Les Khornes Flakes déclarent forfait pour le reste de la saison.
Bonjour à toutes et à tous,
Je n’ai jamais caché le fait que je n’aimais pas les défi de ligue. J’ai toujours trouvé que c’était une faille dans le système pouvant permettre de mettre de la pression inutile sur une personne qui a peu de disponibilité pour jouer. Si le but initial est d’assurer que tous les coachs aient une chance de pouvoir jouer, le fait est que certain l’utilise pour forcer la main d’autres joueurs en les « forçant » à jouer contre eux, s’assurant de pouvoir jouer contre tous le monde. D’autre l’utilise pour « protéger » leurs positions en défiant un coach plus faible à certain moment critique de la saison. D’autre essaient d’améliorer leurs position en « forçant » un coach mieux classé à jouer contre eux. Ce sont toutes des tactique valide et je n’ai jamais eu aucun problème avec personne qui utilisait ce genre de tactique. Ce genre de calcule stratégique est surement intéressant pour certain. Mais ce genre de jeu n’est pas pour moi.
Mon problème avec les défi de ligue est le suivant. J’ai peu de disponibilité pour jouer. Je me retrouve souvent à avoir à travailler hors de la ville, souvent avec des horaires très intense. Lors des fin de semaine, je n’ai pas toujours la tête à jouer à Bloodbowl. Par exemple, lors du défi contre les Meanmachines, j’ai été obligé de déplacer mon départ vers Montréal en soirée faisant que je suis arriver vers 22h. Ce genre d’ingérence dans mon horaire, surtout lorsqu’il n’est pas sollicité (lire lorsque je reçoit un défi de ligue) est particulièrement déplaisant. Maintenant, imaginons que je doivent partir pour 2 mois hors de la ville sans revenir lors des fin de semaine ? et il arrive quoi si en plus je me retrouve à un endroit ou il n’y a pas d’internet ? Ca ne prend qu’un coach qui décide de profiter de la situation et je me retrouve avec un ou plusieurs défi que je ne peux gérer. Ce sont toutes des situations qui peuvent arriver. Est-ce rationnel de penser ainsi ? Probablement pas, mais qui peut dire qu’il est toujours rationnel ?
Lors de la dernière réunion des gouverneur, il a été décidé de modifier le règlement gérant les remplacements lors d’un défi de ligue, permettant d’être remplacé par n’importe qui à tout moment. Après le match contre les MeanMachines, j’ai décidé que ce règlement serait une façon facile de me « sauver » de situation déplaisante et stressante future. J’ai décidé de l’utiliser. Parce que je n’ai aucun plaisir à jouer un match forcé et je préfères ne pas avoir un air de boeuf lors de mes matchs. Bloodbowl est un jeu et si les deux joueurs ne prennent pas plaisir dans l’exercice, à quoi bon jouer ?
Après le match contre les MeanMachines, j’ai aussi pris deux autres décisions. La première était que je ne jouerais que 6 matchs cette saison. Contre qui ? aucune idée. Contrairement à ce que certaine personne semble penser, je ne choisis pas à l’avance contre qui je vais jouer. C’est souvent une décision de dernière minute, comme le match contre Sabrina qui a été décidé que quelques minutes à l’avance parce que son adversaire du moment n’était plus disponible. Par contre, lorsqu’un coach me harcèle pour jouer, il y a de grande chance pour que ce match n’ait pas lieu. Est-ce que ces 6 matchs seraient suffisant pour entrer dans les finales de fin de saison ? aucune idée. Le calcule de point dans la Kasse Gueule est ainsi fait que rien n’est jamais assuré. De plus, le niveau de coaching est assez élevé et une séquence de deux matchs victorieux est suffisant pour propulser quelqu’un en haut du classement.
La seconde décision que j’ai prise était que ça serait la dernière saison des Khornes Flakes. J’ai eu beaucoup de plaisir à les diriger et je dois dire, avec beaucoup de succès. J’ai gardé une fiche positive ou égale contre la plupart des équipes contre qui j’ai joué. De plus, un de mes joueurs est connu de toute la ligue (un des rares avec M.A. Lachance des Plaies). Est-ce que j’ai pensé qu’il serait plaisant de faire les finales cette saison ? bien sure que oui. Qui n’espère pas les faire ? Ça fait 3 saisons que j’espère voir mes Khornes Flakes couronné à la fin de la saison. Mais ça n’arrivera pas.
La situation tel qu’elle m’a été présenté par le commissaire a retiré le peu de plaisir qu’il me restait. Il semble y avoir du jugement d’intention par des gens avec qui j’ai eu peu ou pas de contact. Jugement que je peux comprendre si on ne fait qu’observer ce qui est apparent en surface. Pour régler ce problème, j’ai demandé à Sébastien de me transférer dans l’open pour le reste de la saison. Ça me semblait, à ce moment, la seule solution pour sortir de l’impasse.
Mais après une nuit blanche (aucun jeu ne mérite que l’on en perde le sommeil), j’en suis arrivé à la conclusion que même cette solution n’était qu’illusoire. Qu’un bandage sur une plais beaucoup plus profonde. J’avais l’idée de jouer des goblins ou des snotlings pour la prochaine saison. Je trouvais l’idée amusante avec le défi non pas de gagner des matchs mais bien de compter des TD. Puis je me suis mis à imaginer le tollé que le refus de jouer contre tel ou tel adversaire (à cause des défi de ligue ou manque de temps) créerais. Je favorise certaines équipes au détriment d’autre, je perds délibérément pour avoir le premier choix au repêchage. Je suis terrifier par le simple fait de pouvoir imaginer ce genre de réaction. J’en ai assez de ce genre de chose. Nous sommes tous ici pour avoir du plaisir. La compétition installé par la ligue est supposé être amicale et amusante. Qui peut dire qu’il a du plaisir en ce moment ?
Alors voila, je ne vois pas de solution qui apaiserais les esprits ou changerais l’opinion que certain peuvent avoir sur moi et bien franchement, je n’ai pas envie de faire ce genre d’effort. Pour résoudre l’impasse, je ne voie pas d’autre solution que de me retirer définitivement. Je demande aussi aux commissaire et commissaire-adjoint d’annuler le défi que Benoit des Poisseux m’a lancé. Benoit a été suffisamment gentil pour me défier pour éviter que quelqu’un d’autre ne le fasse (me sauvant ainsi une « détresse psychologique » supplémentaire), je ne souhaite pas qu’il ait de conséquence pour son geste généreux.
Pour la suite, si vous souhaitez jouer un match amicale de temps à autre, n’hésitez pas à m’écrire. Il me fera plaisir d’essayer de vous trouver du temps (si mon horaire le permet). De même, j’avais, avec Mathieu, plusieurs idées de matchs thématique ou de petit évènement ponctuel (deathbowl, dungeonbowl, Bloodbowl 7, mini tournois joué sur 1 ou 2 jours) si la ligue est intéressé par ce genre d’évènement, il me fera plaisir de travailler à les organiser. Finalement, j’entrevois des changements majeur à venir, probablement dès la prochaine saison. Si l’équipe organisatrice a besoin d’aide, il me fera plaisir d’aider en fonction de leurs besoin.
Pour finir, ça a été un plaisir de participer à la Kasse Gueule. Je vous souhaite à tous bien du plaisir ! Que Nuffle vous soit favorable 🙂
Amicalement
David