Santé & Sécurité – Tout le mois de mai

sante-securiteAgressé par les joueurs, malmené par les coachs et constamment harangué (et même lynché de temps en temps !) par les supporters, être un arbitre de Blood Bowl n’est jamais facile. Mais pourquoi ces vaillants officiels reviennent-ils sur le terrain semaine après semaine si la durée moyenne entre deux blessures graves n’est qu’un peu plus de 2 matchs ? S’ils restent, c’est pour avoir une fois de plus la chance d’entendre le rugissement de la foule et le craquement des os. Après tout, un joueur de Blood Bowl à la retraite n’est qualifié pour rien d’autre, a part vider les ivrognes dans les tavernes ou briser des membres divers et variés au service d’une agence de recouvrement. Et comme de nombreux arbitres vous le diront, il n’y a rien de mieux que de gagner sa vie – ou de la perdre – sur le terrain de ses vingt ans.

L’accord des deux adversaires est nécessaire pour qu’un arbitre soit présent sur le terrain. À défaut, un match normal est joué.

Règles spéciales

Il ne peut y avoir qu’un seul arbitre sur le jeu. Après que les équipes aient été placées sur le terrain, l’équipe qui botte le ballon place l’arbitre où elle veut dans la moitié de terrain de son adversaire. L’arbitre se déplace aléatoirement avant le tour de chaque équipe en ignorant les zones de tacle (il n’a donc pas à faire de jet d’esquive). Pour ce faire, lancez une dispersion exactement à la manière d’un botté de ballon afin de déterminer la direction et la distance dans laquelle se déplace l’arbitre. Si le déplacement de l’arbitre lui fait quitter le terrain ou pénétrer dans une case où se trouve le ballon, un joueur ou toute autre chose, l’arbitre s’arrête dans la case adjacente à ce qui lui bloque le chemin.

« DISCUTER » AVEC UN ARBITRE

Il arrive parfois que la diplomatie montre ses limites. Ainsi, tout joueur peut « discuter » avec l’arbitre. Pour discuter, un joueur doit effectuer un blocage ou un blitz contre l’arbitre (prenez en compte les éventuels soutiens offensifs – l’arbitre ne bénéficie d’aucun soutiens). Si l’arbitre est encore debout après la discussion, il éjecte le joueur du jeu exactement à la manière d’un double lors d’une agression (les éventuels soutiens s’en sortent avec un avertissement).

Un arbitre ne paye pas de points de mouvements pour se relever et un arbitre K.O. à la suite d’une discussion revient de la même façon qu’un joueur (sur un jet de 4+). Si un arbitre se fait tuer, blesser ou lyncher (lors d’un coup d’envoi), il n’y a pas d’arbitre remplaçant qui peut se substituer a lui.

LES ARBITRES DE LA KASSE GUEULE

C’est la Kasse Gueule qui se charge d’attribuer un arbitre à votre match. À la séquence d’avant-match, tirez au hasard à l’aide d’un dé à six faces l’arbitre qui sera désigné pour officier votre match.

(1 ou 2) Le Bon
Force 3, Armure 8, Esquive

Le Bon pénalise toutes les agressions, que soit roulé un double ou non. Toutefois, plus aucune agression n’est pénalisée lorsqu’il est couché au sol ou sorti du jeu.

(3 ou 4) La Brute
Force 5, Armure 9, Blocage

La Brute ne se contente pas d’arbitrer, elle participe activement au jeu. Plutôt que d’arrêter son déplacement lorsqu’elle rencontre un joueur, la Brute réalise un blitz (prenez en compte les éventuels soutiens défensifs – l’arbitre ne bénéficie d’aucun soutiens). La direction d’un repoussé est résolue aléatoirement à l’aide de 1D3.

(5 ou 6) Le Truand
Force 4, Armure 8, Tacle

Contrairement aux autres arbitres, le Truand a une zone de tacle. Tout joueur transitant par sa zone de tacle doit réaliser un jet d’esquive et/ou appliquer un modificateur à une récupération, lancer ou réception de ballon exactement comme s’il était un joueur de l’équipe adverse.

Souscrire
Me notifier des
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

Est-ce que l’arbitre exerce une zone de tacle pour ramasser le ballon si le ballon est à côté de lui?

En gros a-t-on un -1 pour ramasser le ballon, faire une passe?

De belles promesses de divertissement aléatoire fort intèressant à venir en Mai!

Avec le nombre de match joués en Mai, en particulier par les KhornesFlakes, l’Arbitre risque de faire plus de blessures que tout les Rangers réunis pour la saison complète!

Tu fais plus de blessure par match que les Chasseurs !!Et autant que les Plaie !! Cesse de te plaindre 😛