RollingBone interview le Prince Magus d’Hérétré et Charles Quinte-Flush

Par Souriceau Investigateur, magazine RollingBone, mars 2015

Le coach du CRUNCH!, Charles Quinte-Flush et moi sommes assis dans un char tiré par des mustangs couleur charbon tout juste à côté de la Cuvette des Démons, le stade des Chaudrons. Nous attendons le Prince Magus d’Hérétré, coach de l’équipe chaotique. Une limousine pourpre tirée par des chevaux noirs comme l’enfer apparaît au coin de la rue et fait prudemment le tour du stade avant de se stationner derrière nous. Le chauffeur – un des nombreux garde du corps du prince, apprendrons-nous plus tard – en descend et nous fait signe de changer de char. Nous nous asseyons sur le banc arrière du sinistre véhicule avant de reprendre la route.

Le Prince Magus d’Hérétré, heureusement, n’habite que quelques fortifications plus loin. Le domaine est délimité par des clôtures en fonte bien pointues et, plus surprenant encore, le même revêtement recouvre les fenêtres et la porte principale. Une fois à l’intérieur, c’est Chaudronsland avec des posters, des coupures de journaux et des articles à propos de la formidable formation chaotique.

Charles Quinte-Flush et moi attendons une bonne demi-heure dans le salon pendant que le prince « se prépare ». On nous sert des rafraîchissements et des sucreries, le tout dans des plats en fonte. Nos conversations se limitent à des murmures parce que de gros bouquetons bien armés semblent à l’affut de nos paroles. Je ne sais si je dois en rire. Je veux dire, il n’ont jamais fouillé pour trouver la dague cachée dans mon chapeau et la longue lame dissimulée dans le bâton de marche du coach du CRUNCH!.

Puis arrive la chose, le Prince Magus d’Hérétré, fin prêt pour l’interview et paré de multiples ornements de fonte.

separation-2

RollingBone (RB): En surface, c’est un moment grisant pour votre équipe et vous préparez actuellement votre match de demi-finale de championnat. Mais en réalité, vous êtes certainement plus mitigé que jamais car en terme de coaching, vous et votre adversaire avez clairement deux approches très différentes. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ?

Prince Magus d’Hérétré (PMH): Perso, un match contre le CRUNCH!, c’est toujours la merde ! C’est la vélocité des Elfes alliée à la force du Chaos. Du coup, c’est hard à percer en attaque, et hard à ralentir à la défense. Mes Chaudrons ont acquis une meilleure force de frappe durant cette saison. La percée est souvent longue et douloureuse, mais lorsqu’elle ne dérape pas à la toute fin, c’est souvent un touchdown à la clef. Le problème, c’est qu’une fois sur deux, la peau de banane est pile poil à l’endroit qu’il ne faut pas, et mes gars dérapent à deux poils de cul de la ligne d’en-but. C’est rageant ! Pour ce qui est de la défense, c’est encore boiteux. Les derniers matchs contre les Ninjas et les Elfettes ont montré de nets progrès dans notre stratégie défensive. Cependant, elle est encore vacillante et s’adapte mal en fonction des différentes équipes… C’est notre principal point faible, je dirais.

Charles Quinte-Flush (CQF): Les Chaudrons misent fort sur leur puissant échec avant alors que nous, d’une manière générale, on cherche plutôt à étouffer les possibilités de jeu. Je crois que l’approche pour laquelle nous nous sommes entraînés est la meilleure pour contrer cette équipe au potentiel extrêmement dévastateur. En les laissant patiemment venir à notre contact, nous pouvons utiliser notre force supérieure pour les repousser afin de limiter nos pertes. Toutefois, gare aux moments d’inattention face aux crustacés des Chaudrons car ceux-ci ont ce qu’il faut pour nous le faire payer cher !

RB: Avez-vous des faits pour appuyer ces pensées ?

CQF: Nous avons réussi un différentiel de sorties de +7 contre les Chaudrons cette saison malgré notre force de frappe nettement inférieure. Notre style de jeu prudent fait des miracles !

PMH: (rire) Il suffit de regarder les stats ! L’équipe des Chaudrons est la plus poreuse de la KSGL ! Une vraie passoire ! En outre, il y a eu notre tout dernier match contre le CRUNCH!. J’ai négligé la rapidité de ces saloperies de Skinks. Résultat : après que mes gars aient dérapé à la dernière minute de la 1ère mi-temps, les vilains lézards ont gentiment enfoncé nos lignes (trop proches et trop étirées) et ont marqué sans trop de peine. Et ce, à deux reprises…

RB: Est-ce seulement vous qui pensez comme ça ou une majorité de votre équipe ?

PMH: L’équipe est peut-être une passoire, mais elle ne se voile pas la face. Elle sait bien où sont ses faiblesses. Toutefois, nous allons travailler dans ce sens la saison prochaine. Des petites modifications auront toutefois eu lieu d’ici à dimanche, mais personne ne se leurre pour autant…

CQF: Cortéz et cie pensent avec leur bedon. Ils sont déçus d’affronter les Chaudrons parce que l’équipe n’a pas grands choses de comestible à offrir hormis Kary Holt, leur minotaure et que le méchoui d’après-match risque d’être plutôt maigre. C’est dommage que les Annihilateurs se soient désistés parce qu’il y aurait eut de beaux os à ronger de leur côté !

RB: Est-ce que vous sentez votre participation à la finale de la coupe Blanche menacée ?

CQF: Les astres sont bien alignés, mais rien n’est sûr dans la Kasse Gueule. Il s’agit seulement que l’équipe fasse zig au lieu de faire zag et on pourrait rapidement se retrouver radicalement à court d’effectifs sur le terrain. Une fois quelques gros saurus à l’infirmerie, qui va protéger nos skinks ?

PMH: Bien sûr ! Mais, est-ce si surprenant ?! Déjà, nous n’aurions même pas dû le disputer, ce championnat. Alors, au final, est-ce vraiment si important si nous n’arrivons pas à l’emporter contre le CRUNCH! !?

RB: Qu’est-ce qui parviendrait à vous rassurer ?

PMH: Je ne suis pas inquiet outre mesure ! Du moins, pas en ce qui concerne notre participation à la finale… Les Chaudrons ont à coeur de participer à la saison d’été. Le CRUNCH! non ! Tant que les Chaudrons ne se font pas trop cabosser durant ce match, ça me va !

CQF: Si on pouvait envoyer tonton Greld à l’infirmerie très tôt dans le match, déjà on respirerait mieux. Une avance-éclair de 2 à 0 serait pas mal non plus… ça ou un écrasant avantage numérique. Honnêtement, pour vraiment bien rassurer il faudrait que tout ces éléments arrivent en même temps.

RB: Est-ce qu’une partie de vos craintes proviendrait des attentes à votre égard ?

CQF: Non, même si nous sommes des gentils, nous sommes probablement perçus comme l’équipe la plus vilaine de la Kasse Gueule. En conséquence, personne de prend pour nous… pas même nos mamans !

PMH: J’estime que les Chaudrons ont fait preuve de persévérance cette saison et d’un potentiel accru. L’outil à été mieux utilisé, cette saison. Ça ne fait aucun doute. Et si ce n’avait été une série malheureuse de matchs parsemés de peaux de banane, l’équipe brillerait sans doute beaucoup plus d’une forte confiance en elle. Cependant, elle n’aura pas eu l’occasion de réellement prouver ce qu’elle valait. Pour ce championnat, elle se retrouve un cran au dessus, dans le fameux carré d’as, sans avoir pu défaire les Annihilateurs pour cela. Les Chaudrons ne se seraient vraiment considérés “dignes” d’y participer que s’ils avaient battu leurs ennemis de toujours. Là, ils se seraient sentis à leur place et assez capables de répondre “nous avons une petite chance de l’emporter !”.

RB: Pour finir, sur une échelle de 0 à 10, quelles sont vos chances d’atteindre la finale du championnat d’hiver ?

PMH: En toute franchise, et fonction de ce que j’ai dis plus haut : 3 sur 10 ! Néanmoins, et même si notre place ici est quelque peu usurpée, nous allons donner tout ce que nous avons dans ce match, car cela reste un match, après tout. Et nous n’avons jamais dis “non” à un match, quel qu’il soit (sauf lorsque les Chaudrons avaient les bras mous) !

CQF: 6.5… Chercher à vaincre les Chaudrons, c’est comme tenter de grimper une montagne en gougounes; c’est faisable, mais au prix de combien d’ampoules !

Souscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments