Règlements de championnat

TOURNOIS ET CHAMPIONNATS

Championnat de conférence

Une équipe doit jouer dix matchs de saison pour être qualifiée. À la fin de la saison, les deux meilleures équipes qualifiées de chaque Division sont admises au Championnat de Conférence. Les quatre équipes suivantes au classement général de la Conférence s’affrontent pour la Coupe Mineure. La première position affronte la quatrième. La seconde position affronte la troisième. Les deux gagnants s’affrontent en finale. À défaut de quatre équipes qualifiées, la formule est ajustée en conséquence.

Tournoi de mi-saison (Classiques)

Une Classique est le championnat de mi-saison. Les quatre équipes participantes aux Classiques sont tirées au hasard parmi les douze dernières positions au classement général de la Conférence. Le pourcentage de chances de participer varie en fonction de la position d’une équipe (les équipes en moins bonnes position ont davantage de chances d’être sélectionnées). Il n’est pas nécessaire à une équipe d’être qualifiée pour participer à une Classique.

Avant le tirage au sort, les participations sont converties en un pourcentage qui varie en fonction du nombre de participants.
Position au classement général / Nombre de participations
1 / 25
2 / 18
3 / 15
4 / 12
5 / 10
6 / 8
7 / 6
8 / 5
9 / 4
10 / 3
11 / 2
12 / 1

ARRANGER UN MATCH DE CHAMPIONNAT

PROPOSER DES DISPONIBILITÉS

Si vous désirez participer à un championnat, vous devez proposer des « disponibilités » durant la semaine précédant l’événement. Un Doodle est habituellement publié à cet effet sur le site Web de la Kasse Gueule. Une équipe doit proposer des disponibilités pour chacune des rondes afin d’être du tournoi.

KESS KESSÉ UNE DISPONIBILITÉ ?

Une « disponibilité » est soit un soir de semaine (19h00), de week-end (19h00), ou une après-midi de fin de semaine (13h30).

LEs substitutions et les byes

Le responsable du Championnat booke habituellement les matchs d’une ronde le premier matin de la ronde (vers 9h). Lorsqu’aucune disponibilité ne concorde entre deux adversaires, une des deux équipes est susbstituée. L’équipe substituée est celle qui a offert le moins de disponibilités. En cas d’égalité, c’est l’équipe la plus basse au classement qui cède la place. Si aucune substitution n’est possible, l’équipe ayant un bye est celle qui a offert le plus de disponibilités. En cas d’égalité, c’est l’équipe la plus haute au classement qui a le bye.

Règle de substitution

L’ordre de priorité des équipes de substitution suivent le classement général. Un substitut ne doit pas avoir déjà participé au championnat en cours.

Le responsable du championnat compare les disponibilités du premier substitut possible avec l’équipe adversaire. Si les disponibilités sont concordantes, le match est booké. Dans le cas contraire, le responsable compare les disponibilités du prochain substitut avec l’équipe adverse.

QUAND PUIS-JE ÊTRE APPELÉ À SUBSTITUER ?

Le premier matin (vers 9h) de la ronde de championnat, le responsable du Championnat s’assure que les disponibilités des adversaires concordent. S’il n’y a aucune disponibilités concordantes entre deux adversaires, il y a substitution. Il est aussi possible qu’il y ait substitution en cours de championnat lorsqu’un adversaire d’une ronde ne peut plus jouer un match suivant les disponibilités qu’il avait publiées. Dans la mesure du possible, une substitution est préférée à une victoire par défaut.

Lors d’une substitution, le responsable du Championnat fait concorder les deux prochaines disponibilités possibles en suivant l’ordre du classement général de la Conférence (Championnat de fin de saison) ou en tirant un nouvel adversaire au hasard (Classiques de mi-saison).

ARRANGER UN MATCH

Un article est publié par le Commissaire de Conférence sur le site de la Kasse Gueules. Les matchs doivent être arrangés publiquement dans la section commentaires de cet article. Cette communication ouverte permet au Commissaire de Conférence de départager le plus justement possible un éventuel conflit de disponibilités. Better be safe than sorry !

Abandons

En championnat, les abandons avant la tenue d’un match sont sanctionnés tel que le prescrit le manuel d’instructions lors d’un forfait avec plus de 3 joueurs sur le terrain. C’est normal, puisque les joueurs sont alors dégoûtés de la décision prise par la direction de l’équipe.

JOUER UN MATCH DE CHAMPIONNAT

Ordre de fixation des fiches d’équipe

En Championnat, chaque coach fixe sa fiche d’équipe à l’abris du regard de l’autre.

COUPS DE POUCE

Est interdit dans un tournoi :
• Mercenaires
• Star Players*
• Objets distribués par la Kasse Gueule (magiques ou non)

* Les races Stunties (Bas-Fonds Stunty, Gobelins, Halflings, Homme-Lézards Stunty, Snotlings et Ogres) peuvent embaucher un Star Player en tournoi.

Foule

Les fans sont multipliés par deux lors d’un match de Championnat.

PERFECTION TECHNIQUE

La crème des équipes s’affronte en championnat. Idem pour les coachs. Attendez-vous à ce que votre adversaire ne vous fasse pas de passe-droit sur les erreurs techniques. Si vous avez oublié de déclarer une Passe avant de bouger le joueur, à moins que votre adversaire ne vous l’autorise, il vous faudra l’assumer. Si vous avez oublié de déclarer un « blitz » avant de réussir votre incroyable série d’esquives… prenez une grosse gorgée de votre liqueur préférée afin de vous aider à oublier votre erreur. Si l’un de vos joueurs a pensé comme une patate en se déplaçant par erreur avant son inestimé collègue, attendez la fin du match avant de l’envoyer s’écraser contre un mur.

PROLONGATIONS

Même si, après un pointage nul, la vue de deux équipes se tenant par la main et chantant à l’unisson une ode à l’égalité fraternelle a parfois le don de nous arracher une larme… en championnat, malheureusement, ça prend un vainqueur. Les prolongations se jouent comme suit. Lancez la pièce pour déterminer quel coach va choisir celui qui donne le coup d’envoi. Contrairement à un match régulier, l’équipe qui reçoit le ballon se place en premier sur le terrain, puis on joue une nouvelle série de 8 tours. Chaque relance restante à la fin du temps réglementaire peut être utilisée pendant la prolongation incluant celle de la compétence « Leader » si elle n’a pas été utilisée en seconde mi-temps. La première équipe à marquer remporte le match.

Lorsqu’une prolongation ne fait aucun vainqueur, une seconde prolongation est jouée en inversant l’équipe au botté et à la réception.

Souscrire
Me notifier des
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

Je me permet de questionner le pourquoi du comment pour les mercenaires et chanpion. Disont qu’une équipe est a 1200 de valeur et l’autre a 1700 … enlever les champions c’est très handicapant non?