LE CHARLEBOURGEOIS GENTIL OGRE

ÉCHOS DES PRO FONDEURS Le Fanzine des Canons de Titville

Conversation captée à leur insu par un partisan, Janbatinse Molle-Hier, dans un bistro du Vieux Québec tard samedi soir dernier, après la défaite des Canons contre les Avariés, alors que nos commentateur et analyste Vince Globulo et Otto Mégalow discutaient autour d’une Bloodweiser. Du Grand Art!  Pour amateurs seulement.

Otto Mégalow — Vince, il faut que je te fasse une confidence. Je suis amoureux d’une personne de grande qualité.  Elle vient de signer une entente de Championne avec les Canons et je souhaiterais que tu m’aidasse à lui écrire une petite carte qui pourrait lui plaire.  Je pourrai la lui remettre si jamais elle vient jouer pour nous-autres.

Vince Globulo — Alors tu veux ça en vers ou en prose?

OM— Non, pas de prose, ni vers.

VG — Mais tout ce qui n’est pas de la prose, est en vers; et tout ce qui n’est pas vert, est rose.  Comme on se parle maintenant, c’est de la prose.

OM — Ça fait donc plus de vingt ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien?  Bon, merci pour l’info.  En fait, je voudrais lui dire: Belle Morgane, tes gros yeux me font languir d’amour; mais je ne sais pas trop comment l’exprimer d’une manière galante, tu vois.

VG — Tu voudrais mettre que les feux de ses yeux réduisent ton cœur en cendres; que tu souffres jour et nuit pour elle les violences d’un…

OM — Non, non, non, c’est pas ça que je veux; je ne veux que ce que je t’ai dit: Belle Morgane, tes gros yeux me font languir d’amour.

VG — Il faudrait bien développer un peu, non?

OM — Non je te dis, je ne veux que ces paroles-là, dedans; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut.  Peux-tu me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on peut les mettre.

VG — On peut les mettre premièrement comme tu le dit: Belle Morgane, tes gros yeux me font languir d’amour.  Ou bien: D’amour languir me font, belle Morgane, tes gros yeux.  Ou bien: Tes yeux gros d’amour me font, belle Morgane, languir.  Ou bien: Languir tes gros yeux, belle Morgane, d’amour me font.  Ou bien: Me font tes yeux gros languir, belle Morgane, d’amour.

OM — Ouais c’est bon, c’est bon…  Mais laquelle est la meilleure?

VG — C’est celle que t’as dite gros bêta: Belle Morgane, tes gros yeux me font languir d’amour.

OM — Ah ouais?

VG — (Gorgée) Ahhh! …Ouais.

OM – (Gorgée) …Ouais, ouais, ouais.

Souscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments