Dernier droit : État des forces
Le dernier droit de la saison débute alors qu’il ne reste que cinq semaine aux huit franchises de la Kasse Gueule pour se tailler une place au Championnat d’Été. Voici l’état actuel des forces.
8. Chaudrons de Nantes
La formation nantaise a rejoint les rangs de la Kasse Gueule sur le tard avec comme objectif de se construire une équipe tout en déconstruisant leurs adversaires. Le succès est, pour l’instant, mitigé. N’ayant pas encore goûté la victoire cette saison, la famille Greld prends un peu plus de temps qu’anticipé pour parvenir à comprendre quoi faire avec un ballon (0.50 touchés par match)… Mince consolation, quoi faire en présence d’un adversaire leur est venu un peu plus naturellement.
7. Ravagers de Las Vegas
Les troupes d’Hell’vis ayant atteintes la finale du Championnat d’Hiver, les attentes étaient élevées cette saison. Un départ désastreux leur a toutefois mis énormément de plomb dans leurs souliers… de même que dans leurs gants. Avec une incroyable moyenne de 3.5 sorties par match, les Ravagers ont de la facilité à se créer de l’espace pour réussir des touchés (1.33) mais peinent généralement à défendre leur zone des buts (2.11). Toutefois, la formation s’est bien ressaisie en deuxième moitié de saison et on sent que les chaotiques ont de nouveau le vent dans les voiles. Une remontée de dernière minute n’est pas impossible.
6. Annihilateurs de Murdochville
Les Annihilateurs ont eu la vie (?) dure cette saison traînant, l’espace de quelques matchs, pas moins de quatre goules sérieusement amochées sur leur fiche d’équipe… Il faut aussi noter que leur ex-capitaine, Gerry P. Roney a eu droit à des funérailles nationales et que Petite Momie a laissé dans le deuil Grosse Momie. Le mot court chez les fans que l’équipe morte-vivante n’a plus les morceaux requis pour avoir un estomac solide face à l’adversaire, des jambes jeunes pour exploiter les ouvertures et beaucoup de coeur. Pour l’instant, les Annihilateurs ont leur ticket pour participer au Championnat d’Été, mais leur position est très précaire.
5. Faucons de St-Roch
La formation du Bâtard de St-Roch est plutôt discrète, mais aux dernière nouvelles, l’équipe comptait toujours se qualifier. De l’avis général, les Faucons méritent mieux que leur sort actuel au classement général puisqu’ils ont été victime d’un vol à leur match d’ouverture, gracieuseté des Hipsters. Aussi, avec une formidable moyenne de 4.33 sorties par matchs et l’étonnante facilité du Prince à réussir des touchés, si l’équipe s’en donne la peine, elle pourrait certainement se hisser in-extremis parmi les quatre équipes invitées au Championnat d’Été.
4. Elfettes de Belleville
Les ontariennes sont (encore une fois) l’une des équipes les plus actives du circuit… et l’expérience de jeu de la coach s’en trouve d’autant bonifiée. Même si elles ont encore des croûtes à manger pour atteindre le niveau offensif de leurs cousins les Hipsters, l’équipe joue un jeu beaucoup plus sécuritaire à défaut d’être spectaculaire… ce qui semble favoriser une meilleure longévité de l’équipe. Par la bande, elles réussissent même, parfois, à malmener une équipe chaotique (souvent la même victime, il semblerait). Les Elfettes sont relativement solidement installées pour participer au Championnat d’été, mais pourraient souffrir d’un manque de disponibilité de l’équipe à défendre sa position, si celle-ci se trouve menacée.
3. Boukanniers du Fion
Ayant atteints la demi-finale de la Coupe Blanche, la saison dernière, les Boukanniers semblent en bonne position pour répéter l’exploit. Bénéficiant encore d’amplement de temps pour parvenir à se qualifier, la formation joue un solide jeu défensif (0.75) en plus d’être convaincante au chapitre des sorties (2.5). Plusieurs auraient souhaité, d’ici la fin de la saison, un intéressant duel Boukanniers-Elfettes, mais à moins d’une surprise ça ne sera pas possible. Les connaisseurs doivent se contenter de saliver à l’idée d’un duel Boukanniers-Dragonnes. Gérée sérieusement et d’une main de plus en plus experte, l’avenir du Fion s’annonce prometteur !
2. Dragonnes de l’Amazonie
La formation féminine a le don de conserver les amateurs du jeu sur le bout de leur banc. Peu explosive à l’attaque (1.38 touchés par match) et de loin la formation la plus hermétique à la défense (0.50), elle offre très peu d’espace de jeu à l’adversaire pour manoeuvrer. Le Grand Chaman Uwishin est calculateur, précis et ne commet pas d’erreurs. De leur côté, ses joueuses sont fiables et ne prennent pas de risques inutiles. De plus, les Dragonnes ont jusqu’à maintenant trouvé le moyen d’éviter les coups durs (1.63) tout en ripostant d’une manière surprenante (3.00)… pas mal pour une équipe réputée fragile ! Personne ne peut affirmer le contraire; les amazoniennes sont de sérieuses prétendantes à la Coupe Noire.
1. Hipsters de Hollywood
Carburant à haut indice d’octane elfique, les Hipsters ont toutefois été quelque peu ralentis par les blessures et les décès, cette saison, offrant à leur adversaire une pitoyable moyenne de 3.17 sorties par match… la pire de la ligue. Le coach a dit prendre la pleine responsabilité à ce chapitre, exhortant souvent ses troupes à jouer à brides rabattues. Le haut roulement de personnel n’a toutefois pas empêché les hollywoodiens d’être très compétitifs avec une impressionnante moyenne de 3.50 touchés par match. Le jeu défensif de l’équipe est aussi très solide (0.75) et tend à bien protéger les joueurs clefs qui passent rarement du temps à l’infirmerie. L’espoir des Hipsters de parvenir à la Coupe Noire est bon, mais la compétition s’annonce solide !