Lettre ouverte sur la compétence « Garde »
Ceci est une lettre ouverte concernant la compétence « Garde ». L’objectif n’est pas de statuer « officiellement » sur celle-ci, mais seulement de générer des discussions et des réflexions. Je suggère d’utiliser la section commentaires de cet article pour y inscrire les vôtres… je suis certain que ça sera intéressant à lire !
Quelques coachs, et j’en suis, ont déjà eu à faire face à une équipe lourdement bardée de joueurs à la compétence « Garde ». À un moment du jeu, l’inévitable mêlée générale se matérialise et ce qui suit est très commun : la lecture de la situation de jeu devient difficile et les quatre minutes du tour s’écoulent sans qu’on ait réussi à établir un plan même foireux. Un mal de tête s’installe et rapidement s’évapore le plaisir de jouer !
À mon sens, le problème ne provient pas de l’utilisation de la compétence en tant que tel, mais davantage de la limite des 4 minutes par tour de jeu. Beaucoup de joueurs avec « Garde » produit un immense lot de variables lorsque le jeu devient compacté, un vrai cauchemar à analyser en seulement 4 minutes – pas parce qu’un coach n’est pas assez « brillant » pour trouver une solution à une situation de jeu, mais plutôt parce que son « processeur mental » est débordé par toutes les variables à analyser dans le court temps qui lui est donné.
L’autre inconvénient provient de la limite des marqueurs visuels qu’on applique sur les joueurs. À l’ordinateur, je suppose que l’on peut clairement marquer les joueurs « Garde » pour faciliter la lecture du jeu (sur Fumbbl, à tout le moins, c’est le cas). Sur plateau, les marqueurs sont moins évidents à voir, engendrant parfois des situations de jeu extrêmement difficiles à déchiffrer dans le court temps donné (incluant de nombreuses surprises après avoir « mal vu », en se retrouvant à 1 dé de blocage alors qu’on en avait calculé deux.).
Et finalement, la réflexion stratégique menant à l’adoption massive de la compétence « Garde » est saine (c’est, après tout, l’une des meilleures compétences du jeu) mais j’aimerais parler de « l’effet domino » ou encore de la « guerre froide ». Lorsqu’une équipe s’arme au nucléaire, les autres doivent aussi le faire pour suivre le rythme (car « Garde » n’a pas d’autre contre-mesure que « Garde »). Si toutes les équipes s’arment d’une quantité massive de « Garde », le plaisir du jeu risque d’être fortement réduit (sauf pour les joueurs « hardcore » qui vont continuer de trouver un certain plaisir à se casser le ciboulot) ! Bref, la modération peut être une avenue intéressante à explorer afin de conserver notre jeu préféré raisonnablement léger et la ligue plaisante et accessible aux coachs débutants.
Dans la section de droite se trouve un sondage pertinent à cette lettre ouverte qui, peut-être, pourrait potentiellement servir de base de discussion lors de la prochaine réunion du Bureau des gouverneurs (ou peut-être pas car il se peut que je sois totalement dans le champ).
À noter que tout ça a été écrit avec une belle humeur et un grand sourire !
Signé : Sébastien
Un beau sujet qui est à mon avis mérite d’y porter intérêt.
Personnellement je trouve ça un casse-tête avec mon équipe actuel d’affronter des équipes qui on quelques joueurs avec garde. On marque déjà les figurines mais ce n’est pas toujours facile de voir le « sticker ».
C’est tout un défi! Pour le nombre je ne sais pas trop. Personnellement plus de 4 joueurs dans mon équipe avec garde serait de trop. J’aime diversifier mes joueurs, avec d’autres compétences.
Pour le sondage je vais me pencher là dessus, vite de même je ne sais pas trop.
En réponse à ton commentaire, j’ai ajouté les options « 4 » et « 5 » au sondage… Des fois que tu les envisageraient !
Bien d’accord ! Ou alors, si trop de « garde », on passe à 10 min le tour de jeu…
Étant un joueur qui utilise garde à outrance, je peux bien comprendre le dilemne… de l’adversaire. C’est une tactique de jeu que développent les joueurs qui utilise la force lorsqu’ils ont une déficience en agilité et en mouvement. Si vous voulez plus de temps pour comprendre comment enlever le ballon à mon lanceur entouré de Black Orcs avec garde, fine by me. J’ai besoin de garde à plusieurs de mes joueurs pour aider le porteur de ballon car ils n’ont pas le mouvement nécessaire pour contrer des équipes. Mes lanceurs ont 5 de mouvement. Mes blitzers ont 6. Une fois… Lire davantage »
Intéressant ! À noter que : Tacle annule Esquive Lutte annule Blocage Projection annule Glissade Contrôlée Rien n’annule Garde sauf davantage de Garde. Aussi, une équipe moins prise dans la « Guerre Froide » à monter son arsenal de Garde a plus d’espaces de compétences libres pour sélectionner Projection et Juggernaut. Aussi, du point de vue des Vampires, présentement les Chasseurs se bardent de « Blocage + Esquive + Glissade Contrôlée » en réponse (au moins partiellement) à la prolifération de « Garde ». Ça n’était pas ce qui était prévu au départ mais on y est obligé « par la force des choses » pour rester compétitif.… Lire davantage »
Donc pour contrer : Esquive, blocage et glissage contrôlée mon joueur doit avoir tacle, lutte et projection. Pratiquement tous les pouvoirs que je prends a un lien direct avec ce que les joueurs adverses ont. Maintenant que mes BO ont la sainte trinité (blocage, chataigne et garde) mes prochains choix sont probablement projection juste pour avoir une chance contre les vampires. Ce n’est pas nécessairement de que j’ai envie de prendre mais bon… Garde annule garde. Si vous limitez garde, je n’ai plus grand chance contre une équipe comme les Khemri qui utilise mieux la force que la mienne. Je… Lire davantage »
En effet, le problème n’est pas la compétence « Garde », mais plutôt son impact sur le temps de réflexion versus le chrono du jeu quand il y en a beaucoup !
Ou plus brièvement, le problème est sa nuisance au plaisir de jouer (quand il y en a beaucoup).
Je prends parole en tant que coach des nains. Comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans que mes nains à 3 de force puissent s’aider les uns les autres? Sans grand mouvement, je ne peux contourner mes adversaires et les prendre à contrepied pour m’ajouter un +1 de force sur mon jet de dés. Garde est essentiel pour une équipe naine. Je peux peut-être me fier à mes tueurs de troll, mais intrépidité reste hypothétique. Je repose ma question, comment battre une équipe avec des joueurs à 4 de force et plus sans… Lire davantage »
Ha, ha ! Comme souvent quand on parle de jeux, il y a des « si ».
Si tu « Gardes » en bloc, je vais aussi « Garder » en bloc. Dans un certain sens, nos efforts vont s’annuler et on va revenir à la case départ (mais avec en prime un mal de tête après avoir eu à analyser en quatre petites minutes (à de multiples reprises) les variables du jeu qui se sont démultipliées !).
Bien sûr, je caricature.
Je vais écrire mon commentaire vers 17h, d’ici-là, je suis au travail.
Ha, ha, ha !!! On ne pourra pas dire que je ne sais pas comment faire lever un party !!!
😀
Bon, oui, il est vrai que j’ai 8 gardes dans mon equipe sur 14 joueurs, mais il faut penser que je reflette ce que la ligue est en ce moment. Une ligue de force brute et non, une ligue d’elfes… Il n’y a qu’une equipe dans la ligue qui va jouer comme les elfes et c’est les vampires. On va s’entendre que les equipes suivantes sont pas dans le jeu de finesse (Khemris, Orques, Orques, Chaos, Demons de Khorne, Nains et futurement les equipes Nordiques et Morts-Vivant…)… Si vous jouez 2 ou 3 equipes d’elfes au lieu de ce genre… Lire davantage »
C’est effectivement stratégiquement sensé. Il n’y a aucun doute !
Quelle sera la nouvelle race jouée ?
Petit grain de sel de ma part: les Nécromantiques sont une équipe de finesse et non une équipe de brute. J’ai joué le Chaos et c’est pas la même game
Ha, ha, ha ! Et les Vampires ne sont pas une équipe de finesse. Ça n’est pas une équipe de force non plus. Coudonc, c’est une équipe de quoi ? Honnêtement, je ne le sais même pas moi-même.
Il faudra que je les envoie se faire psychanalyser ! 😛
Pouhahaha!
Mais ton Chaos était très fin… euh, très finesse !
Enfin… pour un Chaos, on s’entend !
Seulement trois « Garde » et ça t’a donné un Championnat ! Le jeu était léger. La vie était belle. C’était les beaux jours.
Snif !
En effet mon Chaos étais hors norme lol. Comme quoi on peut faire bien des affaires à ce jeu avec des compétences…
J’hesite entre 3 equipes et cela va dependre si je suis le seul a changer et qu’est-ce qui me tente plus.
(Elfes Noirs, Nains du Chaos ou l’equipe des bas-fond)
Pour revenir au problème au départ.
Deux solutions que je propose de débattre:
Les joueurs ayant garde pourraient avoir quelque chose de plus voyant pour les identifier. J’avais déjà penser à leur mettre des stickers ou des élastiques…eulsaispas.
Aussi, faisons comme au curling ! C’est à dire, au lieu d’avoir une limite de temps de 4 minutes par round, nous aurions une limite globale de 32 minutes pour la partie entière… Si nous manquons de temps à la fin, tu ne peux plus jouer.
Des idées comme cela…
Pas une bonne idée, le temps global, surtout pour les coachs débutants!
Ont ne devrait pas changer le temps par tour, pas plus que nous devrions limiter le nombre de joueurs ayant une certaine compétence, que ce soit garde ou autre!
le temps global de 32 minutes (par demi 4×8 et non, 4×16 pour le match) chacun serait difficile a gérer. Personnellement, je suggérais plus une augmentation du temps a 6 mins. Et aussi, je suis très fair, quand mon adversaire se trompe pour le blocage, je donne toujours l’option de recommencer le mouve afin que mon adversaire calcul toutes les options. Je sais que je ne suis pas obliger de le faire, mais je donne l’option. Mais pour ce qui est du temps, il faut aussi que les coachs se disciplinent… c’est sur que quand tu as 4 mins pour… Lire davantage »
Vrai!
J’ai l’habitude aussi d’informer l’adversaire. La seule fois que j’ai oublié et que cela a eu un impact a été contre les Vékings, la dernière partie.
Je crois que juste bien identifier les figurines avec garde (en leur mettant un jolie chapeau !) va beaucoup plus aider à la rapidité du jeu. J’ai mis quelques élastiques sur la tête d’une couple d’orques et cela leur va à ravir.
J’aime beaucoup les black Orks en chapeau haut de forme!
Lorsqu’un coach prend 2 min. 30 avant de bouger sa première figurine, c’est généralement parce qu’il a de la difficulté à bien saisir le jeu en cours (enfin, c’est mon cas). Quand la situation devient hyper complexe (et il n’y a que l’abus de la compétence Garde qui cause ce problème) il peut même arriver que s’écoule les 4 minutes sans qu’un coach ait réussi à comprendre et/ou analyser de manière satisfaisante les tenants et aboutissants nécessaires pour jouer son tour avec un minimum d’efficacité. Ça m’est déjà arrivé. À ce moment, t’as seulement le goût de déclarer forfait (mais… Lire davantage »
Pour continuer à faire avancer la discussion, j’ai fait une recherche pour voir ce qui se faisait dans les autres ligues et il semblerait que nous ne soyons pas les seuls avec ce « problème ». À peu près toutes le régularise de la manière suivante : *** Une compétence ne peut être choisie plus de 6 fois, excluant les compétences de base des joueurs **** Simple, sobre, efficace. Ça s’applique autant à Garde qu’à Esquive qu’à Blocage ou Glissade Contrôlée. Ça a aussi le mérite d’encourager la variété tout en conservant relativement bien l’équilibre originel des équipes. Je regarde les meilleures… Lire davantage »
Je pourrais vivre avec un vote qui propose ce genre de trucs!
C’est envisageable, mais pour ça il faudrait que la vague de fond soit un peu plus prononcée !!
Six me semble un bon chiffre.
Risquez plus, braves joueurs de BloodBowl et donner énormément d’offrande au grand Énéfel. Vous affrontez des peaux vertes ou des petits poilus du visage qui surexploitent la compétence garde… faitent des longue bombes par dessus leurs lignes et battez les 3 à 1! Amen!
Il faut des équipes agiles pour cette stratégie… soudainement, cela met en lumière le succès des vampires !
Les Vampires sont de vraies bombes… enfin, c’est ce que les filles disent souvent !!
Non, les Chasseurs n’utilisent pas cette technique, s’il l’utilisait, ils gagneraient tous leurs match 24 à 0!
Bravo, oh grand Boubou de la K.S.G.L. pour ce débat très juteux! longue vie à la ligue!
On en est à 32 commentaires. Si on ajoute encore un peu d’huile sur le feu, on devrait être bon pour dépasser le nombre de commentaires du sujet « chaud » précédent !! 😈
On pourrait débattre un bout de temps. Je crois que la base de la discussion est en fait comment rendre la ligue plus compétitive. Pour moi, ce terme signifie avoir une chance de gagner un match. Commencer une nouvelle équipe dans une ligue comme la notre… disons que l’on en a bave longtemps. Je comprends la frustration que plusieurs peuvent avoir. Si un changement est effectué, dans le but de rendre la ligue agréable et compétitve, je n’y vois aucun problème. En farce, j’ai dit à Sébastien que si j’enlève tous mes joueurs avec garde, je leur donne tous stabilité.… Lire davantage »
La base de la discussion (selon moi, du moins) est : « comment rester fidèle à l’identité de la Kasse Gueule dans un contexte compétitif où plusieurs coachs vont être tentés de tirer fort la couverture de leur bord »… car la Kasse Gueule se veut d’abord et avant tout une ligue sympathique, ouverte aux nouveaux coachs et sans contraintes sur l’emploi du temps de ses membres. En ce sens, présenter une ligue dont les équipes sont intéressantes à affronter – dans la mesure du possible autant pour un vétéran que pour un relatif débutant – est primordial à sa survie à… Lire davantage »
Échange de joueurs, par expérience vraiment pas une bonne idée, même si la méthode quie tu propose à l’air balancée, ça débalance trop les équipes! Deuxième point, voir première explication! Baisser le plafond, dans une certaine limite, oui! Un mois ou tu joue l’équipe de ton adversaire= un mois ou ont serait probablement juste deux à jouer ce dit mois. Ceci dit, moi j’aime bien le concept! Raccourcir le mois en un match par saison avec apothicaire garantis en plusieurs exemplaires (aucune blessures grave et aucun mort) serait surement mieux acceuillit par les autres gouverneurs! Format series… C’est déja long… Lire davantage »
En même temps une chose qui est un facteur: Personnellement je n’ai pas le temps de jouer 2 matchs par semaine et pour être franc une partie par semaine c’est déjà bien. Je respecte ceux qui on le désir de jouer autant de match. Je suis d’accord avec l’idée de garder les équipes compétitives le plus possible. Il existe les primes de match pour pallier mais les primes de matchs n’équivaleront jamais des compétences. Pour le repêchage on regardera les options pour les échanges. Benoît tu suggère un mois où on joue l’équipe de l’autre personnellement c’est un truc qui… Lire davantage »
Hmmm… nous n’avons qu’à compter les sorties lors d’un match mais les blessures et les morts ne comptent pas. De mon point de vue, inverser les équipes pendant quelques matchs permettrait un très grand apprentissage… sur sa propre équipe. Un autre joueur risque d’utiliser votre équipe d’une manière différente. Ce qui nous permettrait d’avoir de nouvelles idées. Par exemple, je sais exactement les stratégies à utiliser pour battre mon équipe (mais je vous les dit pas, gnan !). Je sais très bien quels joueurs vous devriez surveiller et quels sont ceux qui vous tendent des pièges. Si j’utilise, disons, l’équipe… Lire davantage »
Pour répondre à ton intervention sur le débat, si jamais un changement était apporté à la Convention des coachs, la composition des équipes se retrouvant dans « l’illégalité » serait probablement « parrainée » (lire: tolérée) jusqu’à ce que leur situation se régularise « naturellement » (décès, mise(s) à la retraite à la suite de blessure(s), coupure(s) sous le plafond salarial, etc).
Autre idée pour alléger le déroulement du jeu: avoir 9 joueur sur le terrain au lieu de 11. Ça aiderait les équipes plus agiles mais bon… j’ai envie d’essayer une équipe de Skavens pour le plaisir.
Celle là je l’aime pas du tout! À 11 joueurs je joue déjâ trop souvent à 8 ou 9 joueurs. S.il faut débuter avec 9 je jouerai donc a 5 ou 6… Je joue pus des Wood Elf! non merci! Par contre pour le plaisir hors ligue, tu peux bien jouer tes 9 skavens contre mes 9 n’importe quoi!
À 9 joueurs sur le terrain que ça n’avantagerais surtout pas une équipe Skaven! Les Skavens sont peu armurés, ils se retrouvent souvent ben infériorité numérique…. La stratégie classique Skaven c’est de compter au plus vite pendant qu’il te reste des joueurs..
Leur donner seulement 9 joueurs ça serait encore plus difficile pour eux…
11 joueurs c’est l’idéal, ça personnellement je suis ferme là dessus.