La créativité à blood bowl

coachingCette question survient régulièrement chez les coachs vétérans du blood bowl : « Quelle est l’importance de la créativité pour un bon coach ? Le plus de matchs que je joue, le plus les situations de jeu se ressemblent et le plus les solutions me semblent similaires. Est-ce que la créativité est nécessaire ou est-ce que la répétition finit toujours par l’emporter ? »

Voyez ce qu’en dit l’un des meilleurs coachs de blood bowl. 

« Quand un coach atteint un certain niveau de jeu, il se met à dépenser beaucoup moins d’énergie pour organiser son tour de jeu et son positionnement. Ces aspects du jeu lui deviennent plus ou moins répétitifs même si les meilleurs coachs vont toujours trouver des moyens de les améliorer. Par contre, il utilise davantage d’énergie à anticiper le prochain mouvement de son adversaire, à peaufiner son contrôle du terrain, à maîtriser le temps de jeu restant, à comprendre ce que l’adversaire attend de lui et surtout, à plutôt trouver un moyen de lui faire accomplir ce qu’il attend de lui. Ça c’est le « vrai » jeu et, une fois qu’un coach réalise ça, une porte à franchir s’ouvre dans son esprit. Il est là le niveau stratégique ou macro-tactique à partir duquel un coach développe son propre style de jeu. C’est là que la créativité vient faire une différence.

La résolution de problèmes très complexes demande, de par sa nature, de la créativité. Bien sûr, tout coach qui a suffisamment joué a nécessairement pris connaissance de toutes les théories et les techniques du jeu, mais ceux qui réussissent réellement à blood bowl le font en utilisant ces outils de manière créative. Les coachs dont le niveau de jeu stagne ont habituellement de la difficulté à résoudre des situations de jeu avec créativité. Parfois, il peut leur prendre 4 entières minutes sans arriver à résoudre une problématique alors qu’ils n’avaient qu’à puiser la solution dans les techniques de base que tout coach connait bien. Ils avaient tous les outils en mains mais sans la créativité pour les appliquer à résoudre leur problématique.

J’avais un mentor qui me proposait des puzzles de jeu à résoudre en me disant : « Cherche les solutions possibles à cette problématique puis reviens me voir quand tu penseras les avoir toutes trouvées. » Est-ce qu’il y a de la créativité à blood bowl ? Si vous pensez qu’il n’y en a pas, faites cet exercice avec un meilleur coach que vous !

Pour être honnête, je ne joue pas à ce jeu pour le plaisir de gagner sans histoires, même si ça m’arrive souvent. Je le joue pour les fois où rien ne fonctionne et où tout va directement en enfer. À ces moments, je dois rapiécer avec créativité une situation de jeu brisée tout comme MacGyver le ferait, afin de me sauver avec une victoire durement gagnée. »

Les commentaires sont fermés.