Jouer des matchs
Plutôt que d’utiliser un horaire précis pour booker leurs matchs, les coachs de la Kasse Gueule utilisent un mélange de matchs de type open, de duels et de défis.
MATCHS Open
À la Kasse Gueule, n’y a pas d’horaire de matchs obligeant les coachs à jouer les uns contre les autres dans un ordre précis. C’est pourquoi la méthode la plus utilisée pour booker un match est simplement de s’informer des disponibilités des autres coachs. Pour ce faire, les coachs échangent des disponibilités par courriel et textos, ou par le biais de réseaux sociaux. À cet effet la page Facebook de la Kasse Gueule est très utilisée.
Vous pouvez jouer autant de matchs open que vous le voulez en saison régulière, à la condition de trouver suffisamment d’adversaires ! La seule restriction est que deux équipes ne peuvent jamais se rencontrer plus de deux matchs d’affilée. Ceci signifie que vous pouvez jouer deux matchs contre le même adversaire (en gros, une soirée de blood bowl), mais le match suivant devra être joué contre une équipe différente.1
1 En cas de défaut, chaque match de trop est comptabilisé comme une nulle au Classement général avec une perte de 2 pts pour les deux équipes solidairement fautives.
DUELS
En supplément des matchs réguliers, la Kasse Gueule organise des Duels obligés à chaque 1er du mois. Ceux-ci sont générés par le Commissaire de Conférence et publiés dans un article sur le site Web de la Kasse Gueule. Ces duels sont ensuite bookés par les coachs dans la section commentaires de l’article et doivent être résolus à l’intérieur du mois.
En cas de matchup non disputé, il y a arbitrage. Attention, l’arbitrage est très subjectif et sans appel… alors évitez à tout prix de vous y soumettre. En cas d’arbitrage, le coach qui a démontré le moins de disponibilités et d’intérêt à jouer le Duel dans la section commentaires de l’article des Duels du mois voit son équipe déplacée dans le Warp. Une prolongation peut être accordée si les deux coachs sont enthousiastes et arrivent à booker leur match un peu après l’échéance. Cette possibilité est évaluée au cas par cas et n’est pas garantie.
GENÈSE DES DUELS
Les duellistes sont jumelés de la dernière à la première position du Classement général de la Conférence. Par exemple, s’il y a 8 équipes, la 8e position affronte la 7e, la 6e affronte la 5e, la 4e affronte la 3e, la 2e affronte la 1ere.
Dans les cas où il y a un nombre impair d’équipes, la 3e position affronte qui de la 2e ou de la 1ere position a le moins de matchs joués. En cas de nouvelle égalité, c’est la deuxième position qui est envoyée en duel. Quoi qu’il en soit, l’équipe restante a un bye (passe-droit).
Les jumelages des Duels du mois précédent ne sont pas répétés. Lorsqu’une nouvelle équipe dueliste doit être sélectionnée, elle l’est de la dernière à la première position du Classement général, et, au besoin, vice-versa. En cas d’impossibilité technique, ce sont les équipes les mieux classées qui ont à répéter leur Duel du mois précédent.
DÉFIS
La règle des Défis est une adaptation de celle du manuel de Blood Bowl version « CRP ».
Les coachs peuvent tenter d’exclure des équipes puissantes des demi-finales en refusant de jouer des matchs contre elles pendant la saison. Certains autres spécimens de coachs peuvent aussi camper sur une position avantageuse durant plusieurs semaines ! Pour contrer ces pratiques sournoises et parfaitement méprisables, chaque coach a le droit de défier un coach adverse de sa conférence par écrit, au maximum deux fois par saison, pour lui réclamer un match.
Vous envoyez votre défi par courriel au Commissaire de Conférence, incluant un petit paragraphe de fluff expliquant pourquoi votre équipe lance un défi à cette autre équipe. Le Commissaire de Conférence publie ensuite votre défi dans un article sur le site Web de la Kasse Gueule. Il est impératif que le match soit booké dans la section commentaires de cet article. Cette communication ouverte permet au Commissaire de Conférence de départager le plus justement possible un éventuel conflit de disponibilités. Better be safe than sorry !
Règlements des défis
Un coach ne peut défier ou être défié à nouveau tant qu’un défi le concernant n’est pas résolu. Un coach qui reçoit un défi doit y répondre en deux semaines maximum de l’une des trois manières décrites ci-dessous :
• Acceptation: le coach défié peut accepter de jouer le match qui doit se jouer à l’intérieur de 4 semaines à partir du moment de la publication du défi. Un défi accepté mais qui failli à être joué à l’intérieur de 4 semaines est arbitré par le commissaire en tenant compte, au mieux, des communications relatives à l’arrangement du match (défi annulé, défaite ou victoire de 2 à 0).
• Refus: Le coach défié peut refuser de jouer le match. Cela compte comme une victoire de 2 à 0 pour le coach qui a lancé le défi et une défaite 2 à 0 pour le coach qui a refusé de jouer le match. Les points d’expérience, l’argent et la popularité des deux équipes restent inchangés.
• Remplacement: le coach défié peut demander à n’importe quel autre coach de sa Conférence de jouer à sa place, pourvu que celui-ci accepte. Le coach remplaçant doit participer à la ligue, ne pas être dans le Warp, et ne pas avoir encore joué contre le coach qui a lancé le défi*. Celui-ci doit jouer contre le remplaçant à l’intérieur de 4 semaines à partir du moment de la publication du défi, sinon on considère qu’il a perdu le match 2 à 0.
* Les races Stunty bénéficient d’une exemption sur cette règle. De fait, une équipe Stunty défiée peut toujours faire appel à un « grand frère » non-Stunty pour la remplacer … en autant qu’elle puisse en trouver un !
Les commentaires sont fermés.