherche avant tout à m’amuser. Je me considère un causal gamer. Vous voulez un match , écrivez-moi et on va essayer de s’arranger. Je me fous de votre place au classement, je me fous de vos stats. Contre les nouveaux joueurs, je propose des conseils et ne cherche pas à trop abuser des maladresses de débutant. Les MeanMachines, combien de fois j’aurais pu agresser votre minotaure durant notre partie ? Vous débutiez et par soucis de la règle 0.1, je me suis dit que c’était peut-être trop chien. Je garantie que les power gamers ne se seraient pas gênés.

    Maintenant si je peux me permettre, je vois deux avenues possibles: reculer l’heure à une certaine date ou si vous le voulez tous, expulsez moi.

      1. Les Clubbers et les Faucheurs ne sont pas du tout impliqués dans le quiproquo !

        Ça serait davantage Poilus vs Vékings vs Commissaire vs Commissaire-adjoint !

        F*ck, une nouvelle miniature à acheter / Cool, une nouvelle miniature à acheter !

  7. moi jai la solution faciles pour arreter ca vous voulez descendre au classent oki mais moi je ferait le repechage apres la saison pour regler ce probleme si ont fait comme ca si quelqun veut descendre au clasement tant pi pour lui il ne fait pas les series jcroit que ca reglerait le probleme

    1. Pas d’accord, je veux mon repêchage le 24 juillet, BON!

      Note ici Steeve que même si je ne suis pas d’accord dans cette discussion, je suis toujours partant pour un match contre les Meanmachines d’ici la fin de la saison… Et contre le Komodo, si tu peu glisser quelques mots en ma faveur à leur coach….

      1. D’un point de vue « charge de travail », faire le repêchage à l’entre-saison ou au début de celle-ci est très difficile. À l’entre-saison, il y a la Réunion du bureau des gouverneurs à préparer. Au début de la saison, il y a la saison à mettre en branle ainsi que la convention des coachs à actualiser.

        La principale raison pour laquelle le repêchage est à la quatrième semaine du mois est que c’est un moment calme dans la saison durant lequel le commissaire a du temps (théoriquement… car parfois il survient des trucs très étranges qui requièrent beaucoup de son temps comme à cet instant-ci).

        La raison supplémentaire est que ça procure un (très, très, très) léger avantage aux équipes établies par rapport aux équipes qui commencent… ce qui encourage, par la bande, les coachs à conserver leur équipe plus longtemps (ce qui peut, par l’autre bande, sauver un peu de travail au commissaire à l’entre-saisons (car si tout les coachs changeaient tout le temps d’équipe, ça pourrait vite devenir un cauchemar)).

        Aussi, c’est cool les équipes « dynastie » ! 😀

  8. *****************
    Je vois revenir régulièrement l’argument : « C’est permis par les règlements » pour expliquer le sabordage volontaire des Poilus. Hors, l’argument est sans fondements.

    Prenons l’exemple d’un joueur qui décide de se saborder volontairement au lieu de travailler à réussir l’objectif d’un jeu de société. Si c’est lors d’un jeu coopératif, ses alliés vont grogner comme quoi il gâche leur plaisir en nuisant à leur succès. Si c’est lors d’un jeu où chacun joue pour soi, ses adversaires vont grogner parce qu’il porte atteinte à l’équilibre des forces en favorisant tel ou tel adversaire en se sabordant.

    « Mais, dit le joueur qui se saborde, il n’y a rien qui l’interdit dans les règlements du jeu… c’est donc légal ! »

    Sauf exception, aucune règle de jeu n’a de dispositions contre un joueur décidant de se saborder parce qu’elles assument que chaque joueur va travailler à atteindre l’objectif du jeu. Il en est de même avec le livre des règles de Blood Bowl et la Convention des coachs de la Kasse Gueule.

    *****************

    Aussi, mon adjoint et moi sommes parfaitement conscients de la rudesse de la sanction imposée aux Poilus. Nous aimerions toutefois que soient considérés les deux éléments suivants :

    1. Nous avons travaillé dans les limites imposées par l’actuelle Convention des coachs. Il est à noter que toute modification à la Convention des coachs doit être d’abord approuvée lors d’un vote du Bureau des gouverneurs.

    2. Mon adjoint et moi travaillons à un amendement à la Convention des coachs. Celui-ci sera soumis au vote du Bureau des gouverneurs dans le plus bref délai possible afin d’accommoder les Poilus lors du prochain repêchage.

  9. Trêve de niaiseries… Je suis convaicu de la justesse des décisions qui ont été et seront prise par notre équipe de commissaires dans ce dossier et les prochains. Merci beaucoup à vous deux de gérer les multitudes de conneries que les coachs/gouverneurs vous proposent. Désolé d’avoir contribué à la perte de plusieurs de vos minutes/heures qui nous sont à tous très précieuses.

Join the Conversation