LES CANONS RATENT ENCORE LA CIBLE
Échos des Pros Fondeurs, le fanzine des Canons de Titville
Trois parties en deux jours, telle était la lourde tâche de nos Fantastiques Footbôllistes le week-end dernier. La cible était claire : travailler l’offensive, c’est-à-dire parvenir à déployer et à faire évoluer l’attaque vers la zone des buts. La conclusion l’est toute autant : nos filles de mineures devront lire, apprendre, comprendre, essayer, répéter, reprendre et répéter encore, si elles veulent déployer une attaque efficace, ce qui est comparable à un travail d’orfèvre pour une équipe de naines, peu mobile. Elles devront passer de l’état de minerais brut arraché avec le pic de la paroi rocheuse à celui d’ornement finement ciselé et serti de pierres précieuses. Tel était le propos du coach lors du point de presse d’après match. Il a presque su nous tirer une larme, le bougre.
OHÉ! TOUT LE MONDE À BORD!
La Cale du Lomer-Gouin était en feu lors de notre visite dans ce rafiot infesté de vermine des bas-fonds. Une défaite de 2-0 des Canons que nous préférerions oublier. Mais c’est impossible, un tel affront est IMPARDONNABLE. Ces bestioles ont même réussi à sortir notre Roule-mort pour le match. On a rien vu, tout s’est passé si vite. Laissons un commentateur local, Jgratte Machin, nous décrire le jeu : « Not’ Grot a tenté d’bloquer vot’ Gros Rouleau là, avec 2 dés contr’. Ça pas marché mais y s’en est tiré indemme. Puis v’la not’ joueur préféré qui blitze, Pic-Pic le p’tit moustachu, lui aussi avec 2 dés contr’ et PAF! Dewors l’roulmort. » Vous y comprenez quelque chose, vous?
Ce n’est pas ce qui résume l’ensemble de la partie mais on en a déjà assez dit sur ces créatures infectes et en plus, je commence à avoir le mal de mer. Chose certaine, avec leur vitesse et la chance qui leur colle au… bas fond, c’est certain qu’ils termineront la saison en tête de la Ligue Blanche et, peut-être même au sommet de la Noire. En tous cas, ils en sont convaincus.
DES MÉGADEAD CORIACES ET DISCIPLINÉS
Le bookmaker-analyste Quitoo Dooble avait raison. La rencontre des Canons et des Mégadead était souhaitable. Lors de la présentation protocolaire d’avant match, l’entraîneuse des Mégadead n’en revenait pas de voir ce vieux barbu en face d’elle, avec sa soixantaine bien sonnée. Pourtant il n’est qu’un jeune homme, pas encore assez mature pour être considéré comme un « Pleine Barbe » par les siens. L’histoire du match se résume en deux mots : 1) très solide défensive pour les Mégadead (bravo coache, objectif atteint M. Quitoo Dooble) et 2) attaque inepte des Canons (échec de la mission). Vingt fois dans le canon remettez votre boulet, disait grand-mère.
LES PETITES ET LES GROS LÉZARDS
La rencontre des Komodos fut pour les Canons l’occasion d’affronter une grosse machine, efficace, implacable. Que dire du fameux numéro 9 Takal, avec ses 59 touchés et ses 242 points d’expérience. Il trône au sommet de bien des records et chaque nouvelle partie contribue à en réécrire le livre. Notre défaite par 4-0 nous a coûté une petite fortune en pots de vins et notre apothicaire, aidé d’un collègue local, ainsi que notre Bloodweizer girl ont été très occupés. Cependant, c’était pour nous une occasion de plus de percevoir l’infinie richesse de ce jeu, tout en profitant de l’occasion pour améliorer certaines de nos connaissances.
Cette rencontre face aux Komodos ne passera certainement pas à l’histoire des Canons pour leur performance, mais plutôt parce qu’elle était la première de l’équipe disputée dans leur tout nouveau Stade. Aménagé au fond de la Vieille Mine Abandonnée, c’est un chef d’œuvre d’architecture où pour la première fois dans la longue Histoire de ce grand peuple de petite taille, une équipe Naine évoluera non pas sur une rocaille rugueuse, comme c’est habituellement le cas, mais bien sur une surface de jeu en vrai véritable authentique gazon deux tons certifié naturel, gracieuseté de la Ville de Titville et de la Guilde locale des Jardiniers Halfling. Un comité anticohchottes a immédiatement été mis sur pied pour lutter contre cet aménagement qui constituerait une atteinte à la réputation de la race et contre la destruction du patrimoine géologique.
Ndlr. C’est toujours un honneur pour nous, novices du football sanglant, de rencontrer des grosses pointures de ce sport, de partager avec vous cette passion qui devient vite contagieuse. Merci à toutes et à tous pour votre charmant accueil.
Felicitations aux Canons pour ce blitz de trois matchs ! C’est tout un marathon..!
Le Buzz est ouvert à une rencontre prochaine, si intéressé, mais j’ai comme le feeling que nos horaires vont être difficiles à concorder. Traditionnellement, j’ai le vendredi soir et le dimanche soir. Je peux aussi y arriver un samedi soir une fois de temps en temps !
🙂
Le dimanche soir semble convenir à plusieurs joueurs, alors c’est à moi de m’adapter et ça ne pose pas vraiment un gros problème. Le vendredi, c’est plus difficile. Je prévois aller faire un tour dans la Capitale les fins de semaines du 9 et/ou du 16 décembre. Je vois que tu auras plusieurs défis à relever. Je peux fort probablement (environ 2@6 sur 1D6 🙂 ) me rendre disponible au moment qui te conviendra.
Donc, on se dit dimanche le 10 décembre, 19h30 ?
C’est noté.
Cooooooooool