Coaching intermédiaire : Addenda – Concéder un touché

Formation de départ

Lorsqu’on a l’intention de concéder un touché, il vaut mieux disposer nos joueurs en un placement de départ réactif afin de diminuer les chances de se faire prendre à contre-pied. Cette réactivité permet ensuite d’appliquer un maximum de pression dans un secteur limité du terrain. À l’inverse, lorsqu’on prend le parti d’utiliser un déploiement couvrant un maximum de possibilités de jeu, chaque maillon de la couverture est plus fragile et l’équipe est plus lente à rétablir l’équilibre suite à une percée.

screen-shot-2017-11-16-at-09-36-44
Des bleus de race costaude se positionnent en formation Bateau. Jusqu’à neuf joueurs (incluant deux joueurs-clef étoilés) sont en mesure de rejoindre le bord du terrain en cas d’avancée rouge sur un flanc. C’est un déploiement très réactif ! En prime, les corridors de côté laissés ouverts invitent l’adversaire à venir s’y installer. Si les rouges se laissent tenter, les bleus pourront appliquer beaucoup de poids pour forcer soit une erreur ou un touché rapide.
screen-shot-2017-11-16-at-09-34-58
Des bleus de race costaude se positionnent en formation Ziggurat. Jusqu’à sept joueurs (incluant un joueur-clef étoilé) peuvent rejoindre le bord du terrain en cas de percée rouge sur un flanc. Ça n’est pas nécessairement mauvais, mais c’est tout de même moins réactif que la formation Bateau. De plus, ce déploiement hermétique n’est pas exactement de nature à inviter l’équipe adverse chez soi pour réaliser un touché rapide.
Souscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments