Las Vegas Entertainment édition du 1 août 2014
Ce fut la consternation hier soir au Brambles Stadium suite à la défaite de 2-0 pour les Ravagers, il semble que l’effet de la victoire des Ravagers contre les Dragonnes n’a pas eu l’effet escompté. Même du côté des sorties, les Hipsters on énormément surpris les Ravagers. 4 sorties contre les Ravagers ça fait mal mais la perte d’un joueur comme Lucky Khorne’leon fait mal encore plus. À noter aussi que Babe Khorne’leon sera hors jeu pour le prochain match, ça aussi ça met du plomb dans les ailes des Ravagers.
De cette rencontre, il est évident qu’on peut faire en arriver à ces conclusions:
– La place dans les séries pour les Ravagers est maintenant quasi impossible, Hell’vis a misé et espérer gros sur le match contre les Hipsters, mais malgré une bonne performance, la mise n’a pas rapporté…
– Hell’vis devra calmer les ardeurs destructrices de Big Stack Bully. Le minotaure veut frapper tout ce qui bouge, mais il a clairement un problème de contrôle de soi. Hell’vis devra mieux coacher ce joueur si il veut espérer bien faire.
– Le Rot Pack a encore bien fait. Dean Beating st maintenant une grande vedette dans l’équipe, il inspire, on apprend même qu’il avait des talents cachés comme ramasser le ballon, esquiver des coups et glisser sous les adversaires pour mieux les tabasser. Clairement un atout de plus pour Hell’vis.
– L’équipe est en bonne santé et la saison prochaine s’annonce très intéressante pour les Ravagers. Le coach a appris énormément.
– Les Hipsters étaient beaucoup plus prudent. Les Ravagers on fait un bon travail, le défi était de taille pour les Hipsters, non les Ravagers n’on pas gagné, mais ils on donné du fil à retordre aux Hipsters et ça c’est déjà une très bonne amélioration.
On apprend aussi à la toute dernière minute, l’embauche de Mr. V du Club école des Outlaws de Death Valley. Voici les commentaires de Hell’vis coach/manager/gourou_des_cœurs_et_des_âmes à l’embauche de Mr. V:
« Pour pallier la perte de Lucky Khorne’leon nous engageons immédiatement Mr. V, ce type est certes petit et minus, mais ne vous fiez pas à sa taille, je crois fermement qu’il peut faire une différence dans l’équipe! Il bouge très bien, malgré sa taille il frappe fort et avec du soutien il pourra aller loin! Il portera comme ces confrères le nom de Khorne’leon! »
Une bio de Mr. V est disponible dans la section Ravagers de notre site web.


Bravo au coach des Ravagers qui est clairement l’un de ceux qui s’est le plus amélioré cette saison !! Après ton match contre les Pilons, j’ai senti qu’il y a eu un «déclic» et tout de suite après, le vent s’est mis à tourner. Ton coaching de jeudi soir était solide et si ta fausse manoeuvre avec Big Stack n’avait pas foirée, la rencontre aurait pu se terminer en nulle. À ta défense, les matchs contre les elfes des bois sont toujours très tendus (et jamais remportés d’avance) car c’est une équipe qui compte sur les bourdes des adversaires pour gagner des matchs… Et malgré toute notre attention de jeu, les dés nous lâchent tous au moins une fois par match.
De mon côté, j’ai hâte de retraiter les Hipsters… nager avec une équipe aussi fragile dans une mer de chaos, c’est hyper-stressant. Et ça paraît dans mon coaching des derniers matchs… on est toujours à une mauvaise soirée de ne plus avoir d’équipe (non pas que ça ne puisse pas arriver avec une autre formation… seulement, celle-ci est plus propice à un écrasement). J’avoue que sans le soutien financier BOTCH (champions de la Coupe Blanche), je ne suis pas certain que l’équipe se serait relevée de ses premiers match (blessures et décès). Merci BOTCH !
Aussi, les Elfettes, sans la compagnie des Hipsters pour jouer des « matchs de récupération », vont en avoir plein les bras à tenter de simplement survivre, la saison prochaine. Je compatis d’avance !
Wow merci!
Autre truc est-ce que les Chaudrons serait partant pour un match prochainement?
Non, clairement pas ! ^^
Priorité à mon match retour contre les Annihilateurs. Puis après, au match inversé avec Seb M.
OK d’accord, ça aurait été cool d’au moins jouer un match contre cette saison…
Next time alors…
Sûr que ça serait cool ! Mais si c’est pour finir la saison à moitié mort, j’vais vraiment l’avoir mauvaise…
En même temps, je réfléchis en même temps que j’écris… Si vraiment ça devait se faire, je dirais qu’il faudrait que je joue vite vite mon match revanche contre Benoît, puis qu’après je joue un Orque vs Chaos avec Seb. Si j’en ai vraiment ma claque des Chaudrons (ce qui me chagrinerait un peu quand même), alors j’aurais moins de scrupules à les suicider contre les Ravagers (puisque ce ne serait pas autre chose qu’un « kamikaze like »). Si les « ravages » sont bels et bien sévères, ainsi je pourrais changer d’équipe pour la saison d’après…
A voir, donc !
J’aimerais ajouter quelques petits points dans votre très intéressant débat !
• On joue différemment contre un gros chaos que contre des elfes. Si on aborde ça prudemment, les chances de se faire bobo sont à peu près égales (chaos destructeur, on s’en tient plus loin… elfes pecs-mous, on veut les cogner et on se fait cogner en retour). À titre indicatif, mon match le plus dommageable cette saison a été contre les Elfettes (2 morts)… et c’est de ma faute, je cherchais la bagarre face à une équipe fragile.
• Il faut obtenir 10, 11 ou 12 sur les dés pour causer une sortie. Statistiquement, ça n’est pas -si- fréquent. Oui, plus on fait de jets de blessures et plus on risque d’obtenir ces chiffres (châtaigne aidant). Mais un mauvais match contre n’importe quelle formation particulièrement en forme sur les dés peut facilement faire plus mal qu’un gros chaos contre lequel on joue prudemment (vrai aussi qu’un gros chaos en forme sur les dés peut décimer). Chaque match joué est un risque, peu importe l’adversaire affronté.
• Il y a un plancher salarial d’entre-saisons qui permet aux équipes décimées de revenir « comme neuf » avant le début d’une nouvelle saison… Les bobos de fin de saison, ça peut être un peu poche quand c’est ton joueur préféré qui (se fait) tire(r) sa révérence… mais ça n’est pas dramatique.
• Personnellement, un joueur forcé à la retraite, ça n’est pas très grave. Ça diminue un peu la valeur de l’équipe (potentiellement bénéfique), ça coupe le gras (ceux qui crèvent sont, pour des raisons évidentes, le plus souvent ceux qu’on met sur la ligne de mêlée). Ça permet l’embauche d’un nouveau joueur avec un très prochain nouveau jet de compétence, ce qui augmente les chances d’obtenir un double ou une augmentation statistique (il y a 6 pts entre le 0 et 1er niveau, 20 pts entre le 3e et 4e niveau… les jets de compétence sont plus fréquents sur les nouveaux joueurs que sur ceux qu’on traîne depuis Mathusalem).
• Étrangement, chez les Hipsters, ça aurait pris une mise à la retraite forcée sur un Danseur de Guerre pour donner une chance à l’équipe d’être meilleure sur le long terme (3-4 nouveaux jets de compétences faciles à obtenir… donc plus de chances d’avoir un joueur exceptionnel).
… et il ne faut pas oublier qu’au final, c’est une bande de ploucs fictifs et de monstres fantastiques qui s’en mettent plein la gueule (même si tout le trash talk et les rapports de matchs présentent ça comme une compétition sportive).
Personnellement, je n’hésiterais pas une seconde à affronter les Ravagers avec les Chaudrons, et je m’arrangerais pour être dans la position où ça serait moi qui ferait le plus bobo. Aux niveaux actuels, le chaos, c’est du bonbon.
Jonathan, est-ce que tu me prêtes ton équipe ? 😀 😀
Je veux bien, mais quand la voudrais-tu ?!
Pour le match contre Vincent ! 😛
As you wish…
Mais en passant, oui je fais pas mal de sorties mais je tiens à dire que je ne tues pas grand monde. La partie contre les Hipsters m’a fait beaucoup plus mal à moi qu’à Seb et ce avec le même nombre de sortie. Le match vs les Dragonnes j’ai peut-être tué 1 joueuse sur 5 sorties.
Bloodbowl porte bien son nom, par contre tu ne peux pas gagner en faisant simplement des sorties sans s’occuper du ballon. Mon jeu c’est beaucoup plus raffiné depuis la mi-saison, je suis juste chanceux sur les sorties et mon équipe est monté pour faire mal.
Les chaudrons aussi sont montés pour faire des sorties et n’oubliez pas les forces de ton équipe: 8-9 d’armure, 3-4 de force… C’est pas rien et c’est une équipe difficile à démolir, alors non oublie ça je ne pourrais pas décimer ton équipe, enfin cela serait très difficile. Tu as autant de chance que moi de détruire mon équipe que moi j’ai de détruire la tienne…
En frais d’équipe «montée pour faire mal», j’estime que le potentiel destructeur des Ravagers est à 50%… Et déjà on voit des coachs hésiter à jouer contre !! Un chaos entièrement axé sur la destruction, ça peut tellement être terrifiant !!
Heureusement, l’équipe est, à la base, hyper versatile et il y a énormément de possibilités pour en faire une équipe intéressante à coacher et à affronter !
Tout à fait d’accord
C’est clair si vous n’avez pas joué l’un contre l’autre cette saison, ça doit être tenté !
Perso, mon but est de faire deux matchs contre chaque adversaire, chaque saison. Ça devient de plus en plus difficile vu l’expansion de la ligue, mais c’est un bon défi, et il y a plus de diversité.
Bon bon ! Tout ça se tient parfaitement (y compris sur l’aspect fictif de la chose, bien entendu). Néanmoins, étant l’équipe la plus faible de la ligue, j’ai pas envie de me retrouver encore pire (ça semble légitime). Manquerait plus que je perde mes rares perso à 2/3 compétences en plus, et vois la misère. Pas la catastrophe, mais quels emmerdements quand même. Déjà que j’ai du mal avec le ballon, alors si en plus on me coupe mes maigres ressources offensives… ^^
Bref ! Faisons ça, alors ! On verra bien si j’avais raison ou tort ! Par contre, j’insiste pour disputer mon match contre les Annihilateurs avant !
Moi c’est pas trop compliqué comme dispos :
Pas mal tout les soirs de semaine et le dimanche soir.
J’ai eu des pourparlers avec Simon pour jouer contre les Faucons dimanche soir, mais rien n’est confirmé.
On peut faire ça la semaine prochaine. Je ne sais pas encore le jour exacte. Plus mardi ou mercredi, car j’ai un examen le vendredi, donc…
Je persiste à dire que les Faucons ont presque autant de punch que les Ravageurs!! Pratiquement le même ratio de sorties et sans s’être farcie les halflings!!!
Bon les Boukaniers m’ont mis 2 blitzeurs out ce qui me laisse un peu plus vulnérable au prochain match. Mais au final je suis d’accord avec Seb. 1- C’est un jeu alors faut pas se prendre la tête 2- les sorties ça dépends d’abord des dés 3- On peut gagner sans sorties: (Faucons vs Boukanier, 1 sortie vs 3 et je gagne quand même 2-0) ma seule victoire de la saison dans un match qui a fait plus mal que celui contre les Ravageurs…. Et ma touche personel: 4- Si tu peux pas supporter de voir ton équipe se faire démolir, vaut mieux pas jouer à BloodBowl: ça arrivera tôt ou tard, et pas nécessairement contre les Ravageurs. (mon astuce: une apo qui ressussite la personalité du joueur out 🙂
Vincenzo (buenasera!!!) je te reviens pronto pour dimanche soir, mais hésites pas à te prévoir autre chose si t’as l’occasion, j’ai un horaire particulièrement volatile ce week-end 🙂
C’est très vrai !
Un jour ou l’autre ça va tous nous arriver. Un mauvais match et hop… notre équipe devient moins compétitive le temps qu’elle récupère. Même pire, il arrive qu’elle n’arrive pas à s’en remettre et débute un « cercle vicieux » menant à sa retraite (fort heureusement, la Kasse Gueule a adopté un plafond/plancher salarial qui empêche que ce problème ne s’étale sur plus d’une saison).
Que l’on soit blindé comme un nain ou évasif comme un elfe, les dés nous en veulent tous au moins une fois dans notre vie. Le genre de match frustrant même pour celui qui est du bon côté de la chance. Le sentiment d’impuissance est présent, c’est compréhensif… mais il faut s’y attendre. Si on prévoit et accepte que ça va éventuellement nous arriver (et que ça n’est qu’un jeu) ça devient plus facile à gérer.
Aussi, d’un autre côté, on apprend mieux à optimiser ses décisions lorsqu’on est en désavantage numérique… et tirer le maximum de ses ressources est l’une des clefs du succès à Blood Bowl. Il ne faut pas négliger l’expérience acquise dans ces conditions.
C’est gagnant-gagnant sur toute la ligne. 😛
En réponse à Simon :
1- C’est un jeu alors faut pas se prendre la tête
Ca, c’est valable uniquement quand on ne prend une raclée qu’une fois sur deux ! En outre, comme disait Seb M., si on prenait pas ça à coeur de temps en temps (ça arrive à tout le monde), où serait l’intérêt (l’intensité) dans le jeu. Et encore, je trouve pas que j’en fais des tonnes. J’suis pas un môme, je sais faire la différence entre la vraie vie et un jeu…
4- Si tu peux pas supporter de voir ton équipe se faire démolir, vaut mieux pas jouer à BloodBowl.
Et ça, c’est n’importe quoi ! Quand on a une équipe qui est dernière au classement et qui n’est pas très offensive, on peux bien préférer attendre un peu avant de se frotter à plus costaud. Question de logique (ou de stratégie). En outre, j’ai joué en majorité contre Seb et Emilie, des équipes elfes, certes, mais pas mal bourrine et je me suis toujours fait assez malmener à ces moments-là (la plupart du temps de façon plus prononcé qu’avec aucun autre chaos ou mort-vivants) et j’étais presque toujours sûr de perdre. Donc, pour ce qui est de ne pas prendre de risques ou de refuser de perdre ou quoi que ce soit d’autre, ça na pas cours…
Ha ! Vrai que les Hipsters ont pas mal joué du coude ces derniers matchs. Émilie le fait aussi naturellement… c’est son style de jeu ! Aussi, les adversaires hésitent moins à se mettre en contact avec des elfes, ça nous donne quelques blocages supplémentaires gratuits comparé à d’autres équipes.
***
Personnellement, les motifs stratégiques pour affronter ou non une équipe sont acceptables et font partie du jeu. Il y a quelques mécanismes pour réguler ça dont les fameux « défis de ligue ». D’une manière générale, toutes les équipes sont régies par les mêmes règlements et chacun a la liberté de faire des choix à l’intérieur de ce qui est permis de manière à s’en sortir le plus avantageusement possible.
Aussi, typiquement, pour qu’un match soit joué, il faut que les deux adversaires y voient un avantage à le faire. C’est ça la beauté du système libre actuel. Si nous avions adopté un calendrier de jeu, nos équipes du Chaos seraient beaucoup plus agressives et dangereuses puisque leurs adversaires n’auraient pas la possibilité de refuser des matchs. Actuellement, les coachs sont obligés de présenter des équipes qui sont intéressantes à affronter.
En bref, les décisions basées sur la logique et la stratégie me semblent pertinentes. Il existe un mécanisme (défis de ligue) qui permet de (relativement) obliger un adversaire à se mettre à la table (généralement aussi utilisé de manière logique et stratégique). Tout se tient et il n’y a pas de possibilités d’abus.
Mais, comme Benoît, j’encourage aussi les coachs à tenter d’affronter tout les autres adversaires une fois dans la saison. J’y vois plusieurs avantages… Le plus évident est « social » (on apprend à connaître les autres coachs, ce qui rend les interactions futures encore plus plaisantes). Mais il y en a d’autres plus stratégiques… Entre autre, on apprend mieux de nouvelles techniques de jeu lorsque l’on est confronté à différents styles et races (par exemple, je joue très, très différemment de Gwen et pourtant nous sommes deux tout aussi excellents coachs)… et à ne pas négliger, on se renseigne sur un adversaire que l’on risque de rencontrer plus tard en championnat… quel joueur il affectionne et de quelle manière il est utilisé.
Ceci dit; tenter de préserver son équipe pour le futur est un objectif louable… mais (de mon point de vue toujours fort discutable), la meilleure manière d’apprendre à faire survivre une équipe est de la mettre directement face au danger sur le terrain de jeu… Et si le pire des pire arrive… on efface simplement tout et on recommence encore plus fort avec ce que l’on a appris.
… Mais, bien sûr, votre opinion peut être différente en fonction de votre type de kilométrage parcouru. 😛
Les faucons ont un horaire volatile ! Hahaha ! Elle est bonne Simon. Mais peux-tu dimanche ?
Et comme le veut l’adage…
Si la pire chose qui t’es arrivée dans ta journée a été une défaite de 6 à 0 et la mort de deux de tes joueurs étoile… c’est que ça a été une sapristi de bonne journée !! 😛
Je confirme la volatilité de la chance. Mes deux derniers matchs le confirment, 2 morts en 2 matchs. Le match contre les faucons a été horrible. 4 jets d’esquives ratés avec la compétence esquive, des jeux clés ratés et faut aussi dire que l’ogre Grognar des Faucons a manqué 5 ou 6 ces jets de cerveau lent!
C’est platte à dire person n’est à l’abris de jet merdique.