Défis de ligue – journal des coachs
Bonjour chers coachs,
Je profite de cette note pour parler d’un point existant du manuel d’instructions que vous ne connaissez peut-être pas… soit les «Défis de ligue». Ceux-ci servent (habituellement) à plus ou moins obliger un coach avantageusement positionné au classement à jouer un match risqué… ou encore à aider une équipe fortement destructrice à se trouver des adversaires. Bien sûr, le manuel d’instructions prescrit des délais de négociation et de jeu qui ne conviennent pas à notre réalité. De plus, il ne tient pas compte de la merveilleuse existence du web pour faciliter ce genre de négociations. Le passage du manuel d’instructions à donc été ajusté par ce qui suit… rien de révolutionnaire; c’est une formule standard couramment utilisée en ligue. Les ajustements sont en italique.
P.31 «Défis de ligue»
Les coachs peuvent tenter d’exclure des équipes puissantes des demi-finales en refusant de jouer des matchs contre elles pendant la saison ou les tournois. Pour contrer cette pratique sournoise et parfaitement méprisable, chaque coach a le droit de défier un coach adverse par écrit pour lui réclamer un match. Le défi est envoyé au commissaire de ligue, qui le transmet au coach défié. Le commissaire publie ensuite le défi sur le site de la ligue et toute communication entre les deux coachs relative à ce match doit être faite publiquement en ce lieu. Un coach ne peut défier ou être défié à nouveau tant que son défi en cours n’est pas résolu. Un coach qui reçoit un défi doit y répondre en deux semaines maximum de l’une des trois manières décrites ci-dessous :
• Acceptation: le coach défié peut accepter le match qui doit être joué en un maximum de 5 semaines à partir de la date de publication du défi. Un défi accepté mais qui failli à être joué en un maximum de 5 semaines est arbitré par le commissaire (défi annulé, défaite ou victoire par défaut par un pointage de 2 à 0).
• Refus: Le coach défié peut refuser de jouer le match. Cela compte comme une victoire de 2 à 0 pour le coach qui a lancé le défi et une défaite 2 à 0 pour le coach qui a refusé le match. Les points d’expérience, l’argent et la popularité des deux équipes restent inchangés.
• Remplacement: le coach défié peut demander à n’importe quel autre coach de jouer à sa place, pourvu que celui-ci accepte. Le coach remplaçant doit participer à la ligue et ne doit pas avoir encore joué contre le coach qui a lancé le défi. Celui-ci doit jouer contre le remplaçant en un maximum de 5 semaines à partir de la date de publication du défi, sinon on considère qu’il a perdu le match 2 à 0.
Est-ce qu’il y aura une section sur le site où nous allons pouvoir lancer et répondre aux défis?
Éventuellement, ça serait faisable d’automatiser le processus… Mais ça n’est pas simple puisque ça implique de la programmation pour mettre cette fonctionnalité en place sur le site. Pour l’instant, votre défi doit simplement être envoyé au commissaire qui s’occupera de mettre l’adversaire convoité au courant… le commissaire publiera ensuite le défi sur ce site afin que les deux coachs concernés discutent « le qui », « le quand » et « le où » du match. Pour ceux qui se le demandent, la raison pour laquelle cette démarche est faite publiquement sur le site est parce que, entre autre, c’est plus rigolo (officiel) comme ça… Mais… Lire davantage »