Lettre ouverte sur la compétence « Garde »

Ceci est une lettre ouverte concernant la compétence « Garde ». L’objectif n’est pas de statuer « officiellement » sur celle-ci, mais seulement de générer des discussions et des réflexions. Je suggère d’utiliser la section commentaires de cet article pour y inscrire les vôtres… je suis certain que ça sera intéressant à lire !

Quelques coachs, et j’en suis, ont déjà eu à faire face à une équipe lourdement bardée de joueurs à la compétence « Garde ». À un moment du jeu, l’inévitable mêlée générale se matérialise et ce qui suit est très commun : la lecture de la situation de jeu devient difficile et les quatre minutes du tour s’écoulent sans qu’on ait réussi à établir un plan même foireux. Un mal de tête s’installe et rapidement s’évapore le plaisir de jouer !

À mon sens, le problème ne provient pas de l’utilisation de la compétence en tant que tel, mais davantage de la limite des 4 minutes par tour de jeu. Beaucoup de joueurs avec « Garde » produit un immense lot de variables lorsque le jeu devient compacté, un vrai cauchemar à analyser en seulement 4 minutes – pas parce qu’un coach n’est pas assez « brillant » pour trouver une solution à une situation de jeu, mais plutôt parce que son « processeur mental » est débordé par toutes les variables à analyser dans le court temps qui lui est donné.

L’autre inconvénient provient de la limite des marqueurs visuels qu’on applique sur les joueurs. À l’ordinateur, je suppose que l’on peut clairement marquer les joueurs « Garde » pour faciliter la lecture du jeu (sur Fumbbl, à tout le moins, c’est le cas). Sur plateau, les marqueurs sont moins évidents à voir, engendrant parfois des situations de jeu extrêmement difficiles à déchiffrer dans le court temps donné (incluant de nombreuses surprises après avoir « mal vu », en se retrouvant à 1 dé de blocage alors qu’on en avait calculé deux.).

Et finalement, la réflexion stratégique menant à l’adoption massive de la compétence « Garde » est saine (c’est, après tout, l’une des meilleures compétences du jeu) mais j’aimerais parler de « l’effet domino » ou encore de la « guerre froide ». Lorsqu’une équipe s’arme au nucléaire, les autres doivent aussi le faire pour suivre le rythme (car « Garde » n’a pas d’autre contre-mesure que « Garde »). Si toutes les équipes s’arment d’une quantité massive de « Garde », le plaisir du jeu risque d’être fortement réduit (sauf pour les joueurs « hardcore » qui vont continuer de trouver un certain plaisir à se casser le ciboulot) ! Bref, la modération peut être une avenue intéressante à explorer afin de conserver notre jeu préféré raisonnablement léger et la ligue plaisante et accessible aux coachs débutants.

Dans la section de droite se trouve un sondage pertinent à cette lettre ouverte qui, peut-être, pourrait potentiellement servir de base de discussion lors de la prochaine réunion du Bureau des gouverneurs (ou peut-être pas car il se peut que je sois totalement dans le champ).

À noter que tout ça a été écrit avec une belle humeur et un grand sourire !

Signé : Sébastien

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Un beau sujet qui est à mon avis mérite d’y porter intérêt.

Personnellement je trouve ça un casse-tête avec mon équipe actuel d’affronter des équipes qui on quelques joueurs avec garde. On marque déjà les figurines mais ce n’est pas toujours facile de voir le « sticker ».

C’est tout un défi! Pour le nombre je ne sais pas trop. Personnellement plus de 4 joueurs dans mon équipe avec garde serait de trop. J’aime diversifier mes joueurs, avec d’autres compétences.

Pour le sondage je vais me pencher là dessus, vite de même je ne sais pas trop.

Bien d’accord ! Ou alors, si trop de « garde », on passe à 10 min le tour de jeu…

Étant un joueur qui utilise garde à outrance, je peux bien comprendre le dilemne… de l’adversaire. C’est une tactique de jeu que développent les joueurs qui utilise la force lorsqu’ils ont une déficience en agilité et en mouvement. Si vous voulez plus de temps pour comprendre comment enlever le ballon à mon lanceur entouré de Black Orcs avec garde, fine by me. J’ai besoin de garde à plusieurs de mes joueurs pour aider le porteur de ballon car ils n’ont pas le mouvement nécessaire pour contrer des équipes. Mes lanceurs ont 5 de mouvement. Mes blitzers ont 6. Une fois… Lire davantage »

Donc pour contrer : Esquive, blocage et glissage contrôlée mon joueur doit avoir tacle, lutte et projection. Pratiquement tous les pouvoirs que je prends a un lien direct avec ce que les joueurs adverses ont. Maintenant que mes BO ont la sainte trinité (blocage, chataigne et garde) mes prochains choix sont probablement projection juste pour avoir une chance contre les vampires. Ce n’est pas nécessairement de que j’ai envie de prendre mais bon… Garde annule garde. Si vous limitez garde, je n’ai plus grand chance contre une équipe comme les Khemri qui utilise mieux la force que la mienne. Je… Lire davantage »

Je prends parole en tant que coach des nains. Comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans que mes nains à 3 de force puissent s’aider les uns les autres? Sans grand mouvement, je ne peux contourner mes adversaires et les prendre à contrepied pour m’ajouter un +1 de force sur mon jet de dés. Garde est essentiel pour une équipe naine. Je peux peut-être me fier à mes tueurs de troll, mais intrépidité reste hypothétique. Je repose ma question, comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans… Lire davantage »

Je vais écrire mon commentaire vers 17h, d’ici-là, je suis au travail.

Bon, oui, il est vrai que j’ai 8 gardes dans mon equipe sur 14 joueurs, mais il faut penser que je reflette ce que la ligue est en ce moment. Une ligue de force brute et non, une ligue d’elfes… Il n’y a qu’une equipe dans la ligue qui va jouer comme les elfes et c’est les vampires. On va s’entendre que les equipes suivantes sont pas dans le jeu de finesse (Khemris, Orques, Orques, Chaos, Demons de Khorne, Nains et futurement les equipes Nordiques et Morts-Vivant…)… Si vous jouez 2 ou 3 equipes d’elfes au lieu de ce genre… Lire davantage »

Petit grain de sel de ma part: les Nécromantiques sont une équipe de finesse et non une équipe de brute. J’ai joué le Chaos et c’est pas la même game

Pouhahaha!

En effet mon Chaos étais hors norme lol. Comme quoi on peut faire bien des affaires à ce jeu avec des compétences…

J’hesite entre 3 equipes et cela va dependre si je suis le seul a changer et qu’est-ce qui me tente plus.
(Elfes Noirs, Nains du Chaos ou l’equipe des bas-fond)

Pour revenir au problème au départ.
Deux solutions que je propose de débattre:
Les joueurs ayant garde pourraient avoir quelque chose de plus voyant pour les identifier. J’avais déjà penser à leur mettre des stickers ou des élastiques…eulsaispas.

Aussi, faisons comme au curling ! C’est à dire, au lieu d’avoir une limite de temps de 4 minutes par round, nous aurions une limite globale de 32 minutes pour la partie entière… Si nous manquons de temps à la fin, tu ne peux plus jouer.
Des idées comme cela…

Pas une bonne idée, le temps global, surtout pour les coachs débutants!
Ont ne devrait pas changer le temps par tour, pas plus que nous devrions limiter le nombre de joueurs ayant une certaine compétence, que ce soit garde ou autre!

le temps global de 32 minutes (par demi 4×8 et non, 4×16 pour le match) chacun serait difficile a gérer. Personnellement, je suggérais plus une augmentation du temps a 6 mins. Et aussi, je suis très fair, quand mon adversaire se trompe pour le blocage, je donne toujours l’option de recommencer le mouve afin que mon adversaire calcul toutes les options. Je sais que je ne suis pas obliger de le faire, mais je donne l’option. Mais pour ce qui est du temps, il faut aussi que les coachs se disciplinent… c’est sur que quand tu as 4 mins pour… Lire davantage »

Vrai!

J’ai l’habitude aussi d’informer l’adversaire. La seule fois que j’ai oublié et que cela a eu un impact a été contre les Vékings, la dernière partie.
Je crois que juste bien identifier les figurines avec garde (en leur mettant un jolie chapeau !) va beaucoup plus aider à la rapidité du jeu. J’ai mis quelques élastiques sur la tête d’une couple d’orques et cela leur va à ravir.

J’aime beaucoup les black Orks en chapeau haut de forme!

Je pourrais vivre avec un vote qui propose ce genre de trucs!

Six me semble un bon chiffre.

Risquez plus, braves joueurs de BloodBowl et donner énormément d’offrande au grand Énéfel. Vous affrontez des peaux vertes ou des petits poilus du visage qui surexploitent la compétence garde… faitent des longue bombes par dessus leurs lignes et battez les 3 à 1! Amen!

Il faut des équipes agiles pour cette stratégie… soudainement, cela met en lumière le succès des vampires !

Non, les Chasseurs n’utilisent pas cette technique, s’il l’utilisait, ils gagneraient tous leurs match 24 à 0!

Bravo, oh grand Boubou de la K.S.G.L. pour ce débat très juteux! longue vie à la ligue!

On pourrait débattre un bout de temps. Je crois que la base de la discussion est en fait comment rendre la ligue plus compétitive. Pour moi, ce terme signifie avoir une chance de gagner un match. Commencer une nouvelle équipe dans une ligue comme la notre… disons que l’on en a bave longtemps. Je comprends la frustration que plusieurs peuvent avoir. Si un changement est effectué, dans le but de rendre la ligue agréable et compétitve, je n’y vois aucun problème. En farce, j’ai dit à Sébastien que si j’enlève tous mes joueurs avec garde, je leur donne tous stabilité.… Lire davantage »

Échange de joueurs, par expérience vraiment pas une bonne idée, même si la méthode quie tu propose à l’air balancée, ça débalance trop les équipes! Deuxième point, voir première explication! Baisser le plafond, dans une certaine limite, oui! Un mois ou tu joue l’équipe de ton adversaire= un mois ou ont serait probablement juste deux à jouer ce dit mois. Ceci dit, moi j’aime bien le concept! Raccourcir le mois en un match par saison avec apothicaire garantis en plusieurs exemplaires (aucune blessures grave et aucun mort) serait surement mieux acceuillit par les autres gouverneurs! Format series… C’est déja long… Lire davantage »

En même temps une chose qui est un facteur: Personnellement je n’ai pas le temps de jouer 2 matchs par semaine et pour être franc une partie par semaine c’est déjà bien. Je respecte ceux qui on le désir de jouer autant de match. Je suis d’accord avec l’idée de garder les équipes compétitives le plus possible. Il existe les primes de match pour pallier mais les primes de matchs n’équivaleront jamais des compétences. Pour le repêchage on regardera les options pour les échanges. Benoît tu suggère un mois où on joue l’équipe de l’autre personnellement c’est un truc qui… Lire davantage »

Hmmm… nous n’avons qu’à compter les sorties lors d’un match mais les blessures et les morts ne comptent pas. De mon point de vue, inverser les équipes pendant quelques matchs permettrait un très grand apprentissage… sur sa propre équipe. Un autre joueur risque d’utiliser votre équipe d’une manière différente. Ce qui nous permettrait d’avoir de nouvelles idées. Par exemple, je sais exactement les stratégies à utiliser pour battre mon équipe (mais je vous les dit pas, gnan !). Je sais très bien quels joueurs vous devriez surveiller et quels sont ceux qui vous tendent des pièges. Si j’utilise, disons, l’équipe… Lire davantage »

Autre idée pour alléger le déroulement du jeu: avoir 9 joueur sur le terrain au lieu de 11. Ça aiderait les équipes plus agiles mais bon… j’ai envie d’essayer une équipe de Skavens pour le plaisir.

Celle là je l’aime pas du tout! À 11 joueurs je joue déjâ trop souvent à 8 ou 9 joueurs. S.il faut débuter avec 9 je jouerai donc a 5 ou 6… Je joue pus des Wood Elf! non merci! Par contre pour le plaisir hors ligue, tu peux bien jouer tes 9 skavens contre mes 9 n’importe quoi!

À 9 joueurs sur le terrain que ça n’avantagerais surtout pas une équipe Skaven! Les Skavens sont peu armurés, ils se retrouvent souvent ben infériorité numérique…. La stratégie classique Skaven c’est de compter au plus vite pendant qu’il te reste des joueurs..

Leur donner seulement 9 joueurs ça serait encore plus difficile pour eux…

11 joueurs c’est l’idéal, ça personnellement je suis ferme là dessus.