La Kasse Gueule : un classement basé sur le parcours de l’équipe
Le classement général
Le principe de base du classement général de la Kasse Gueule est qu’une victoire contre une équipe coriace est plus payante qu’une victoire obtenue contre une équipe plus faible.
Les (Pts) déterminent la position de l’équipe
Au début d’une nouvelle saison, les (Pts) des équipes sont réinitialisés à 0. En saison, ceux-ci peuvent varier entre 1 et 99. Plus les (Pts) évoluent vers un extrême et plus il devient difficile d’atteindre celui-ci.
BRIS D’ÉGALITÉ
Si deux équipes ou plus sont à égalité aux Pts, l’ordre des bris d’égalité est le suivant:
1. Le meilleur %
2. Le plus matchs gagnés.
3. Le plus de matchs joués.
4. Le meilleur différentiel de touchés.
5. Le meilleur différentiel de sorties.
Le (%) représente la force d’une équipe
Toutes les équipes démarrent leur saison à 1%. Le (%) d’une équipe peut varier entre 1 et 25%. Plus le (%) est élevé, plus l’équipe est coriace et plus il est payant de la vaincre. Le (%) sert à calculer le gain d’une victoire contre elle. De même, plus l’équipe est coriace et plus les attentes envers celle-ci sont élevées. Par conséquent, le (%) sert aussi à calculer sa perte en cas de défaite.
CALCUL des gains et pertes
Gain = (100 – Pts) x (% du vaincu)
Le gain est arrondi à la première décimale et est au minimum de 1.
PTS | % | |
Équipe A | 55 | 11 |
Équipe B | 45 | 7 |
Dans l’exemple ci-haut, en cas de victoire :
l’Équipe A gagnerait 3 Pts : ((100 – 55 Pts) x 7% = 3,1)
l’Équipe B gagnerait 6 Pts : ((100 – 45 Pts) x 11% = 6,0)
Perte = (Pts) x (%)
La perte est arrondie à la première décimale et est au minimum de 1.
PTS | % | |
Équipe A | 55 | 11 |
Équipe B | 45 | 7 |
Dans l’exemple ci-haut, en cas de défaite :
l’Équipe A perdrait 6 Pts : (55 Pts x 11% = 6,0)
l’Équipe B perdrait 3 Pts : (45 Pts x 7% = 3,1)
Nulle = (Gain ou Perte) / 2
Une nulle contre une équipe supérieure au classement résulte en un gain mineur.
Une nulle contre une équipe inférieure au classement résulte en une perte mineure.
Le gain ou la perte est arrondie à la première décimale et est au minimum de 1.
PTS | % | |
Équipe A | 55 | 11 |
Équipe B | 45 | 7 |
Dans l’exemple ci-haut, en cas de nulle :
l’Équipe A perdrait 3 Pts : (55 Pts x 11% / 2 = 3,0)
l’Équipe B gagnerait 3 Pts : ((100 – 45 Pts) x 11% / 2 = 3,0)
modificateur de début de saison = (+6 Pts)
6 points sont ajoutés à chaque gain ou perte lors des 7 premiers matchs de la saison.

CALCUL du %
À moins que vous ne soyez responsable de la tenue du Classement général, vous n’avez pas à lire ce qui suit… Mais si ça vous intéresse tout de même, voici la formule permettant de calculer le nouveau %.
% = (((% actualisé) + (% périmé)) / 2) + majoration
Dans la formule :
(% actualisé) = ((Pts) x (% de victoire) / 4)
(% de victoire) = ((1 x victoires) + (0,5 x nulles)) / Matchs Joués
(% Périmé) = % de l’équipe avant le match
Majoration :
+0,5 lors d’une victoire contre une équipe inférieure ou égale en (Pts) et en (%)
+1 lors d’une nulle contre une équipe supérieure en (Pts) ou en (%)
+2 lors d’une victoire contre une équipe supérieure en (Pts) ou en (%)
+3 lors d’une victoire contre une équipe supérieure en (Pts) et en (%)
Le % est arrondi à la première décimale.
% MINIMUM PAR PALIER DE PTS
Lorsque le total résulte en un % inférieur à celui du palier, il est remplacé par le % minimum du palier.
76 pts et + = 12%
75 à 71 pts = 11%
70 à 66 pts = 10%
65 à 61 pts = 9%
60 à 56 pts = 8%
55 à 51 pts = 7%
50 à 46 pts = 6%
45 à 41 pts = 5%
40 à 36 pts = 4%
35 à 31 pts = 3%
30 à 26 pts = 2%
25 pts et – = 1%