Protéger votre porteur de ballon
C’est une évidence; bien protéger votre porteur de ballon est nécessaire pour avoir du succès à blood bowl. Si vous écoutez (ou lisez) les discussions entre joueurs de blood bowl, vous allez souvent entendre le mot « cage ». À sa plus simple expression, une cage est une protection étanche que l’on applique autour d’un joueur en possession du ballon. Les excellents joueurs la déclinent de plusieurs manières très complexes que nous verrons peut-être lors d’un article ultérieur.
LA CAGE DE BASE
Comme on peut le voir, la cage, à sa plus simple expression, ressemble au chiffre « 5 » sur 1D6.
Oh, c’est joli ! Mais pourquoi faire une cage ?
La principale raison pour former une cage est de mettre le porteur de ballon en sûreté en le rendant statistiquement très difficile à atteindre pour l’adversaire. Comme on peut le remarquer, à moins d’être extrêmement agile (Agilité de 5 ou mieux), les chances qu’un adversaire esquive jusqu’au porteur de ballon sont minces. Celui-ci devra alors se résoudre soit à ralentir (ou arrêter) la cage ou à appliquer suffisamment de pression pour forcer le joueur à éventuellement sortir de son abris.
Bien sûr il y a quelques exceptions. Les joueurs avec « Saut » et « Minus » peuvent relativement ignorer les zones de tacle. Aussi, pour un maximum d’efficacité, il ne faut pas que les joueurs formant la cage soient plus éloignées les uns des autres que dans le diagramme ci-haut sinon elle sera affaiblie et les esquives adverses plus aisées.
Le dernier point important est qu’il ne faut qu’aucun de ces joueurs termine son tour dans une zone de tacle d’un joueur adverse parce qu’alors un simple blocage réussi ouvrira la porte à un blitz sur le porteur de ballon. L’adversaire n’a qu’un blitz par tour et, au pire, vous préférez qu’il l’utilise sur un coin de la cage.
Quelles sont les compétences utiles pour améliorer ma cage ?
Le porteur de ballon a deux missions : ramasser la balle et rester sur ses pieds. Son développement se fait typiquement dans ce sens.
- Dextérité : aide à ramasser le ballon, protège des « Arracher le ballon ».
- Blocage : aide à rester sur ses pieds et rend fiable le blitz parfois nécessaire pour se libérer d’une zone de tacle.
- Esquive : aide à rester sur ses pieds et rend (relativement) fiable la possibilité de se sauver.
- Parade : empêche l’adversaire de poursuivre et ainsi évite un futur blitz ou un jet d’esquive nécessaire à se sauver.
- Équilibre : améliore la portée du joueur, ce qui enlève de la pression à l’équipe en permettant à la cage de se positionner deux cases plus loin de la ligne des buts.
Les supports aux quatre coins de la cage ont deux missions : empêcher l’adversaire de se rendre au porteur de ballon et, en cas d’échec, contraindre l’adversaire à un blitz désavantageux.
- Garde : au minimum, deux joueurs de la cage doivent avoir « Garde » et ceux-ci doivent être positionnés sur les deux pointes d’une diagonale de manière à couvrir tous les côtés du porteur de ballon.
- Stabilité : rend plus difficile de briser un coin de cage.
- Blocage et Esquive : aide à rester sur ses pieds.
Mais, est-ce que je dois tout le temps faire une cage de ce type ?
Si vous jouez une équipe très lente et costaude (par exemple les nains ou les orques), il se peut que ce soit votre principale méthode de migrer votre ballon vers la zone des buts adverse. Heureusement, les stratégies permises à blood bowl sont extrêmement variées et, typiquement, plus votre équipe est rapide et agile, plus vos outils sont diversifiés.
LE JEU DE COURSE
C’est le pain et le beurre d’à peu près toutes les équipes qui n’ont pas la force et la cuirasse nécessaire pour résister à une longue et lente descente obstinée sous forme de cage dans le camp adverse. Le chaos, les morts-vivants, les hommes-lézards et les humains (entre autres) y excellent particulièrement puisqu’ils ont le muscle nécessaire pour s’ouvrir un chemin sans avoir l’agilité pour tenter avec assurance des jeux plus spectaculaires.
Bien sûr, en réalité, c’est rarement aussi coupé au couteau que sur le diagramme ci-haut… L’idée principale est de s’ouvrir un corridor de course protégé par un filet de zones de tacle et en ce sens, c’est aussi une cage mais plus libre. Moins l’adversaire est agile/rapide et plus cette technique est efficace. Plus l’adversaire est agile/rapide et plus il vous faudra resserrer votre cage (peut-être même jusqu’au point de revenir à la cage de base).
LA MULTITUDE DE CAGES
Cette technique est habituellement rencontrée chez les équipes très rapides et/ou très agiles (elfes de tous acabits et, dans une moindre mesure, skavens). Habituellement peu enclins à fraterniser dans une mêlée générale, ils ont soit la capacité de s’esquiver et/ou le mouvement nécessaire pour enchaîner les cages de base et les jeux de course… où bon leur semble, avec à peu près n’importe quel joueur se trouvant à portée. À ce titre c’est aussi une cage, seulement, ce sont rarement les mêmes joueurs qui la forment d’un tour de jeu à l’autre.
L’ABSENCE DE CAGE
Cette tactique est, au départ, spécifique aux elfes pros. Facile à développer chez leurs cousins elfes, elle peut aussi être rencontrée chez les équipes qui ont eut le bonheur (ou le malheur, c’est selon) de développer un duo lanceur/receveur extra-supra-ordinaire. L’idée maîtresse est qu’un joueur hors de portée de l’adversaire n’a pas besoin de cage. En ce sens, l’extraordinaire lanceur étoile ramasse le ballon et recule en fond de terrain en attendant qu’un receveur digne de recevoir leur divine offrande daigne se libérer. Une passe réceptionnée plus tard et c’est le touché.
Solution très attrayante pour le joueur débutant, elle comporte plusieurs défauts moins évidents à première vue.
- Comme nous le verrons dans un autre article, elle occasionne un très faible contrôle sur le temps de jeu puisqu’un adversaire décidé peut généralement forcer un touché très rapide. Hors, contrôler efficacement le temps de jeu est souvent nécessaire pour remporter un match.
- Plusieurs compétences sont requises pour former un duo de lanceurs receveurs statistiquement fiables. Ces compétences utilisent une considérable masse salariale et n’ont aucune utilité en jeu défensif, ce qui affaiblit la synergie de l’équipe quand vient le temps d’empêcher un touché adverse.
- Même un duo de lanceur/receveur ayant le maximum de compétences vont régulièrement échouer la manoeuvre, la rendant statistiquement plus hasardeuse qu’une course au sol savamment orchestrée.
- Cette solution facile se révèle parfois une béquille sur laquelle on s’appuie plutôt que d’améliorer nos techniques de jeu.
EN RÉSUMÉ
Les coachs expérimentés n’auront, bien sûr, rien appris ici de nouveau… mais il y a matière à réflexion pour les nouveaux joueurs. Les cages sont une composante essentielle du jeu de Blood Bowl et apprendre à les maîtriser vous apportera une fondation solide sur laquelle construire votre style de jeu.