Horloge d’échecs

L’horloge d’échecs est utilisée par défaut cette saison dans la Kasse Gueule. L’accord des deux coachs est requis pour que le traditionnel chronomètre de 4 minutes soit utilisée à la place de l’horloge.

FONCTIONNEMENT

L’horloge est programmée à 30 minutes par coach avant le début du match. L’horloge est reprogrammée à 30 minutes par coach au début de la seconde mi-temps. Avec un total maximum de 60 minutes de temps de réflexion par mi-temps de jeu, ceci assure que les matchs utilisant une horloge d’échecs se boucleront en environ 2h30.

QU’EST-CE QUI EST INCLUS DANS LE TEMPS DE RÉFLEXION ?

Uniquement les tours de jeu. Le placement des joueurs lors des coups d’envoi n’est pas inclus dans le temps de réflexion.

QUAND PUIS-JE METTRE L’HORLOGE SUR « PAUSE » ?

  • Lorsqu’une précision relative à une règle ou à une situation de jeu est demandée ou cherchée
  • Lorsque votre adversaire doit prendre une décision ou rouler des dés
  • Lorsque vous ou votre adversaire réorientez vos joueurs entre deux tours de jeu

MON HORLOGE TOMBE À 0:00; IL M’EST PERMIS DE :

Terminer une action en cours (Mouvement, Blocage, Blitz, Passe, Transmission et Agression), en autant que celle-ci ait été déclarée avant la fin du décompte

QU’ARRIVE-T-IL LORSQU’UNE HORLOGE AFFICHE 0:00 ?

L’horloge d’échecs n’est plus utilisée par aucun coach jusqu’à la fin de la mi-temps. Pour accélérer le dénouement, à la place :

  • Le coach dont l’horloge affiche 0:00 ne peut plus que déclarer une seule action de joueur par tour de jeu. Il peut toutefois relever l’ensemble de ses joueurs couchés
  • Son adversaire peut jouer ses tours de jeu sans horloge en suivant les règles de jeu habituelles

Évidemment, il est fortement suggéré de surveiller l’horloge afin d’éviter de se retrouver à court de temps de réflexion.

CHRONOMÈTRE de quatre minutes – optionnel

L’accord des deux coachs est requis pour que le traditionnel chronomètre de 4 minutes soit utilisée à la place de l’horloge.

QUATRE MINUTES

Les tours de jeu sont chronométrés à 4 minutes par tour.

LA CORRECTE UTILISATION DU CHRONOMÈTRE

Il est permis de mettre le chronomètre sur « Pause » lorsque :
• vous ou votre adversaire réorientez vos joueurs à la fin d’un tour de jeu,
• l’adversaire doit prendre une décision ou réaliser un jet de dé,
• une précision relative à un règlement ou une situation de jeu est demandée ou cherchée,
• un jet de blessure est réalisé,
• un magicien est utilisé,
• une carte est jouée.

Il est permis de démarrer le chronomètre de l’adversaire lorsque :
• l’adversaire semble avoir oublié de le démarrer par lui-même,
• ou tout simplement pour lui rendre service parce qu’on est un gentlemen 🙂.

Lorsque le chronomètre affiche 0:00, il est encore permis de :
• terminer une action en cours (Mouvement, Blocage, Blitz, Passe, Transmettre le ballon et Agression), en autant que celle-ci ait été déclarée avant la fin du décompte.

Que puis-je faire si mon adversaire n’arrête pas de dire des niaiseries ?
Tout ce que dit un coach sans mettre le chrono sur pause n’a théoriquement aucune importance et peut être ignoré à loisirs.

Que puis-je faire si mon adversaire semble vouloir dire, balbutier, articuler pauvrement ou bégayer quelque chose qui semble important ?
Il est permis de mettre le chronomètre sur « Pause » pour demander ou offrir des précisions. À noter qu’un coach dont le tour de jeu est en cours et qui omet de mettre le chronomètre sur pause pour demander des précisions ne pourra en aucune manière reprendre le temps perdu à la fin du décompte.

MAGICIENS ET CARTES

Le temps de réflexion pour utiliser un magicien ou jouer une carte est inclus dans les 4 minutes chronométrées par tour. S’il est décidé qu’un magicien ou une carte est jouée, le chronomètre est mis sur « Pause » le temps de résoudre la situation de jeu. Le temps de réflexion à la fin d’un tour de jeu n’est pas inclus dans les 4 minutes chronométrées.

Les commentaires sont fermés.