6 Gaspard de Coligny

Règne d’Henri II
Un des premiers gestes du nouveau roi fut de rappeler l’oncle de Gaspard, le connétable de Montmorency. Gaspard, quant à lui, fut nommé gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et décoré de l’ordre de Saint-Michel.
En 1547, il reçut la charge de colonel général des Bandes françaises. Cette même année fut marquée par la mort de sa mère, Louise de Montmorency, qui s’était beaucoup rapprochée des idées de la réforme, et par son mariage avec Charlotte de Laval, fille du comte Guy XVI de Laval, qui lui apporta de nombreuses terres en Bretagne.
L’année suivante son cadet, François d’Andelot, épousa à son tour une riche héritière de Bretagne. Mais la cour d’Henri II était un foyer d’intrigues où le clan des Montmorency et celui des Guise, soutenus par la toute-puissante maîtresse du roi, Diane de Poitiers, se disputaient les faveurs d’Henri II.
Ambassade à Londres[modifier | modifier le code]
Le règne d’Henri II commença par une reprise des persécutions contre les réformés et des menaces du côté anglais qui refusait toujours de rendre Boulogne occupée. L’Angleterre lorgnait alors le trône d’Écosse, dont Marie Stuart avait hérité à la mort du roi Jacques V d’Écosse en 1542.
Un mariage avec Édouard VI d’Angleterre, qui venait de succéder à Henri VIII mort en 1547, aurait réuni les couronnes d’Angleterre et d’Écosse, ce dont les Guise, notamment François, oncle de Marie Stuart par sa sœur Marie, ne voulaient à aucun prix. Coligny fit partie de la délégation qui se rendit à Londres pour négocier la paix. Il rencontra le jeune Édouard VI sous le règne duquel la réforme anglicane se radicalisait pour se rapprocher du protestantisme. De retour à Paris, se jugeant mal récompensé des efforts qu’il avait déployés au service du roi, Coligny se retira sur ses terres et profita de ses loisirs pour rédiger un code militaire très rigoureux qui avait pour but de moraliser le comportement des troupes.

Le roi le rappela bientôt et Coligny repartit en campagne. Écarté du siège de Metz par François de Guise, il contribua à la victoire de Renty, s’emparant notamment de l’artillerie espagnole. Il fut nommé amiral de France en 1552 et gouverneur de Picardie.
Entretemps, à la fin de l’année 1554, le souverain français Henri II ordonna la préparation d’une expédition secrète vers le Brésil, à son principal ministre, Gaspard de Coligny. Il s’agissait de créer une colonie française en Amérique du Sud. Coligny choisit le vice-amiral Nicolas Durand de Villegagnon comme commandant de cette expédition pour la création (1555) de la colonie de la France antarctique. En son honneur, Villegagnon nomme Fort Coligny l’établissement français fondé sur une île de la baie de Guanabara (restée Ilha de Villegaignon, au centre de la baie de Rio de Janeiro). Coligny, déjà sensible aux idées des Réformés, encourage Villegagnon à faire venir des calvinistes dans la France antarctique, mais les Portugais en chassent les Français en mars 1560.
En 1557, après la rupture de la trêve de Vaucelles passée avec Charles Quint, l’armée impériale, dirigée par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, assiégea la ville de Saint-Quentin, défendue par Coligny. Après une longue résistance, il dut se rendre le 27 septembre. La bataille de Saint-Quentin fut une défaite très lourde pour la France : elle entraina le traité de Cateau-Cambrésis (1559).

Il fut assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

#
6
Nom
Gaspard de Coligny
Position
Blitzer
Salaire
120 k
Compétences et Traits
Blocage, Régénération, tacle

Longueuil

SaisonÉquipeMJTPE+1IJPVPSP
Total-

Les commentaires sont fermés.