Les Chasseurs et la Soif de Sang

chasseursIl y a une semblance de vague de fond dans le tout Kasse Gueule. Les redoutables et redoutés Chasseurs useraient de chakras, de bigoudis ou de jus de carotte rouge et ne lanceraient pas assez de Soif de Sang. Pendez-les à la guillotine ! C’est estampillé noir sur blanc – et par les plus hautes autorités -, une équipe de Vampires doit s’auto-détruire plus souvent qu’elle ne gagne ! Pourtant, cette vérité semble inconnue aux Chasseurs. Voici une introspection dans leur jeu.

Mythe : Une morsure par tour de jeu

C’est probablement le mythe le plus populaire et il est vrai que le calcul est d’une simplicité abrutissante. Il y a 1 chance sur 6 de rater une Soif de Sang et les Chasseurs ont six Vampires en jeu. En moyenne, un Vampire devrait rater une Soif de Sang par tour de jeu pour un total « réglementaire » de 16 morsures par match.

Réalité
Les Chasseurs activent rarement six Vampires en un seul tour de jeu. La bonne moyenne d’activation est davantage autour de quatre Vampires ce qui crée plutôt deux occasions de morsures aux trois tours de jeu pour un total « réglementaire » approximatif de 10.5 morsures par match.

Mythe : Une équipe de Vampires s’auto-détruit souvent

Avec 16 morsures réglementaires par match, les Chasseurs devraient statistiquement s’occasionner 9 Serviteurs sonnés, 4 KO et 3 sorties… pour un effroyable total de 7 Serviteurs hors jeu (KO + sorties) par match.

Réalité
Si les Chasseurs assumaient pleinement leurs Soifs de Sang sans jamais les relancer (ce qu’ils ne font généralement pas), ils s’occasionneraient en moyenne 6 Serviteurs sonnés, 2.5 KO et 1.5 sorties par match. C’est certes agaçant, mais leur fiche de 14 à 16 joueurs est normalement suffisante pour combler les pertes. En fait, dans toute leur carrière, les Chasseurs peuvent compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où ils se sont élancés avec moins de 11 joueurs sur le terrain.

Mythe : Oui, mais c’est supposé arriver plus souvent que ça !

« Contre moi, tes Vampires n’ont jamais soif ! »

Réalité
Peut-être pas jamais, mais rarement, oui. Du « réglementaire » 10.5 morsures par match, environ la moitié sont régulièrement évitées à l’aide d’une relance… ce qui vous laissera témoin d’en moyenne 5 morsures dans l’entièreté d’un match. Ne sautez pas tout de suite de joie, ces 5 morsures arriveront souvent dans des moments bénins du jeu. Espérer qu’un Vampire ait faim à un moment critique alors qu’une relance est encore disponible est l’équivalent d’espérer qu’un Receveur échoue un Mettre le Paquet en franchissant la ligne des buts alors qu’il a encore accès à une relance. Désolé, mais ça n’arrivera pas (bon, d’accord, 1 fois sur 33).

Mythe : Une équipe Vampire est injouable

Avec leur trait négatif, les Vampires sont ingérables.

Réalité
Les Vampires demandent une solide planification car tenir compte des potentielles Soifs de Sang est l’équivalent de jouer un jeu complexe à l’intérieur d’un jeu déjà bien assez complexe comme ça. Bref, il faut aimer se casser le ciboulot car si vous ne le faites pas assez, oui, l’équipe Vampire devient injouable.

En structurant un tour de jeu et en se prémunissant contre l’échec, il y a moyen de mitiger le trait négatif.

Avec un seul Blitz par tour de jeu, la relance est habituellement conservée pour ce moment crucial et il est rare à l’extrême de voir un Vampire refuser cette action sur une Soif de Sang. Oui, vous allez vous faire blitzer contre des Vampires… tout comme contre n’importe quelle autre équipe. Par contre, là où la batte blesse le plus l’équipe Vampires est qu’ils réalisent leurs actions critiques sans relance bien plus souvent que les autres formations (car celle-ci a le don d’avoir été préalablement utilisée pour relancer la Soif de Sang). Donc, peut-être que vous ne verrez pas de morsure,  mais le coach des Chasseurs est un peu plus souvent que la moyenne « pogné » avec un « double Repoussé » (sans possibilité de relancer) sur un blitz crucial parce qu’un Vampire a eu un gargouilli d’estomac.

Non, la Soif de Sang n’empêchera pas un Vampire de vous passer le ballon sous le nez car soit le trait négatif aura déjà été couvert par un Serviteur positionné astucieusement ou soit le Vampire obligé à un détour verra parfois simplement sa règle de portée s’allonger… à un 3+ plutôt qu’un 2+ (8 chances sur 9 de succès avec relance est très raisonnable !). Aussi, un Vampire avec le ballon s’élançant seul vers la zone des buts n’aura besoin de s’abreuver qu’une fois sur trente-trois s’il a accès à une relance, donc, n’attendez pas l’échec (même si ça m’est arrivé deux fois lors d’un match de finale de la Coupe Noire).

Les autres Soifs de Sang se déclencheront lors d’actions secondaires, elles seront beaucoup plus rarement relancées de par leur plus faible impact sur le jeu et passeront parfois même inaperçues. De toutes manières, en cas de pépin majeur, plusieurs Vampires peuvent se nourrir d’un seul Serviteur… et ça tombe bien, ces fabuleux joueurs évoluent souvent mieux lorsqu’ils restent relativement groupés.

Souscrire
Me notifier des
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

Donc, si tu passais de 4 à 8 relance, tes stats de sorties contre seraient bien meilleurs!
Tu devrais penser à donner crâne épais à tes serviteurs sur des doubles, ca les rendraient encore plus « coriace » comme snack!

C’est vrai qu’il ne faut pas compter sur la soif de sang contre les chasseurs. Et une bonne équipe d’orc peut facilement en venir à bout. Si vous ramassez les serviteurs grace à vos châtaignes et que vous prenez le temps de bloquer les vampires dans leur trajet, vous pouvez réussir à les battre. C’est sûr que vous aurez au moins un touché contre vous, mais si vous avez un ou deux tacles, vous allez voir qu’ils vont la trouver dur la game.

J’ai bien essayé de taper les serviteurs de monsieur, mais il y en a 7 et quand, à la mi-temps, la seule sortie est le coach et que grâce au botteur et subséquament une interception tu perds 2-0, tu fais quoi ?

Time for a new strategy.
J’ai quelques idées en tête mais je les dis pas, bon !
Mais tu m’as donné une bonne idée pour le match de dimanche contre tes crapauds. Taper dans le tas…
Mouhahahah (rire diabolique)

Toutes ces belles explications devraient être misent dans la section coaching du site, oh grand Confucius de la statistique! Et nous devrions tous en imprimer une copie pour lecture de chevet…

C’est dont ben cool!