Plancher et plafond salarial pour la Saison XI
Voici le plancher, plafond et budget de création des nouvelles équipes. Pour le fonctionnement du plancher/plafond, prière de vous référer au point 2.6 de la convention des coachs !
Plancher salarial
1 300 000 $
Plafond salarial
1 500 000 $
Budget de création de nouvelles équipes
1 300 000 $
incluant 5 compétences à 20 000 $
Recréer son équipe à l’intersaison
Tout nouveau tout beau cette saison, la Kasse Gueule se conforme au nouveau manuel d’instruction du jeu (version BB2016). Voici un résumé des étapes que vous aurez à réaliser lors de la Réunion du Bureau des gouverneurs de votre Conférence.
- Jetez un D6 pour chaque joueur de votre équipe qui a terminé au moins deux saisons. Si le résultat est inférieur au nombre de saisons qu’il a terminées, cela veut dire qu’il souhaite prendre sa retraite. Cochez la colonne « Veut se retirer » de votre fiche d’équipe.
- Effacez tous les « Rate le Prochain Match » et jetez un D6 pour chaque blessure persistante. Sur 4+, la blessure est effacée de la feuille d’équipe. Si vous avez un apothicaire, ajoutez +1 à chaque résultat.
- Jetez 2D6. Si le total est inférieur à votre Popularité, celle-ci baisse de D3.
Ensuite, pour recréer votre équipe, prenez une nouvelle fiche d’équipe et refaites votre équipe comme si ça en était une nouvelle, mais en appliquant les deux changements suivant :
- Reportez la Popularité de votre feuille précédente, gratuitement (mais sa valeur compte quand même dans la valeur totale de votre équipe). Vous pouvez l’augmenter en payant 10 000 $ par point de Popularité.
- En utilisant le budget qui vous est imposé par le plancher ou le plafond salarial, vous pouvez réengager les joueurs qui faisaient partie de votre équipe à la saison précédente en payant le coût indiqué sur votre ancienne feuille d’équipe, en plus de pouvoir engager des joueurs de votre liste d’équipe. Copiez intégralement la ligne de votre ancienne feuille, y compris les Blessures Persistantes, et si le joueur veut se retirer. Le total des XP de chaque joueur est reporté dans la colonne « XP Pré-Saison ». Finalement, ajoutez 1 au nombre de saisons que chaque joueur a terminées. Si vous voulez réengager un joueur qui souhaite se retirer, vous allez devoir l’inciter à rester dans le circuit. Il vous en coûtera 20 000 $ supplémentaire pour chaque saison que le joueur a terminée. C’est un paiement exceptionnel qui n’affecte pas la colonne salaire du joueur, mais qui est tout de même comptabilisé dans le plafond ou le plancher salarial.
Plancher et plafond pour les deux conférences?
Oui, pour les deux conférences !
Parfais beaucoup plus simple à suivre 😉
De ce que je comprends, on ne peut diminué notre popularité. Peut-on renvoyé nos cheerleaders, assistants coach et diminué nos rerolls?
Hormis la popularité, tout le reste est modulable. Il y a une belle job de DG à faire ! 🙂
Parfais, ces choix stratégiques me plaisent bien, quoi que les berserkers seront plutôt épargnés cette saison. Dans l’espoir que ça reste similaire la saison prochaine!
1500K + 10k par game joué + 5k par td + 5k par cas comme mentionné dans les règles ?
C’est le calcul que l’on a utilisé sauf que l’on est parti de 1000K et non 1500K. Faut dire que notre calcul a fait grincher les dents de mon actuaire intérieur. héhé!
Donc max 1500k? Pourquoi ne pas faire comme le livre dit et appliquer un calcul scientifique sortie de vos 3 têtes? La prochaine saison on recommence avec des teams a 1500k aussi?
À noter qu’on est cinq têtes votantes et non trois.
Le calcul suit la logique et les intentions du manuel d’instructions. Si on faisait une moyenne de l’ensemble des équipes de la ligue (et je l’ai fait), on arriverait à un résultat similaire. On a opté pour une approche équitable pour tous les coachs (le même plancher/plafond pour toute la ligue) plutôt que celle du manuel d’instructions qui creuse le fossé des inégalités entre les équipes (si ton équipe ne performe pas ou joue peu, tu démarres la saison franchement défavorisé).
Wow je viens de faire un tout une discussion… Ok mais a ma question sur les prochaines saisons… On va maintenant avoir presque toujours des équipes neuves à chaque saison. Ce que j’aimais de notre ligue c’était de pouvoir se faire de grosses teams et de jouer en division ce qui donne un défi et nous permet d’exploiter le maximum d’une équipe. Là j’ai l’impression que ça reviens a faire une ligue sur PC de 20 matchs et qui recommence toujours 🙁
Je viens de (re)regarder le manuel et chaque équipe reçoit bien une trésorie de 1000K et non 1500K + les bonus usuels.
À noter qu’en suivant le manuel d’instructions, les Avariés auraient droit à un budget de 1445K… alors que présentement, ils ont droit à 1500K. Avec le plafond actuel, les Avariés nagent dans le caviar (et je suis certain que l’odeur leur plaît).
Ouin mettons que j’ai pas pu jouer comme je voulais faute d’adversaire en raison des ligue noire et blanche. De plus il reste encore 1 match sinon 2 aux Avariés cette saison. Je crois qu’en jouant entre 15 et 20 match (normal) le tv serait plus haut 🙂
Ouchh! Méchante drop de TV 😮
Pkoi partir le calcul de 1000k au lieu de 1500k comme les dernières saisons?
Le calcul est reparti de 1000K tel que requis par le manuel d’instructions actuel (version BB2016).
Faque…la plupart des équipes sont pénalisés! Don les nouvelles équipes de la dernière saison.Ex: la mienne qui as commencé a 1800 et qui est rendu a 2000+
Donc faut que je retranche +/- 500k TV
Ouch!!
Donc il serait préférable pour les anciennes équipes de ce recommencer une nouvelle équipe…au lieu de dilapider une équipe qu’ont prend soins de monter a notre main pour finir à la détruire en coupant 500k🤔!
Je comprends que c’est particulier pour la nouvelle saison car le plafond est la baisse..et que pour les saisons à venir sa va se régulariser.
N’empêche qu’avec cette nouvelle mesure…je me questionne à poursuivre avec mon équipe ou d’en repartir une nouvelle 😕
C’est à ta convenance. Les nouvelles équipes sont à 1300K avec 5 compétences « simples ». Les équipes vétérantes sont à un maximum de 1500K et peuvent conserver plusieurs compétences « doubles » ou « bonus statistiques », le cas échéant. Ça me semble quand même loin du « repartir à neuf ». Toutefois, je suppose que c’est du cas par cas.
Comme expliqué à la dernière Réunion du Bureau des gouverneurs, l’intention derrière la nouvelle mouture des règlements (BB2016) est probablement d’alléger un peu le jeu. Relativement aux autres jeux modernes, Blood Bowl est pas mal parmi les plus complexes disponibles (et, à mon avis, cette profondeur contribue largement à son intérêt et à sa longévité). Seulement, lorsque deux équipes de 2200K s’affrontent, la « charge mentale » devient dantesque pour les coachs en présence. Personnellement, je n’ai pas de problèmes avec ça (enfin, si, parfois je peine moi-même à suivre… surtout si le choix des compétences est décousu chez mon adversaire)… Mais j’imagine que pour un coach cherchant à partager un agréable moment « bière et bretzels » en bonne compagnie, la difficulté peut être tellement élevée qu’elle étouffe le plaisir de jouer.
C’est ce que j’imagine être la raison pour laquelle les nouvelles règles préconisent un « reset forcé » oscillant autour de 1500K à l’entre-saison. Ça n’est, bien sûr, qu’une opinion personnelle.
Toujours personnellement, en rationalisant, je ne crois pas qu’il y ait lieu de monter aux barricades. Avec un budget de 1500K, une équipe peut fort bien conserver tous ses joueurs vedettes (elle a quand même entre 500K et 700K de marge pour retenir ses meilleurs joueurs, tout dépendant de leur coût de départ). Si elle veut conserver vraiment absolument tous ses meilleurs joueurs, elle peut toujours se départir de relances (elle devra alors les racheter en cours de saison). On a donc deux scénarios possible :
1. Conserver l’équipe telle quelle en éliminant quelques poids morts et des relances. Démarrer la saison « cul sec » et racheter ses relances en cours de saison.
2. Conserver uniquement ses meilleurs joueurs qui seront supportés par des rookies tout en conservant ses relances.
Un cas comme l’autre ne me semble pas dramatique. Même qu’à mon avis, retrancher des joueurs ordinaires et faire place à des rookies est bénéfique au développement d’une équipe.
Ouin!
Mon mino,mes 2 Bulls et 1 nain jacotte 1000k
Et j’ai pas de relance de compté la dessus! 4x 70k=280k
Il me reste 220k pour 7 joueurs a ajouter!!!
Faque demande moi don si je capote! La réponse est oui..lolllll
Ce sont des choix de directeur général (DG) ! Si tu coupes les relances (280K), ça te fait 500K pour 7 joueurs et un apo.
5 nains tout neufs = 350K
2 hobgobs neufs = 80K
1 apo = 50K
***
Je ne sais pas si ta fiche d’équipe en ligne est à jour, mais à mon avis, il y a un des deux Centaure qui pourrait être recyclé pour une économie de 40K. Je chercherais aussi à inclure Django dans le 1500K.
Pour les Nains du Chaos, jouer sans relances ou avec une seule pendant un match ou deux n’est pas dramatique. Astérion, Django de même que tous les nains ont Blocage à la base. La ligne de frappe est naturellement solide. Django a +AG, pour ramasser les ballons sur 2+, ce qui diminue radicalement le risque d’échec. Si tu joues conservateur, il ne te reste vraiment plus beaucoup de jets de dés à couvrir par une relance.
🙂
Désolé Sébastien..mais sa me convaincras pas!!!
Bin hâte de discuter de tsa a la réunion des gouverneurs en espérant régler le litige démocratiquement!! A la lueur de ce que j’entends..sa fait aucunement l’unanimité!
L’intérêt de ligue est de pouvoir monter des équipes a haut niveau et malheureusement ceci n’en fait pas partie! Donc une grosse baisse d’intérêt pour ma part!
À peu près aucun changement ne fera l’unanimité (l’approbation de tous). Le mieux qu’on peut avoir c’est une majorité (l’approbation de plus de la moitié des votants).
L’adoption de BB2016 – incluant cette règle (je rappelle qu’elle est dans le manuel d’instructions) a été voté et adopté à la dernière réunion du Bureau des gouverneurs. Suite à quoi, ce plancher et plafond a été discuté et adopté par le comité de 5 administrateurs majoritairement élus par le bon soins des coachs pour les représenter.
Aussi, je crois qu’il y a de la désinformation… et la désinformation est source d’inquiétude. Si je sors ma calculatrice, une équipe qui veut vraiment prendre de la valeur d’équipe va gagner environ 60K par match (compétences, popularité, achat de joueurs et de relances, etc). À moins d’un mauvais coup du hasard, une équipe de 1500K peut être de retour à 2200K en 10 à 13 matchs environ. La bonne moyenne de matchs joués par une équipe en une saison est autour de 10 à 12. Les Bulldozers en ont joué 20, cette saison ! Toutefois, on s’entendra pour dire que 2200K n’est pas l’idéal de tous car la majorité des équipes plafonnent autour de 1950K (atteint au bout de 7 à 8 matchs environ).
Nonobstant des circonstances exceptionnelles, il y a donc amplement de temps en une saison pour qu’une équipe complète son cycle la menant à son apogée (de 1500K à 2200K).
D’accord a 100% avec toi Sébastien…mais pour dilapider notre équipe après chaque saison pour descendre de 500 à 700k ce n’est aucunement plaisant..donc c’est de jouer 10 matchs par saison pour être sûr de pas scrapper notre équipe après la saison!
Donc ont va tous jouer des équipes stunty et/ou d’équipe avec de joueur de petits salaires!pcq le nouveau plafond ne touche en aucun temps ses équipes!
Perso moi sa me fait ch… ! Mes joueurs étoiles dans mon équipe sont intouchables! Mon mino,mes deux Bulls a 3AG les deux..mon bain a 4F et Django a 4AG!
Il me reste koi après? Juste avec ses 5 joueurs je pète facile le 1000!!! Donc j’ai aucun intérêt de rejouer cette équipe si y fait que je m’empute de ses joueurs et aucune relance!
Mais tous les coachs auront à faire cet exercice-là ! Imagine le Buzz qui a clôturé à 2200K+. Il aurait redémarré avec trois ogres expérimentés, trois rookies et quelque chose comme zéro relances… et peut-être même pas un plein complément de Snotlings. Je crois qu’à peu près personne ici n’arrivera à saisir l’ampleur de cette tragédie. 🙂
Soit ça, ou j’aurais botté un des trois ogres expérimentés pour plutôt démarrer avec trois relances afin que l’équipe soit un peu plus jouable en début de saison. Quoi qu’il en soit, ça aurait été un exercice de style vachement intéressant pour arriver à se conformer au plafond.
Décisions… décisions…
Je suis pas mal certain que d’autres équipes auront aussi à faire des choix crève-coeur. Et ceux qui n’en auront pas, ça sera parce qu’ils seront déjà à la tête d’une équipe défavorisée (Stunty) ou sous-développée (sous-performantes ou moins bénie d’améliorations statistiques ou de compétences doubles). Ça me semble bénéfique parce que ça va, entre autre, contribuer à niveler la force des équipes en début de saison. Les chances seront un peu plus égales… avant que les fossés ne se creusent à nouveau en cours de saison.
***
Aussi, peu importe à quel point tu « dilapides » ton équipe, je t’assure qu’elle va rester de loin supérieure à une équipe Stunty.
… D’un autre côté, ça serait vraiment cool que nous jouions tous des équipes Stunty. 🙂 Je ne peux tout simplement pas être contre cette idée !
Entk! Ont aura la chance d’en reparler dimanche si tu est la bien sûr…car ya de fortes chances que je joue mon match en parallèle a la maison mère 😉
PS : je suggère vue l’ampleur du changement du plafond et est « ont va se le dire aucunement juste pour tout le monde..juste cette saison si du au fait des équipes expérimentés sont défavorisés dans ce contexte…
Qu’ont fasse page blanche! Tout les coachs repartent avec une équipe neuve a 1300TV!
Comme ça ont est sur a 100000% que c’est juste pour tout le monde
Blood Bowl et justice ne vont pas de pair. Déjà, seulement par le choix de l’équipe il y a de nombreuses injustices parce qu’elles ne performant pas toutes aussi bien. Ensuite, les choix de chacun dans la composition de leur équipe déséquilibre encore plus. Les dés en jeu viennent tout fourrer ça, tout spécialement quand on les met en relation avec la tolérance de chacun au risque.
L’attribution plus ou moins aléatoire du JPV donne des résultats pour le moins inégaux. Les dés lancés lorsqu’un joueur monte de niveau sont souvent franchement injuste (par exemple : est-ce que vous êtes tous au courant que les Big Guys ne peuvent avoir Blocage que sur un jet de compétence double ? Les miens roulent radicalement sous la moyenne. J’ai l’impression qu’entre les mains de certains coachs, tous les Ogres du Buzz auraient eu la compétence Blocage).
Plein d’autres éléments déséquilibrent aussi le jeu… dont la force de la race à la valeur jouée. La synergie des compétences et bonus statistiques. L’habileté des coachs à tirer profit de leur équipe et leur habileté à tirer profit de l’équipe adverse (c’est probablement l’un des éléments les plus déséquilibrants du jeu). Les pets de cerveau générés par les coachs sont irréguliers d’un match à l’autre (parfois un même coach va opposer une résistance farouche alors qu’à son match suivant, il va tout laisser passer comme du beurre dans la poêle).
***
Aussi, je suis certain que si tu prends le temps d’analyser ça à tête reposée, tu vas réaliser qu’une équipe expérimentée de 1500K est de loin supérieure à une équipe rookie de 1300K… peu importe l’angle dans lequel tu envisages la chose. Là aussi c’est totalement injuste… seulement, un budget de création d’équipe un peu plus élevé et un plafond plus bas aide à légèrement combler ce gouffre… mais trop peu (en même temps, on veut davantage encourager les coachs à conserver leur équipe plutôt qu’en démarrer de nouvelles… ça aide à poursuivre le fil narratif de la Kasse Gueule et à créer des rivalités entre les équipes).
C’est pas mon point Sébastien… encore une fois je suis d’accord!Tout ça as du sens!
Je le comprends que sa va mieux ajuster les inégalités…
C’est juste pour la prochaine saison que je parle…le clash du plafond! Ont parle d’environ 300k de la dernière saison!
Les équipes expérimentés sont ajuster a ce plafond! Pas au nouveau plafond. Donc certaines équipes doivent coupé 1/4 de leurs équipes et même d’autres le 1/3 de l’équipe!!
CEST ÉNORME!!!!
En moyenne ont doit coupé 200-250k gros top si je me fis au dernières saisons!
Mais là ont parlent de 500-700k
Sa aurait été plus plaisant d’apprendre que le plafond vas diminuer progressivement par l’entremise de deux saisons (temps tampon).
Je m’en fous totalement sérieux que le plafond baisse…mais que sa baisse de façon descente du moins!
Je sais pas si sa explique mieux mon point de vue…
Je crois que le problème est que les 5 personnes décisionnelles n’ont pas fait de consultation auprès des autres joueurs avant de plonger dans le vif de ce dossier chaud 🙂
Il a été mentionné a quelques reprises sur les site de BB que GW a fait cela pour inciter les gens a se procurer plusieurs équipes. La tendance était que plusieurs joueurs jouaient uniquement une équipe. Une belle histoire marketing de GW comme toujours avec tout ces jeux. La NAF a statué quoi sur le principe des ligues… rien a ce que j’ai cru voir…
Nous allons donc abolir les 2 ligues pour en faire une seule et unique avec un nouveau système de séries pour donner la chance a tout le monde. Ou on garde encore une ligue forte et une plus faible? Pis il y aura une ligue secondaire des gens du warp…
Je n’ai pas encore envoyé le sondage pour la Saison XI. L’hypothèse la plus probable est que le système actuel soit conservé à l’identique. Sinon, il est aussi possible que toutes les équipes de Québec soient regroupées en une seule Division. On va être bientôt fixé.
Un sondage pour décider bonne idée 🙂
Histoire de mettre un mince baume sur les petits coeurs de nos cinq membre du commissariat; Moi je suis content de cette décision!!!!