RollingBone interview Émiliette, la coach des Elfettes
Par Souriceau Investigateur, magazine RollingBone, mars 2015
Émiliette ne peut plus prêcher la même attitude positive – l’espoir – qui prévalait en début de saison. Elle a maintenant une fiche d’équipe à défendre et, considérant son passé peu convainquant à la tête des Dégelées de l’Antarctique, le chemin parcouru depuis est extrêmement solide. Sa précaution frôlant parfois le manque d’assurance est son principal trait de survie en un temps ou un remous accordé de trop peut rapidement faire dérailler un match. L’auto-censure de ses impulsions est le prix qu’une virtuose doit payer pour espérer parcourir la distance la séparant du sommet.
Lorsqu’on porte notre attention sur le tout Kasse Gueule, les Elfettes sont une équipe à part. Simplement dit, elles sont présentement « le meilleur deal » pour le fan moyen et la dernière ligne de défense qui empêche présentement la ligue de sombrer dans les abysses de la violence.
Juste avant la fin de mon entrevue avec Émiliette, je lui raconte que j’ai demandé à ma fille de 4 ans si elle avait quelque chose qu’elle aurait aimé dire à la coach. Après une réflexion ardue, ma petite a répondu : « Dit lui qu’elle peut gagner. »
Émiliette sourit. « C’est le seul conseil dont j’ai besoin. Tu sais, les enfants ont de bons instincts. Ils regardent nos adversaires et se disent, « Ce sont des méchants, ils ne méritent pas de gagner ».
RollingBone (RB): En surface, c’est un moment grisant pour votre équipe et vous préparez actuellement votre match de demi-finale de championnat. Mais en réalité, vous êtes certainement plus mitigé que jamais car en terme de coaching, vous et votre adversaire avez clairement deux approches très différentes. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ?
Émiliette (E): Le coach des Dragonnes incites ses joueuses à la violence alors que je m’efforce de montrer de beaux jeux bien pensés aux Elfettes. Malheureusement, je me rend bien compte que le public semble apprécier davantage le sang que les passes… Notre commanditaire principal nous quitte d’ailleurs pour cette raison la saison prochaine nous obligeant à quitter la KSGL faute de financement.
RB: Avez-vous des faits pour appuyer ces pensées ?
E: Douze sorties contre une en faveur des Dragonnes lors de nos deux rencontres de la saison.
RB: Est-ce seulement vous qui pensez comme ça ou une majorité de votre équipe ?
E: Je pense bien que toutes les filles qui ont été commotionné par une Amazonienne pensent comme moi. Donc oui, la majorité de l’équipe.
RB: Est-ce que vous sentez votre participation à la finale de la coupe Blanche menacée ?
E: Non, ce que je sens le plus menacé, c’est la vie de mes joueuses.
RB: Qu’est-ce qui parviendrait à vous rassurer ?
E: La mise à la retraite prématurée ou la mort d’Amandine avant notre match.
RB: Est-ce qu’une partie de vos craintes proviendrait des attentes à votre égard ?
E: Non, elle provient plutôt de plusieurs joueuses dont le nom fini par « ine ».
RB: Pour finir, sur une échelle de 0 à 10, quelles sont vos chances d’atteindre la finale du championnat d’hiver ?
E: Un informateur anonyme nous à parlé d’un certain Sortilège pour déconcentrer le coach des Dragonnes. Si nous parvenons à mettre la main sur le Sortilège en question, je pense que nous sommes à 7 ou 8, sinon je dirais 5.