Blood Bowl : Les règles d’or du débutant
Voici quelques conseils de base très utiles pour réussir à Blood Bowl… même les meilleurs coachs les oublient parfois !
RÈGLE SUPRÊME : FAIRE LE MOINS DE JET DE DÉS POSSIBLE
Blood Bowl est avant tout un jeu de gestion de probabilités. Pour augmenter vos chances de réussites, faites le moins de jets de dés possibles.
Prémisses
1. Chaque jet de dés est un échec potentiel.
2. Le moins de jets de dés réalisés, le moins d’échecs obtenus.
3. Le moins d’échecs obtenus, meilleures sont vos chances de l’emporter.
Conclusion
Pour améliorer vos chances de remporter un match, il vous faut rouler le moins de dés possibles.
MINIMISATION DU RISQUE
Rater une action résulte souvent en un turnover. Ça n’est pas anodin. Rater moins d’actions signifie moins de turnovers. Moins de turnovers signifie que tout va se dérouler comme prévu… et quand tout se déroule comme prévu, les chances de remporter le match sont meilleures.
Faites en premier tout ce qui ne demande pas de jet de dés.
- Déplacez et relevez vos joueurs / mettez de la pression sur le porteur de ballon adverse.
- Lors d’une action de mouvement, prévoyez comme si tous vos futurs blocages du tour seront des « repoussés ».
- Positionnez vos joueurs en assumant que votre tour va éventuellement se terminer sur un échec.
Bloquez du plus haut au plus bas nombre de dés.
- 3 dés > 2 dés > 1 dé
- Réalisez les blocages avec la compétence « blocage » et « lutte » en premier.
- Les blocages à 2 dés sans la compétence « blocage » sont supérieurs aux blocages à 1 dé avec la compétence « blocage ».
Couvrez le ballon
- Imaginez le pire résultat lors d’un échec à ramasser le ballon et couvrez le terrain en conséquence (même chose lors d’un lancer / réception).
Ne mettez jamais « le paquet »
- … sauf lorsque vraiment nécessaire. Plutôt que de mettre le paquet trop souvent, travaillez la qualité de votre positionnement sur le jeu. Lorsque la manoeuvre est nécessaire, prévoyez et assumez que ce sera un échec.
Ne vous fiez jamais à votre grosse brute
- Ces grosses bêtes « cerveau lent », « animal sauvage » et « gros débile » vont toujours vous lâcher aux moments les plus critiques. Même si elles ont parfois l’allure alléchante d’un ouvre-boîte de luxe, un coach prévoyant dispose habituellement de ressources beaucoup plus fiables dans son arsenal.
CONTRÔLEZ LE TERRAIN
Vous voulez être le gang le plus fort dans la cour d’école. C’est votre terrain de jeu.
- Échouer un blocage superflu à 1 dé ou un « mettre le paquet » inutile n’est pas rien. C’est un turnover et 8 zones de tacle en moins… et possiblement un joueur blessé de plus.
- Pareil pour une agression ratée. Évaluez le gain tactique potentiel avant de demander à un de vos joueurs d’enfoncer le talon de sa botte.
- À Blood Bowl, compacter vos troupes ne signifie pas être plus fort. Trois joueurs adjacents contrôlent 12 zones de tacle. Séparez-les d’une case et ils contrôlent 18 zones de tacle.
- Les lignes de côté sont mauvaises pour votre santé… et celle de votre adversaire. En tout temps, éjectez du terrain tous les joueurs en position de l’être… à moins que ça ne vous fasse rater une occasion de mettre le grappin sur le porteur de ballon adverse.
POUR GAGNER IL FAUT COMPTER DES TOUCHÉS
Réflexion stupide, direz-vous. Mais à la fin du match, peu importe le nombre de joueurs que vous aurez blessés, si c’est votre adversaire qui a compté le plus de touchés… vous avez perdu.
- Laisser un adversaire compter (plutôt que d’étirer l’inévitable) afin de se laisser le temps de riposter est une stratégie valide. Parfois, il faut savoir plier comme un roseau dans le vent pour ne pas casser.
- Retarder le jeu en possession du ballon sur le bord de la ligne de touchés adverse afin d’étirer le temps est une stratégie valide… peu importe ce qu’en dira votre adversaire. Celui-ci ne peut que se blâmer car il a la responsabilité de vous avoir laissé vous y fortifier.
SACHEZ IGNORER CES RÈGLES DE BASE AU BON MOMENT
Suivez ces règles de base et vous serez un solide coach. Sachez quand les briser et vous deviendrez redoutable.
Le ratio risque versus récompense
- Reconnaitre quand la réussite d’une action risquée peut changer l’allure d’un match et avoir le cran de la tenter est l’une des clés du succès à ce jeu. Le synchronisme est important. Gardez à l’esprit qu’un coach qui tente des actions risquées à tous vents est voué à subir souvent l’échec.
Quand votre sens du ratio risque versus récompense sera bien aiguisé…
- Lorsque votre positionnement est encore solide, parfois, il peut être avantageux de démarrer votre tour avec l’action la plus risquée afin d’avoir les joueurs disponibles pour exploiter un éventuel succès.
- La dernière action de votre tour ne cause pas réellement de turnover puisque de toutes manières… euh… c’est la dernière action de votre tour. Parfois, c’est le meilleur moment pour tenter une action à haut risque, haute récompense.
N’OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER
Oui, vous allez éventuellement rouler six « 1 » de suite. Oui, votre meilleur joueur va mourir. Si ce sont les pires choses qui vous sont arrivées un jour de match, c’est que ce fut une excellente journée.
- Vous faites face à un autre être humain. N’oubliez-pas de proposer une équipe intéressante à affronter. Personne n’aime être convié à une séance d’arrachage de dents.
- Lorsque vous faites face à un adversaire qui se plaint constamment de sa malchance, profitez de l’occasion pour vous rappeler à quel point vous vous sentez misérable et faites le voeux de ne jamais faire de même. Idem lorsque vous profitez d’incroyables élans chanceux.