Les Clubbers: du rêve à l’espoir
Souriceau Investigateur, Magazine RollingBone, mars 16
Les gens qui rêvent de voir les Clubbers dans la Haute-Saint-Charles peuvent passer au stade de l’espoir.
Oui, les propriétaires d’équipe et le commissaire se sont maintenant faits à l’idée de deux nouvelles équipes. Oui, Sillery et la Haute-Saint-Charles sont les deux premières destination qui pourraient recevoir une équipe en mal de partisans (ndlr. c’est déjà confirmé pour Sillery).
Par ailleurs, les actionnaires du groupe Gobelinconfit Productions ont rencontré le commissaire de la Kasse Gueule et selon les informations recueillies, il aurait été très impressionné par ce que pourrait apporter l’entreprise à son circuit.
***
Je reviens d’un périple de neuf jours en moto dans la région de Québec et j’ai eu l’occasion de rencontrer des financiers et des présidents d’équipe lors de soupers privés. On parle de conversations qui pouvaient durer trois ou quatre heures.
« Le plan du commissaire lors des expansions dans les marchés de Château-d’Eau, de Valcartier et Limoilou a échoué, m’a-t-on confié lors de ces soupers. C’est difficile pour lui de le reconnaître publiquement mais la profitabilité n’était tout simplement pas là. Au contraire, le roulement élevé en joueurs a fait reculer les revenus. La Kasse Gueule se retrouve donc avec des organisations qui perdent jusqu’à 16 joueurs par saisons, comme ce fut le cas à Château-d’Eau. »
« Les Vékings de Valcartier vivent une situation sans espoir malgré l’investissement massif en densification urbaine visant à augmenter artificiellement la population du secteur afin de produire davantage de fans. C’est une équipe qui devrait éventuellement quitter le Vortex Véolia parce que leur situation est extrêmement précaire. »
« Dans la recherche effrénée d’investisseurs pour bâtir des équipes dans la Kasse Gueule, le commissaire a permis à des hommes d’affaire aux poches trop étroites (comme le Trust Familial Holstein) de s’installer dans la ligue. Ces hommes d’affaire ont investi sur le court terme et quand les pertes en joueurs s’accumulent, ils paniquent et ne peuvent suivre la parade. Pour survivre à long terme dans la Kasse Gueule, il faut avoir les poches très profondes pour encaisser sans broncher des pertes de dizaines de joueurs par saison. Ou il faut être à la tête d’une entreprise diversifiée comme Lupine Cloutier où le club de blood bowl devient également un produit pour son empire médiatique. »
Voilà qui résume ces heures de conversations à bâtons rompus autour d’une table.
***
Lors d’une autre soirée, j’ai également renoué avec le Prince Cédrik. L’ancien des Faucons de St-Roch a gardé des souvenirs chaleureux de son séjour de deux saisons à Québec. Il a longtemps travaillé avec DJ Buddha lors de ses tournées de danse et il dit en souriant que Buddha ferait tout un coach pour une équipe de blood bowl dans la Haute-Saint-Charles.
Il est bien informé en plus parce que Gobelinconfit Productions et leur chaîne de diffusion G, l’ont contacté il y a quelques semaines pour tenter de l’impliquer dans une démarche concernant la création des Clubbers de la Haute-Saint-Charles.
Les choses pourraient aller vite dans les prochains jours. Les Clubbers de la Haute-Saint Charles, bientôt en diffusion sur le canal G.