Sur les planches

Nous prenons du temps aujourd’hui pour faire le point avec les Mascarades. Un article de notre journaliste culturelle: Catherine Pétrin.

Sur les Planches!

Fans du 10e Art vous avez sans doute remarquer la situation actuelle chez Les Mascarades. 3 victoires dont 2 blanchissage lors de leurs dernières représentations. Visiblement les troupes du Dramaturge on l’air d’avoir trouvé la fougue et la vigueur d’acteur de renom! Trônant présentement au premier rang de la ligue blanche, l’équipe commence à connaitre le succès. J’ai rencontré le Dramaturge dans un ambiance décontractée afin de m’entretenir sur les succès de l’équipe et son futur.

-Catherine Pétrin: Ha mon cher Dramaturge, merci infiniment de me recevoir!

-Le Dramaturge: Mme Pétrin me voilà fort ravie de ce futur entretien! Vous savez j’ai peu l’occasion de m’entretenir avec d’autres gens hors de notre Organisation!

-CP: Dites-moi mon cher comment expliquez vous vos derniers succès? 3 victoires c’est bien!

-LD: Le succès s’explique avec le travail assidu et l’acharnement. Mes acteurs on travaillé fort leurs textes, leurs jeux sur les planches c’est visiblement améliorer. Même que je dirais que mon talent à la barre c’est aussi améliorer.

-CP: Vous voulez dire?

-LD: Mon talent pour diriger une bande d’acteur est difficile, plus ces derniers gagnent en qualité, plus ils gagnent de l’entêtement. Les petits caprices d’acteurs sortent. Ce n’est pas une question de contrôler leurs entêtement! Il ne faut pas supprimer cet entêtement, mais mon travail est de redirigé ces caprices en matériel constructif!

-CP: Je vois… Donc si une de vos actrices demandent de se faire pomponner par Dame Toinette après chaque arrêt de jeu, vous tentez de changer ça en matériel constructif? Heu?

-LD: Bon exemple, Ophélie est reconnue comme étant coquette et aimant beaucoup la beauté (vous devriez voir son casier…) Nous avons une entente la direction et elle. Aucun pomponnage lorsqu’elle est sur les planches du pitch, par contre lorsqu’elle est sur le banc dame Toinette et ces acolytes Gary et Brandon s’occupent exclusivement d’elle! Je peux vous garantir, qu’elle est aux petits soins cette coquine Ophélie!

-CP:  À ce point?

-LD: Ho ma chère Catherine, finissons cet entretien et je vous demanderai à Gary et à Brandon de vous faire une prestation privée, je vous garantie que vous comprendrez notre interprétation du 10e Art!

-CP: Parlant du 10e Art, vous en parlez vaguement sans jamais élaborer. Dites-en moi plus!

-LD: Le 10e Art se découvre, je pourrais vous en faire une dissertation de 20 pages afin de vous l’expliquer, mais vous vous retrouverai aussi bredouille que maintenant! Le 10e Art et ces stimulations se vivent, les livres ne vous apprendront rien! Venez maintenant, visiblement une séance sensorielle avec Gary et Brandon vous ouvrirons des portes!

-CP: Oui oui mais le futur de l’équipe? Le reste de la saison?

LD: Le futur et le reste de la saison  est devant nous, vivez le moment présent car le futur est intangible et le présent est éphémère. Vivez maintenant, on verra pour la suite! D’autres représentations viendront! Maintenant passons à votre spectacle privé! Gary! Brandon! Allons les garçons, venez voir madame Pétrin! Je suis convaincu que vos arguments culturelles et votre maitrise de la langue lui feront le plus grand bien!

CP: Hihihihi

Message de la direction: nous avons remarqué qu’au retour de cette entrevue, notre collègue Catherine était beaucoup plus souriante qu’à l’habitude. Après tout à l’interne nous avions à l’interne un sobriquet pour Catherine: Catherine « Purin » Pétrin…. [Heu est-ce que j’ai vraiment écris ça moi là…. Fuck je viens d’appuyer sur Envoyer]

Souscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments

Bravo Le Dramaturge! Original, bien tourné, et même un peu osé! C’est clair que vous ne perpétuez pas la méthode, à la dûre, du célèbre Gilles-Bert Six-Côtes envers vos jeunes artistes un brin capricieux. Bravo! Encore, encore, encore…