Plafond et plancher salarial
Comme certains d’entre vous le savent, il y a de l’intérêt de la part de coachs des environs à joindre notre ligue. Pour ces joueurs chevronnés, il y a un « hic » inhérent aux petites ligues… et force est d’admettre qu’ils n’ont pas tord… se démarrer une nouvelle équipe dans un environnement établi de ce type est très difficile et le chemin de croix pour y parvenir est rébarbatif. Le problème est semblable pour un coach désireux de faire table rase afin de repartir avec une nouvelle équipe.
La raison est simple, pour une nouvelle équipe, il n’y a pas suffisamment de choix d’adversaires pour démarrer une nouvelle saison en douceur face à des formations d’à peu près la même « force » que soi (la pente est effectivement un peu raide entre une valeur d’équipe de 1000K et de 1500K+).
J’ai échangé quelques courriels avec des « bonzes » de la NAF de même qu’abordé le sujet avec des coachs cumulant beaucoup d’expérience en ligue perpétuelle et voici une solution courante (il y en a plusieurs) qui serait pratique pour nous…
PLANCHER ET PLAFOND SALARIAL D’ENTRE SAISONS
Un peu comme la LNH, instaurer un plancher et un plafond salarial d’entre saisons permettrait à toutes les équipes de démarrer une nouvelle saison sur un pied d’égalité (relatif), sans avoir à repartir toutes les équipes à neuf. Bien sûr, une fois une saison commencée, plus aucun plafond et plancher n’aurait à être respecté.
***
LA RÈGLE
Entre deux saisons, un plancher et un plafond salarial est établi par le commissaire. Le plafond est la Valeur totale (valeur d’équipe + argent en trésorerie) moyenne de toutes les équipes (+100K). Le plancher est la Valeur totale moyenne de toutes les équipes (-100K). En conséquent, au départ d’une saison, 200K est la différence de Valeur totale maximale entre l’équipe la plus forte et la plus faible de la ligue.
Avant le début d’une nouvelle saison…
Les équipes au-dessus du plafond (Valeur totale maximale à respecter) doivent retraiter des joueurs, relances, cheerleaders, assistants, argent de trésorerie (mais pas de popularité) afin d’être égales ou inférieures au plafond salarial. Un joueur retraité peut être gratuitement remplacé par un joueur de même position recrue ou un joueur de base recrue.
Les équipes entre le plafond et le plancher peuvent agir comme une équipe au-dessus du plafond, en autant que le plancher salarial soit respecté.
Les équipes sous le plancher (Valeur totale minimale à respecter) doivent engager des joueurs recrues, relances, cheerleaders, assistants et popularité afin d’atteindre précisément le plancher salarial. Ces éléments sont gratuits.
Les nouvelles équipes ont un budget de formation égal au plancher, incluant 7% de la valeur du plancher (arrondi au 20K supérieur) à facultativement dépenser pour des compétences de base (20K). La limite est d’une compétence par joueur qui voit alors son total de points d’expérience amené à 6 points (jargon: joueur d’expansion).
***
C’est, bien sûr, ouvert aux questions et commentaires !
Le plancher me parait une mesure raisonnable/nécessaire pour des équipes d’expension.
Je suis moins sûr du plafond, les équipe avec beaucoup de pex auront tendance à s’autoréguler éventuellement.
C’est qui les expansions? Des gens qu’on connait ou des parfaits inconnus qui sont tombé sur le site web?
Les expansions possibles sont de parfaits inconnus qui sont tombés sur le site et qui m’ont contacté par courriel pour s’informer des politiques de la ligue.
Il y a même un coach de Trois-Rivières qui m’a rejoint… mais ça fait disons… euh… un peu loin pour jouer des matchs 🙂